Article 257
Code des Collectivités Locales
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Le président de la commune est chargé, sous le contrôle du conseil municipal et conformément aux modalités et conditions prévues par les lois et les règlements en vigueur, des missions que lui confie la et de l’application des décisions du conseil et notamment celles relatives à :- l’administration des biens de la commune et l’adoption des mesures pour leur préservation et leur mise en valeur, pour éviter la lenteur administrative et fournir les prestations dans les meilleures conditions,- l'alignement des routes et les mesures de régularisation de leurs hauteurs après délibération du conseil municipal et avis des services relevant du ministère chargé de l'urbanisme,- la délivrance des arrêtés individuels d'alignement par aux voies relevant du domaine public municipal et autres autorisations conformément aux arrêtés d'alignement et la régularisation de la hauteur des routes,- la gestion de l’administration et la conservation des documents comptables et des archives de la commune,- le recrutement et la des agents aux emplois fonctionnels, dans les limites autorisées par la et le de la commune,- la prise de toutes mesures conservatoires ou interruptives de déchéances,- la gestion des revenus de la commune et le contrôle des entreprises communales conformément à la loi, - la supervision de la préparation du de la commune conformément au régime financier, l’ordonnancement des dépenses et le contrôle de la comptabilité de la commune et des entités qui en relèvent,- la communication avec le comptable public de la commune au sujet du des créances,- la désignation d’agents publics ou des prestataires de services pour les charger de recensement ou vérification de l'exactitude du recensement des immeubles bâtis et non bâtis ainsi que les activités passibles des locaux,- la gestion des travaux et la prise des mesures urgentes relatives à la voirie communale et à son entretien,- l’exercice des recours devant les tribunaux pour défendre les intérêts de la commune ainsi que sa représentation en matière de contentieux administratif, financier et judicaire,- la prise de toutes décisions relatives à la préparation, à la conclusion, à l’exécution et au règlement des contrats publics qui peuvent être passés selon la législation en vigueur, en tenant compte de leur montant et de leur nature. Le conseil municipal peut décider de ne pas signer le qu’après son approbation par une nouvelle délibération,- la conclusion des contrats de vente, de location, d’échange, de partage, de transaction et leurs révisions ainsi que l’acceptation des dons et des libéralités autorisées conformément à la présente loi, - la représentation de la commune dans tous les actes et administratifs,- la défense des intérêts de la commune par tous les moyens légaux,- la veille, avec l’assistance du secrétaire général, au bon fonctionnement des services administratifs et de prestation des services, - l’écoute des doléances des habitants et des composantes de la société civile et la réponse aux questions posées,- l’attribution aux agents chargés de la réglementation municipale de la mission de constater les infractions, de dresser les procès-verbaux, de les inscrire dans un registre numéroté et les transmettre aux services compétents en vue de l’adoption des mesures exigées par la loi,- la mission, le cas échéant, des agents chargés par la des fonctions de contrôle économique, sanitaire, social et environnemental pour constater les infractions aux règlements municipaux,- la communication avec le représentant de l’autorité centrale territorialement compétent concernant l’exécution de toutes les décisions communales en recourant, le cas échéant, à la force publique.
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