Arrêté du ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières du 27 août 2025, fixant les modalités d’organisation du concours externe sur épreuves pour le recrutement d’ingénieurs principaux au corps commun des ingénieurs des administrations publiques.
JORT numéro 2025-107
Le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières,
Vu la Constitution,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l'ont modifiée ou complétée,
Vu la d’orientation n° 2005-83 du 15 août 2005, relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées, telle que modifiée par la n° 2016-41 du 16 mai 2016,
Vu le décret n° 99-819 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps commun des ingénieurs des administrations publiques, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété,
Vu le décret n° 2006-1031 du 13 avril 2006, fixant les dispositions particulières pour déterminer l’âge maximum et les modalités de son calcul pour permettre aux titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur de participer aux concours externes ou aux concours d’entrée aux cycles de formation pour le recrutement dans le secteur public,
Vu le décret n° 2007-428 du 6 mars 2007, fixant le cadre général des concours externes sur épreuves pour le recrutement et des concours d’entrée aux cycles de formation organisés par les administrations publiques.
Arrête :
Article premier - Le concours externe sur épreuves pour le recrutement des ingénieurs principaux est ouvert aux candidats inscrits au tableau de l’ordre des ingénieurs tunisiens, titulaires du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent, âgés de quarante (40) ans au plus à la date du 1er janvier de l’année d’ouverture du concours.
Au cas où le candidat dépasse l’âge maximum requis, il est octroyé une dérogation à la participation au concours conformément aux dispositions du décret n° 2006-1031 du 13 avril 2006 susvisé.
Art. 2 - Le concours externe susvisé est ouvert par arrêté du ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières. Cet arrêté fixe :
- la date de l’ouverture du concours,
- le nombre de postes mis en concours,
- la date de clôture de la liste des candidatures.
Art. 3 - Les candidats au concours externe susvisé doivent adresser leurs demandes de candidature par lettre recommandée au ministère des domaines de l'Etat et des affaires foncières ou les déposer directement au bureau d’ordre central du ministère, accompagnées des pièces suivantes :
A. Lors du dépôt de la candidature :
1- une demande de candidature,
2- une copie de la carte d’identité nationale,
3- une simple copie du diplôme accompagnée, pour les diplômes étrangers ou les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privé, d’une attestation d’équivalence,
4- une copie de l’attestation d’inscription au tableau de l’ordre des ingénieurs tunisiens au titre de l’année d'ouverture du concours.
Le candidat ayant dépassé l’âge légal doit joindre aux pièces sus-énumérées une attestation justifiant l’accomplissement de services
L’aspect matériel de la civilisation, comme la construction, les moyens de communication et les divertissements, correspond à l’aspect intellectuel, spirituel et moral de la civilisation.
B. Après l’admission au concours et avant l’affectation au poste du travail, les candidats doivent compléter leurs dossiers par les pièces suivantes :
1- un extrait du casier judiciaire (l’original) délivré depuis trois (3) mois au maximum,
2- un extrait de l’acte de naissance délivré depuis trois (3) mois au maximum,
3- un certificat médical (l’original) délivré depuis trois (3) mois au maximum attestant que le candidat remplit les conditions d’aptitude physique et mentale nécessaires pour l’exercice de ses fonctions sur tout le territoire de la République,
4- une copie certifiée conforme à l’original du diplôme accompagnée, pour les diplômes étrangers et pour les diplômes délivrés par les établissements de l’enseignement supérieur privé, d’une attestation d’équivalence certifiée conforme à l’original.
5- Une copie certifiée conforme à l’original de l’attestation d’inscription au tableau de l’ordre des ingénieurs tunisiens au titre de l’année d'ouverture du concours.
Art. 5 - Est obligatoirement rejetée, toute demande de candidature ne comprenant pas l’une des pièces mentionnées au paragraphe (A) de l’article 3 susvisé ou parvenue après la date de clôture de la liste des candidatures, le cachet de la poste ou du bureau d’ordre central faisant foi.
Art. 6 - Le concours susvisé est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté du ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières.
Ce jury est chargé essentiellement de :
- proposer la liste des candidats autorisés à participer au concours,
- superviser le déroulement des épreuves et leur correction,
- classer les candidats par ordre de mérite,
- proposer la liste des candidats susceptibles d’être admis.
Art. 7 - Le concours externe susvisé comporte une épreuve écrite selon la technique des questions à choix multiples pour l’admissibilité et une épreuve orale pour l’admission définitive.
A- L’épreuve écrite selon la technique des questions à choix multiples :
Il s’agit de poser un ensemble de questions dont le nombre est de cinquante (50) questions au moins. La réponse à ces questions consiste à choisir une ou plusieurs réponses exactes parmi les réponses proposées. Les questions doivent porter sur les modules figurant dans le programme du concours annexé au présent arrêté. Il est attribué deux (2) points pour chaque réponse exacte.
Il n’est permis au candidat de subir l’épreuve orale que s’il a obtenu à l’épreuve des questions à choix multiples un score égal ou supérieur à 80 points. Le jury du concours peut, le cas échéant, procéder à la réduction du total des points jusqu’à 60 points.
B- L’épreuve orale :
Une question portant sur un sujet tiré du programme annexé au présent arrêté suivie d’une discussion avec les membres du jury. Le choix du sujet doit se faire par tirage au sort. Au cas où le candidat désire changer le sujet, la note attribuée doit être divisée par deux.
La durée et les coefficients appliqués à chacune des épreuves sont fixés ainsi qu’il suit :
Nature de l’épreuve Durée maximale Coefficient
A. Epreuve écrite selon la technique des questions à choix multiples 1 heure (1)
B. Epreuve orale :
- préparation
- exposé
- discussion
20 minutes
15 minutes
15 minutes
(2)
Sera attribué a chaque épreuve une note qui varie entre (0) et vingt (20).
Le candidat peut obtenir au maximum une note de 60 points en considération des coefficients.
Art. 8 - Toute absence à l’une des épreuves ou la non remise de la copie de l’examen entraîne l’attribution d’un zéro (0) au candidat.
Art. 9 - Les candidats invités à passer l’épreuve écrite et l’épreuve orale sont informés sur le lieu et la date de chaque épreuve par lettres individuelles et par affichage dans les locaux de l’administration et sur le site web du ministère.
Art. 10 - Les candidats ne peuvent avoir à leur disposition pendant la durée des deux épreuves écrite et orale ni livres, ni brochures, ni notes, ni téléphone portable, ni tout autre document de quelque nature que ce soit, sauf décision contraire du jury.
Art. 11 - Nonobstant les poursuites pénales de droit commun, toute fraude ou tentative de fraude, dûment constatée, entraîne l’exclusion immédiate du candidat de la salle d’examen, l’annulation des épreuves passées et l’interdiction de participer pendant cinq (5) ans à tout concours ou examens administratifs ultérieurs. Cette interdiction sera prononcée par arrêté du ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières. Le président du jury prépare un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Art. 12 - Nul ne peut être déclaré admis définitivement s’il n’a obtenu au minimum un total de trente (30) points sur soixante (60) pour les deux épreuves écrite et orale.
Si deux ou plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité sera accordée au plus âgé.
Art. 13 - Le jury du concours procède au classement des candidats par ordre de mérite et propose deux listes des candidats pouvant être admis définitivement :
A- La liste principale : comporte les noms des candidats admis définitivement dans la limite du nombre de postes mis en concours.
B- La liste complémentaire : elle est établie dans la limite de 100 % au maximum du nombre des candidats inscrits sur la liste principale. Elle permet, le cas échéant, à l’administration de remplacer les candidats inscrits sur la liste principale et qui n’ont pas rejoint leurs postes d’affectation.
Art. 14 - La liste principale et la liste complémentaire des candidats admis définitivement au concours externe sur épreuves pour le recrutement des ingénieurs principaux sont arrêtées définitivement par le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières sur proposition du jury du concours.
Art. 15 - L’administration proclame la liste principale et invite les candidats admis à rejoindre leurs postes d’affectation. Au terme du délai maximum d’un mois après la date de
La notification est le fait de porter officiellement à la connaissance d'une personne une décision, un acte ou une information par des moyens légaux.
Une personne accusée d'avoir commis une infraction pénale.
liste complémentaire. Le recours à la liste complémentaire prend fin dans un délai maximum de six (6) mois après la proclamation de la liste principale.
Art. 16 – Sont abrogés l’arrêté du ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières du 25 octobre 2000, fixant les modalités d’
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Art. 17 - Le présent arrêté sera publié au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Tunis, le 27 août 2025.
Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières
Wajdi Hedhili
Vu
La Cheffe du
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Sarra Zaafrani Zenzri
ANNEXE
Programme du concours externe sur épreuves pour le recrutement d’ingénieurs principaux au corps commun des ingénieurs des administrations publiques
I- Programme relatif à l’
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
1- L’
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
- la centralisation, la décentralisation, la déconcentration,
- l’administration locale et les collectivités locales,
- les établissements publics et les groupements professionnels.
2-
Une étude des revenus, des coûts et des conditions d'un projet pendant une période spécifique
- définition,
- préparation et vote du budget,
- contrôle administratif, politique et judiciaire du budget,
3- Les marchés publics :
- les textes réglementaires,
- préparation d’un marché,
- exécution d’un marché et sa régularisation définitive.
4- Le statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.
5- Le statut particulier au corps commun des ingénieurs des administrations publiques.
6- L’
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
7- Généralités sur la situation économique, sociale et culturelle
II- Programme des spécialités :
1- Spécialité génie civil:
a- Généralités :
- L’aménagement urbain et l’aménagement du territoire
- Les lotissements
- Travaux de levées topographiques, et de mensuration foncière et d’établissement de cartes topographiques.
- Analyse des cartes topographiques et des plans des titres fonciers ainsi que des plans divers
- Notions fondamentales en génie civil, normes et spécifications techniques en vigueur
- Logiciels de conception et les dessins assistés par ordinateur (CAO/DAO)
- Etude d’impact environnemental des projets d’ingénierie et d’urbanisme
- Méthodologies d’évaluation immobilière
b- Bâtiment et construction :
- Nature et qualités physiques et mécaniques des sols : différents terrains, sondages, contraintes des sols, force portante…),
- Fondations (différents types, conditions d’exécution, avantages et inconvénients de chaque types),
- Conception et calcul de structures simples.
- Murs (divers types, cloisons, murs rideaux, différents types et caractéristiques de la maçonnerie),
- Hangars et structures métalliques.
- Jointoiement et rejointoiement، joints de dilatation et de rupture ، enduits aux liants hydrauliques, percements et scellement, conduite et gaine et colonne, travaux de plâtrerie, ouvrages en stuc, escaliers, carrelage et produits céramiques,
- Matériaux traditionnels : agrégats, chaux, ciments, plâtre, mortiers et bétons, mise en œuvre, transport du béton, épandage et vibration, béton coulé sous l’eau, coffrage,
-
La Constitution est la Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société. Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
- Indication sur les coûts des principaux postes de travaux,
- Différentes surcharges d'exploitation adoptées pour les bâtiments (bureaux, écoles, boutiques, hôpitaux, salles de spectacles),
- Terrassements,
- Fondations,
- Maçonnerie,
- Planchers,
- Etanchéité,
- Enduits,
- Escaliers,
- Revêtement des sols et murs,
2- Spécialité : Génie topographique et cartographique :
a- Topographie générale :
- Système de projection, feuilles de projection, coordonnées rectangulaires,
- Les appareils de mesures et de levée,
- Mesures des longueurs, détermination des angles, détermination d'un point,
- Représentation des formes du terrain,
- Nivellement direct et indirect, détermination altimétrique d'un point,
- Méthode de levée,
- Le nivellement de précision, instruments, erreur et correction affectant le nivellement.
b- Géodésie :
- Généralités : les appareils de levée et de mesure,
- Les systèmes de projection,
- Notions sur la théorie des erreurs,
- La théorie des moindres carrées et les méthodes de compensation,
- Le nivellement de précision.
c- Photogrammétrie :
- Généralités, les appareils de levée et de mesure, détermination des points du canevas point, canevas du sol, triangulation planimétrique ou radiale,
- Triangulation aérienne spéciale à l'aide d'appareil analogue ou aérocheminement, principe, triangulation analytique,
- Notion sur la théorie des erreurs de compensation,
d- Cartographie :
- Définition de la cartographie,
- Histoire de la cartographie,
- Forme de la terre et coordonnées, dimensions et forme de la terre,
- Le système des méridiens et parallèles.
- Les projections cartographiques :
• Propriété et classement des systèmes de projection,
• Choix de la projection en fonction des altérations,
• Choix de la projection en fonction de la région à cartographier,
• Problèmes particuliers aux planisphères,
• Changement de système de projection (transposition graphique, optique et mécanique),
• Echelle, découpage et canevas de référence,
• Mesure sur les cartes,
• Fautes et erreurs,
• Origine des erreurs,
• Type de mesures.
- Expression et représentation graphique :
• Schématisation, symboles,
• Emploi de la couleur,
• Les fonctions de la représentation graphique,
• Théorie de l'image,
• Règle de lisibilités,
• Divers systèmes d'expression et de représentation cartographique,
• Topographique,
• Convention, spécification,
• Représentation de la planimétrie,
• Représentation du relief.
• Cartographie thermique, technique de reproduction et d'impression :
• Généralités sur les procédés et les matériaux,
• Reproductions photographiques,
• Composition des écritures,
• Procédés lithographiques.
- Elaboration et rédaction :
•
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
• Normalisations, production,
• Conservation, entretien et transformation.
- Organismes cartographiques :
• Organisations cartographiques nationales,
• Organisations cartographiques internationales,
• Associations.
3- Spécialité : Génie hydraulique :
a- Généralité sur l'écoulement d'eau :
- Matériaux et procédés de construction : agrégats, liants hydrauliques,
- Les fondations,
- Différents systèmes d'assainissements urbains,
- Calcul des réseaux, pose et essai des réseaux - moyens techniques utiles,
- Problème pratique de calcul d'un réseau de distribution.
b- Conduites simples ou en dérivation :
- Conduites d'aspiration de refoulement,
- Mesures des pressions et de débits,
- Divers types de pompe,
- Canalisation : divers types, caractéristiques - qualités - principes de fabrication accessoires de conduites,
- Définition du bassin versant et ses caractéristiques,
- Calcul de la pluviométrie sur un bassin versant,
- Différents modes de jaugeage d'une rivière,
- Equipement d'une station de jaugeage,
- Matériel utilisé et principe d'utilisation,
- Calcul d'une crue rivière,
- Différents types de barrages et matériaux le constituant, matériel de terrassement,
- Essai de compactage - matériel employé et mode opératoire,
- Contrôle d'exécution d'une digue en terre et mode opératoire.
4- Spécialité : Génie mécanique :
- Notion de cinématique,
- Cinématique d'un corps solide, translation, mouvement hélicoïdal, composition des vitesses et accélérations, vitesse de glissement,
- Généralités sur les transmissions de puissance,
- Les moteurs,
- Les récepteurs,
- Les arbres de transmission,
- Les accouplements.
- Dessin industriel et conception (dessin mécanique, assemblages, lecture de plans, modélisation 3D à l’aide de logiciels tels qu’AutoCAD, SolidWorks, etc.)
- Sécurité, qualité et environnement (sécurité au travail, évaluation de l’impact environnemental, qualité totale, normes industrielles...)
5- Spécialité Génie Electricité :
- Instrumentation et mesure,
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
- Puissance et énergies actives, puissance et réactives, puissance apparente,
- Courant triphasé, production de courant alternatif triphasé, montage en étoiles et en triangles,
- Les composants électriques : résistance, transformation et condensateur,
- Les moteurs à courant continu, les moteurs à synchrones et asynchrones,
- Dipôles et quadripôles,
- Physique électronique, amplification, circuit intégré.
6- Spécialité Génie Informatique :
- Réseaux informatiques
- Sécurité informatique
- Génies logiciels
- Langages de programmation
- Bases de données
- Méthodologie de conception
- Systèmes d’exploitation
7- Spécialité Génie Electronique :
- Dipôle et quadripôles,
- Physique électronique,
- Diodes et transistors,
- Amplification,
- Circuit intégré.
8- Spécialité Génie statistique :
- Statistiques théoriques.
- Distributions statistiques à un caractère
- Distributions statistiques à deux caractères.
- Indices statistiques
- Séries chronologiques
- Calcul des probabilités
-
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
- Ajustement d’une distribution observée à une distribution théorique
- Lois dérivés d’une
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
- Théorie de l’estimation
- Tests : Test du CHI2.
- Théorie de sondage
- Enquête et recensement
- Statistiques démographiques
- Statistiques sociales
- Statistiques agricoles
- Statistiques industrielles
- Statistiques du commerce et des prix
- Statistiques du transport et des services
9- Spécialité Génie minier :
- Notions sur l’industrie extractive et les exploitations minières.
- L’hygiène et sécurité dans les mines.
- Les techniques d’exploitation minière.
- Géologie du territoire tunisien.
- Cartes géologiques.
- Paléontologie.
- Micropaléontologie.
- Gîtes minéraux.
- Hydrogéologie.
10- Spécialité Génie agricole :
a- Le climat :
- Les facteurs climatiques,
- Définition du climat à partir de ces facteurs,
- Les grands types de climat,
- Les climats tunisiens.
b- Le sol :
- Le sol et ses propriétés physiques,
- Le sol et ses propriétés chimiques,
- Le sol milieu vivant,
- Genèse des sols,
- Appréciation pratique des sols,
- Action de l'homme sur le sol,
- Les façons culturales,
- La fertilisation,
- Les amendements,
- L'eau,
- Action de l'homme sur les plantes,
- Assolement et rotation.
c- Arboriculture :
- Exigences,
- Connaissance de l'arbre,
- Importance économique,
- Entretien de la plantation,
- Problèmes sanitaires,
- La production,
- Entretien, importance de l'irrigation,
- La production et la commercialisation.
d- Cultures maraîchères :
- Légumes à feuilles,
- Légumes à racines,
- Chaque production : importance économique, reproduction, culture.
e- Génie rural :
- Topographie
- Arpentage
- Levée de plans
- Altimétrie,
- Irrigation
- Conservation des eaux et du sol,
- Machinisme agricole,
- Les moteurs à combustion interne.