Arrêté de la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées du 27 octobre 2023, fixant les modalités d’organisation du concours externe sur épreuves pour le recrutement d'agents techniques au corps technique commun des administrations publiques.
JORT numéro 2023-128
Disponible en
FR
AR
Arrêté de la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées du 27 octobre 2023, fixant les modalités d’ du concours externe sur épreuves pour le recrutement d'agents techniques au corps technique commun des administrations publiques.
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées,
Vu la Constitution,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l'ont modifiée ou complétée dont le dernier en date la n° 2021-21 du 28 décembre 2021 portant de finances pour l’année 2022,
Vu le décret n° 82-1229 du 2 septembre 1982 portant dispositions dérogatoires pour la participation aux concours de recrutement à titre externe, tel que complété par le décret n° 92-1551 du 28 août 1992,
Vu le décret n° 99-821 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, dont le dernier en date le décret gouvernemental n° 2019-1239 du 26 décembre 2019,
Vu le décret gouvernemental n° 2016-308 du 11 mars 2016, portant délégation de certaines prérogatives du Chef du à la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021, portant des membres du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-550 du 1er août 2023, portant du Chef du Gouvernement.
Arrête :
Article premier - Le concours externe sur épreuves pour le recrutement d'agents techniques au corps technique commun des administrations publiques est ouvert aux candidats âgés de 35 ans au plus calculés conformément aux dispositions du décret n° 82-1229 du 2 septembre 1982 susvisé et qui ont poursuivi avec succès le cycle de l'enseignement primaire et ayant accompli la 6ème année au moins de l'enseignement secondaire mathématiques, techniques, sciences expérimentales, ou économie et gestion ou qui sont titulaires du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base et ayant accompli la 3ème année au moins de l'enseignement secondaire mathématiques, techniques, sciences expérimentales, ou économie et gestion ou qui sont titulaires d'un diplôme de formation homologué au niveau prévu au paragraphe premier susvisé,
Art. 2 - Le concours externe susvisé est ouvert par arrêté de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées.
Cet arrêté fixe :
- la date d’ouverture du concours
- le nombre de postes à pourvoir,
- la date de clôture de la liste des candidatures,
Art. 3 – Les candidats au concours externe susvisé doivent déposer leurs demandes de candidature au bureau d’ordre central du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées ou les adresser par lettre recommandée comprenant les pièces suivantes :
1 - une demande de candidature,
2 - une photocopie de la carte d'identité nationale,
3 - une copie de certificat de scolarité ou une copie du diplôme de formation,
Il n'est pas nécessaire que la soit légalisée et que les copies de ces pièces soient certifiées conformes aux originaux.
Pour le candidat qui a dépassé l’âge maximum les pièces jointes susvisées doivent être accompagnées d’une attestation justifiant l’accomplissement par l’intéressé des services effectifs ou d’une attestation prouvant l’inscription au bureau de l’emploi en tant que demandeur d’emploi délivrée depuis trois mois au maximum à la date de clôture de la liste des candidatures.
Les candidats retenus aux épreuves d'admissibilité doivent compléter leurs dossiers par les pièces suivantes :
• un extrait du casier judiciaire délivré depuis trois (3) mois au maximum,
• un extrait de l’acte de naissance délivré depuis trois (3) mois au maximum,
• un certificat médical délivré depuis trois (3) mois au maximum, attestant que le candidat remplit les conditions d’aptitude physique et mentale nécessaires pour l’exercice de ses fonctions sur tout le territoire de la République,
• une copie certifiée conforme à l'original du certificat de scolarité ou du diplôme de formation,
Art. 4 - Toute candidature parvenue après la date de clôture de la liste des candidatures est obligatoirement rejetée, le cachet de la poste ou la date d'enregistrement au bureau d'ordre central faisant foi.
Art. 5 - Le concours externe susvisé est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté de la Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées.
Le jury du concours procède à :
• proposer la liste des candidats autorisés à concourir,
• superviser le déroulement des épreuves,
• classer les candidats par ordre de mérite,
• proposer la liste principale et la liste complémentaire,
Le président du jury peut en cas de besoin inviter toute personne dont la présence aux travaux est jugée utile.
Art. 6 - Le concours externe susvisé, comporte deux épreuves écrites pour l’admissibilité et une épreuve orale pour l’admission.
A – Les épreuves écrites:
1- une épreuve portant sur l' administrative de la Tunisie.
2- une épreuve technique.
B –Une épreuve orale:
Un exposé oral qui porte sur un sujet tiré du programme de l'épreuve technique annexé au présent arrêté suivie d'une conversation avec les membres du jury. Le choix du sujet oral doit se faire par le tirage au sort, au cas où le candidat voudrait changer de sujet, la note qui lui sera attribuée doit être divisée par deux.
La durée et les Coefficients sont déterminés comme suit :
Epreuve Durée Coefficient
a - les épreuves écrites
- une épreuve portant sur l' administrative de la Tunisie
- une épreuve technique.
2 heures
2 heures (3)
1
2
b - une épreuve orale:
• préparation
• exposé
• discussion
30 minutes
15 minutes
15 minutes 1
Art. 7 - Les épreuves ont lieu en langue arabe ou en langue française selon le choix du candidat, les candidats ayant opté pour la rédaction des épreuves écrites en langue française sont tenus de rédiger au moins une de ces épreuves en langue arabe. L'épreuve portant sur l' administrative de la Tunisie est rédigée en quatre (4) pages au maximum, ne sont pas prises en considération les pages dépassant le nombre maximum précité.
Art. 8 - Les deux épreuves écrites sont soumises à une double correction. Il est attribué à chacune des épreuves une note variant entre zéro (0) et (20), la note définitive est égale à la moyenne arithmétique de ces deux notes.
Au cas où l'écart entre les deux notes attribuées par les deux correcteurs est supérieur à quatre (4) points, l'épreuve est soumise à l'appréciation de deux autres correcteurs pour une nouvelle correction, la note définitive est égale à la moyenne arithmétique des deux dernières notes.
Art. 9 - Toute note inférieure à six (6) sur vingt (20) est éliminatoire.
Art. 10 - Sauf décision contraire du jury du concours, nul n'est admis à subir l'épreuve orale, s'il n'a obtenu au minimum un total de point égal à trente (30) points aux deux épreuves écrites.
Nul ne peut être déclaré définitivement admis s'il n'a obtenu un total de points égal à quarante (40) points au minimum pour l'ensemble des épreuves écrites et orale.
Si deux ou plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points à l'ensemble des épreuves, la priorité est accordée au plus âgé.
Art. 11 - Les candidats déclarés admissibles aux épreuves écrites seront informés par lettres individuelles ou par affichage dans les locaux de l'administration concernés, du lieu et de la date du déroulement de l'épreuve orale.
Art. 12 - Le président du jury peut créer plusieurs sous-commissions pour faire passer l'épreuve orale aux candidats admis aux épreuves écrites.
Art. 13 - Sauf décision contraire du jury du concours, les candidats ne peuvent disposer pendant la durée des épreuves ni de livres, ni de brochures, ni de notes ni d'outil électroniques, ni de tout autre document de quelque nature que ce soit.
Art. 14 - Nonobstant, les poursuites pénales de droit commun, toute fraude ou tentative de fraude, dûment constatée, entraîne l'exclusion immédiate du candidat de la salle d'examen, l'annulation des épreuves qu'il a subies et l'interdiction de participer pendant cinq (05) ans à tout concours ou examen administratifs ultérieurs.
Cette interdiction sera prononcée par arrêté de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées, sur proposition du jury du concours. Sur la base d'un circonstancié du surveillant ou de l'examinateur qui a constaté la fraude ou la tentative de fraude.
Art. 15 - Le jury du concours externe susvisé procède au classement des candidats par ordre de mérite et propose deux listes des candidats comme suit :
• La liste principale: comporte les candidats admis définitivement.
• La liste complémentaire: Cette liste est établie dans la limite de 50% au maximum du nombre des candidats inscrits sur la liste principale. Cette liste permet à l'administration, le cas échéant, de remplacer les candidats inscrits sur la liste principale qui n'ont pas rejoint leurs postes d'affectation.
Art. 16 - Est fixée définitivement la liste principale des candidats admis définitivement au concours externe sur épreuves pour le recrutement d’agents techniques au corps technique commun des administrations publiques et la liste complémentaire par la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées.
Art. 17 - L'administration proclame la liste principale par voie d'affichage sur le site du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées et invite les candidats admis pour rejoindre leurs postes de travail. Au terme du délai maximum d'un mois à compter de la date de
proclamation de la liste principale, l'administration doit mettre en demeure par lettre recommandée avec de réception les candidats défaillants en les invitant à la rejoindre dans un délai maximum de quinze (15) jours, faute de quoi ils sont radiés de la liste principale des candidats admis au concours et remplacés par ceux inscrits par ordre de mérite sur la liste complémentaire.
Le recours à la liste complémentaire prend fin dans un délai maximum de six (6) mois après la proclamation de la liste principale.
Art. 18 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 27 octobre 2023.
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées
Amel Bel Haj
Vu
Le Chef du
Ahmed Hachani
ANNEXE
Programme du concours externe sur épreuves pour le recrutement d'agents techniques au corps technique commun des administrations publiques
I) Epreuve portant sur l'administration tunisienne?:
- et attributions du ministère de la famille de la femme de l’enfance et des personnes âgées,
- et attributions des commissariats régionaux des affaires de la femme et de la famille,
- le statut général des personnels de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif,
- le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques,
II) Epreuve d'ordre technique :
A/ Option bâtiment?:
- Mécanique des sols et fondations?:
identification des sols,
résistance des sols,
fondations simples,
fondations sur pieux.
- Matériaux de construction?:
agrégats et pierre naturelles liants hydrauliques?:
a) différents types,
b) conditionnement,
les mortiers et les bétons,
les produits céramiques,
maçonnerie et béton armé murs et cloisons,
a) maçonnerie de moellons,
b) maçonnerie brique,
c) maçonnerie de béton,
- Planchers et dalles en béton armé,
Cloisons,
fenêtres et portes linteau.
installations sanitaires?:
évacuation des eaux usées,
évacuation des eaux pluviales,
pose des conduites.
Fossés Métré
B/ Option menuiserie?:
- définition et provenance du bois,
- stockage du bois,
- classification et structure du bois,
- différents types du bois,
- différents sortes d'assemblage du bois,
- les portes, les fenêtres et accessoires annexes,
- détail de réalisation des portes des équipements et aménagement d'un menuisier,
- techniques pratiques d'atelier,
a - travaux divers sur combiné des menuiserie multi- opérationnel,
(rabotage, dégauchissage, toupie, mortaisage, tonnage)
b - sur les ponceuses,
c - sur les scies universelles ou scies sabres
- gamme d'usinage,
- entretien des équipements de menuiserie.
C) Option électronique :
- composants électroniques?:
résistances?: marquage des valeurs, valeurs normalisées
condensateurs?: différents type
transistors diac, tracs
amplificateurs opérationnels
circuits intégrés numériques
- appareils de mesure électroniques?:
oscilloscopes
voltmètre, ampéremètre, ohmmètre
voltmètres numériques.
- Réalisateur de circuits imprimés?:
passage du schémas au dessin du circuit imprimé, étapes de fabrication.
D) Option électricité?:
- appareils de mesure (voltamètre, ampèremètre, ohmmètre)
- transformateur d'intensité,
- mesure d'isolement,
- puissance et énergie?:
- calcul de puissance en courant monophasé facteur de puissance,
- appareillage de sectionnement et de protection,
- sectionneur,
- fusible,
- disjoncteur,
- machines électriques
- transformateur
- machines à courant continu,
- machines asynchrones,
E) Option électromécanique / Mécanique
- Mécanique?:
statique des forces cinématiques
dynamique
- construction mécanique :
liaison entre pièces
transmissions (courroies, engrenage)
montage de roulements.
- Les moteurs :
le moteur diesel,
montage et démontage d'un moteur de voiture
technique pratiques d'ateliers :
travaux divers sur machines - outils :
élaboration d'une gamme d'usinage, entretien des équipements d'ateliers, mesures et essais mécaniques.
F) Option froid :
Les moyens de production de froid,
Les fluides frigorigènes,
Les compresseurs,
Les moto compresseurs hermétiques et semi-hermétiques,
Les évaporateurs,
Les condenseurs,
Les appareillages annexes du circuit,
Tuyauteries et robinetterie,
Appareillages principaux et secondaire d'automatisme,
Chambres froides (étude et conception) isolants
Climatiseurs,
Armoires frigorifiques et vitres,
Réfrigérateurs et congélateurs,
Pompes à chaleur,
Centrales de climatisation,
Appareillages électriques moteurs dicontacteurs relais,
Entretien des équipements de production de froid,
des équipements de froid,
Contrôle de qualité d'un équipement frigorifique
G) Option chauffage
Traitement des eaux,
Déperdition calorifiques,
Etude d'une centrale de chauffage,
Chaudières à eau chaude et chaudières murales Chaudières à vapeur,
Les brûleurs,
Les accessoires de commande, de contrôle et de sécurité,
Le régulateurs,
Tuyauterie et robinetterie et accessoires annexes,
Les circulateurs d'eau chaude,
Vase d'expansion,
Les radiateurs et leurs accessoires annexes,
Etude d'une installation de chauffage,
Contrôle de qualité d'une installation de chauffage,
Entretien préventif d'une centrale de chauffage,
H) Option plomberie sanitaire :
Les échangeurs instantanés,
Les cumulus électriques,
Les chauffe-eaux,
Les ballons d'eau chaude,
Traitement des eaux,
Production d'eau chaude sanitaires,
Les accessoires de contrôle et de sécurité,
Tuyauterie et robinetterie et accessoires annexes, réseau de gaz naturel (appareillage et technique de réalisation),
Les régulateurs,
Equipements d'une salle de bain,
Etudes des besoins en eau chaude sanitaire,
Evacuation des eaux,
Tuyauterie en PVC et accessoires,
Techniques de réalisation d'un réseau d'évacuation en PVC,
Technique de réalisation d'une installation d'eau potable
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées,
Vu la Constitution,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l'ont modifiée ou complétée dont le dernier en date la n° 2021-21 du 28 décembre 2021 portant de finances pour l’année 2022,
Vu le décret n° 82-1229 du 2 septembre 1982 portant dispositions dérogatoires pour la participation aux concours de recrutement à titre externe, tel que complété par le décret n° 92-1551 du 28 août 1992,
Vu le décret n° 99-821 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, dont le dernier en date le décret gouvernemental n° 2019-1239 du 26 décembre 2019,
Vu le décret gouvernemental n° 2016-308 du 11 mars 2016, portant délégation de certaines prérogatives du Chef du à la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021, portant des membres du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-550 du 1er août 2023, portant du Chef du Gouvernement.
Arrête :
Article premier - Le concours externe sur épreuves pour le recrutement d'agents techniques au corps technique commun des administrations publiques est ouvert aux candidats âgés de 35 ans au plus calculés conformément aux dispositions du décret n° 82-1229 du 2 septembre 1982 susvisé et qui ont poursuivi avec succès le cycle de l'enseignement primaire et ayant accompli la 6ème année au moins de l'enseignement secondaire mathématiques, techniques, sciences expérimentales, ou économie et gestion ou qui sont titulaires du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base et ayant accompli la 3ème année au moins de l'enseignement secondaire mathématiques, techniques, sciences expérimentales, ou économie et gestion ou qui sont titulaires d'un diplôme de formation homologué au niveau prévu au paragraphe premier susvisé,
Art. 2 - Le concours externe susvisé est ouvert par arrêté de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées.
Cet arrêté fixe :
- la date d’ouverture du concours
- le nombre de postes à pourvoir,
- la date de clôture de la liste des candidatures,
Art. 3 – Les candidats au concours externe susvisé doivent déposer leurs demandes de candidature au bureau d’ordre central du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées ou les adresser par lettre recommandée comprenant les pièces suivantes :
1 - une demande de candidature,
2 - une photocopie de la carte d'identité nationale,
3 - une copie de certificat de scolarité ou une copie du diplôme de formation,
Il n'est pas nécessaire que la soit légalisée et que les copies de ces pièces soient certifiées conformes aux originaux.
Pour le candidat qui a dépassé l’âge maximum les pièces jointes susvisées doivent être accompagnées d’une attestation justifiant l’accomplissement par l’intéressé des services effectifs ou d’une attestation prouvant l’inscription au bureau de l’emploi en tant que demandeur d’emploi délivrée depuis trois mois au maximum à la date de clôture de la liste des candidatures.
Les candidats retenus aux épreuves d'admissibilité doivent compléter leurs dossiers par les pièces suivantes :
• un extrait du casier judiciaire délivré depuis trois (3) mois au maximum,
• un extrait de l’acte de naissance délivré depuis trois (3) mois au maximum,
• un certificat médical délivré depuis trois (3) mois au maximum, attestant que le candidat remplit les conditions d’aptitude physique et mentale nécessaires pour l’exercice de ses fonctions sur tout le territoire de la République,
• une copie certifiée conforme à l'original du certificat de scolarité ou du diplôme de formation,
Art. 4 - Toute candidature parvenue après la date de clôture de la liste des candidatures est obligatoirement rejetée, le cachet de la poste ou la date d'enregistrement au bureau d'ordre central faisant foi.
Art. 5 - Le concours externe susvisé est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté de la Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées.
Le jury du concours procède à :
• proposer la liste des candidats autorisés à concourir,
• superviser le déroulement des épreuves,
• classer les candidats par ordre de mérite,
• proposer la liste principale et la liste complémentaire,
Le président du jury peut en cas de besoin inviter toute personne dont la présence aux travaux est jugée utile.
Art. 6 - Le concours externe susvisé, comporte deux épreuves écrites pour l’admissibilité et une épreuve orale pour l’admission.
A – Les épreuves écrites:
1- une épreuve portant sur l' administrative de la Tunisie.
2- une épreuve technique.
B –Une épreuve orale:
Un exposé oral qui porte sur un sujet tiré du programme de l'épreuve technique annexé au présent arrêté suivie d'une conversation avec les membres du jury. Le choix du sujet oral doit se faire par le tirage au sort, au cas où le candidat voudrait changer de sujet, la note qui lui sera attribuée doit être divisée par deux.
La durée et les Coefficients sont déterminés comme suit :
Epreuve Durée Coefficient
a - les épreuves écrites
- une épreuve portant sur l' administrative de la Tunisie
- une épreuve technique.
2 heures
2 heures (3)
1
2
b - une épreuve orale:
• préparation
• exposé
• discussion
30 minutes
15 minutes
15 minutes 1
Art. 7 - Les épreuves ont lieu en langue arabe ou en langue française selon le choix du candidat, les candidats ayant opté pour la rédaction des épreuves écrites en langue française sont tenus de rédiger au moins une de ces épreuves en langue arabe. L'épreuve portant sur l' administrative de la Tunisie est rédigée en quatre (4) pages au maximum, ne sont pas prises en considération les pages dépassant le nombre maximum précité.
Art. 8 - Les deux épreuves écrites sont soumises à une double correction. Il est attribué à chacune des épreuves une note variant entre zéro (0) et (20), la note définitive est égale à la moyenne arithmétique de ces deux notes.
Au cas où l'écart entre les deux notes attribuées par les deux correcteurs est supérieur à quatre (4) points, l'épreuve est soumise à l'appréciation de deux autres correcteurs pour une nouvelle correction, la note définitive est égale à la moyenne arithmétique des deux dernières notes.
Art. 9 - Toute note inférieure à six (6) sur vingt (20) est éliminatoire.
Art. 10 - Sauf décision contraire du jury du concours, nul n'est admis à subir l'épreuve orale, s'il n'a obtenu au minimum un total de point égal à trente (30) points aux deux épreuves écrites.
Nul ne peut être déclaré définitivement admis s'il n'a obtenu un total de points égal à quarante (40) points au minimum pour l'ensemble des épreuves écrites et orale.
Si deux ou plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points à l'ensemble des épreuves, la priorité est accordée au plus âgé.
Art. 11 - Les candidats déclarés admissibles aux épreuves écrites seront informés par lettres individuelles ou par affichage dans les locaux de l'administration concernés, du lieu et de la date du déroulement de l'épreuve orale.
Art. 12 - Le président du jury peut créer plusieurs sous-commissions pour faire passer l'épreuve orale aux candidats admis aux épreuves écrites.
Art. 13 - Sauf décision contraire du jury du concours, les candidats ne peuvent disposer pendant la durée des épreuves ni de livres, ni de brochures, ni de notes ni d'outil électroniques, ni de tout autre document de quelque nature que ce soit.
Art. 14 - Nonobstant, les poursuites pénales de droit commun, toute fraude ou tentative de fraude, dûment constatée, entraîne l'exclusion immédiate du candidat de la salle d'examen, l'annulation des épreuves qu'il a subies et l'interdiction de participer pendant cinq (05) ans à tout concours ou examen administratifs ultérieurs.
Cette interdiction sera prononcée par arrêté de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées, sur proposition du jury du concours. Sur la base d'un circonstancié du surveillant ou de l'examinateur qui a constaté la fraude ou la tentative de fraude.
Art. 15 - Le jury du concours externe susvisé procède au classement des candidats par ordre de mérite et propose deux listes des candidats comme suit :
• La liste principale: comporte les candidats admis définitivement.
• La liste complémentaire: Cette liste est établie dans la limite de 50% au maximum du nombre des candidats inscrits sur la liste principale. Cette liste permet à l'administration, le cas échéant, de remplacer les candidats inscrits sur la liste principale qui n'ont pas rejoint leurs postes d'affectation.
Art. 16 - Est fixée définitivement la liste principale des candidats admis définitivement au concours externe sur épreuves pour le recrutement d’agents techniques au corps technique commun des administrations publiques et la liste complémentaire par la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées.
Art. 17 - L'administration proclame la liste principale par voie d'affichage sur le site du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées et invite les candidats admis pour rejoindre leurs postes de travail. Au terme du délai maximum d'un mois à compter de la date de
proclamation de la liste principale, l'administration doit mettre en demeure par lettre recommandée avec de réception les candidats défaillants en les invitant à la rejoindre dans un délai maximum de quinze (15) jours, faute de quoi ils sont radiés de la liste principale des candidats admis au concours et remplacés par ceux inscrits par ordre de mérite sur la liste complémentaire.
Le recours à la liste complémentaire prend fin dans un délai maximum de six (6) mois après la proclamation de la liste principale.
Art. 18 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 27 octobre 2023.
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées
Amel Bel Haj
Vu
Le Chef du
Ahmed Hachani
ANNEXE
Programme du concours externe sur épreuves pour le recrutement d'agents techniques au corps technique commun des administrations publiques
I) Epreuve portant sur l'administration tunisienne?:
- et attributions du ministère de la famille de la femme de l’enfance et des personnes âgées,
- et attributions des commissariats régionaux des affaires de la femme et de la famille,
- le statut général des personnels de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif,
- le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques,
II) Epreuve d'ordre technique :
A/ Option bâtiment?:
- Mécanique des sols et fondations?:
identification des sols,
résistance des sols,
fondations simples,
fondations sur pieux.
- Matériaux de construction?:
agrégats et pierre naturelles liants hydrauliques?:
a) différents types,
b) conditionnement,
les mortiers et les bétons,
les produits céramiques,
maçonnerie et béton armé murs et cloisons,
a) maçonnerie de moellons,
b) maçonnerie brique,
c) maçonnerie de béton,
- Planchers et dalles en béton armé,
Cloisons,
fenêtres et portes linteau.
installations sanitaires?:
évacuation des eaux usées,
évacuation des eaux pluviales,
pose des conduites.
Fossés Métré
B/ Option menuiserie?:
- définition et provenance du bois,
- stockage du bois,
- classification et structure du bois,
- différents types du bois,
- différents sortes d'assemblage du bois,
- les portes, les fenêtres et accessoires annexes,
- détail de réalisation des portes des équipements et aménagement d'un menuisier,
- techniques pratiques d'atelier,
a - travaux divers sur combiné des menuiserie multi- opérationnel,
(rabotage, dégauchissage, toupie, mortaisage, tonnage)
b - sur les ponceuses,
c - sur les scies universelles ou scies sabres
- gamme d'usinage,
- entretien des équipements de menuiserie.
C) Option électronique :
- composants électroniques?:
résistances?: marquage des valeurs, valeurs normalisées
condensateurs?: différents type
transistors diac, tracs
amplificateurs opérationnels
circuits intégrés numériques
- appareils de mesure électroniques?:
oscilloscopes
voltmètre, ampéremètre, ohmmètre
voltmètres numériques.
- Réalisateur de circuits imprimés?:
passage du schémas au dessin du circuit imprimé, étapes de fabrication.
D) Option électricité?:
- appareils de mesure (voltamètre, ampèremètre, ohmmètre)
- transformateur d'intensité,
- mesure d'isolement,
- puissance et énergie?:
- calcul de puissance en courant monophasé facteur de puissance,
- appareillage de sectionnement et de protection,
- sectionneur,
- fusible,
- disjoncteur,
- machines électriques
- transformateur
- machines à courant continu,
- machines asynchrones,
E) Option électromécanique / Mécanique
- Mécanique?:
statique des forces cinématiques
dynamique
- construction mécanique :
liaison entre pièces
transmissions (courroies, engrenage)
montage de roulements.
- Les moteurs :
le moteur diesel,
montage et démontage d'un moteur de voiture
technique pratiques d'ateliers :
travaux divers sur machines - outils :
élaboration d'une gamme d'usinage, entretien des équipements d'ateliers, mesures et essais mécaniques.
F) Option froid :
Les moyens de production de froid,
Les fluides frigorigènes,
Les compresseurs,
Les moto compresseurs hermétiques et semi-hermétiques,
Les évaporateurs,
Les condenseurs,
Les appareillages annexes du circuit,
Tuyauteries et robinetterie,
Appareillages principaux et secondaire d'automatisme,
Chambres froides (étude et conception) isolants
Climatiseurs,
Armoires frigorifiques et vitres,
Réfrigérateurs et congélateurs,
Pompes à chaleur,
Centrales de climatisation,
Appareillages électriques moteurs dicontacteurs relais,
Entretien des équipements de production de froid,
des équipements de froid,
Contrôle de qualité d'un équipement frigorifique
G) Option chauffage
Traitement des eaux,
Déperdition calorifiques,
Etude d'une centrale de chauffage,
Chaudières à eau chaude et chaudières murales Chaudières à vapeur,
Les brûleurs,
Les accessoires de commande, de contrôle et de sécurité,
Le régulateurs,
Tuyauterie et robinetterie et accessoires annexes,
Les circulateurs d'eau chaude,
Vase d'expansion,
Les radiateurs et leurs accessoires annexes,
Etude d'une installation de chauffage,
Contrôle de qualité d'une installation de chauffage,
Entretien préventif d'une centrale de chauffage,
H) Option plomberie sanitaire :
Les échangeurs instantanés,
Les cumulus électriques,
Les chauffe-eaux,
Les ballons d'eau chaude,
Traitement des eaux,
Production d'eau chaude sanitaires,
Les accessoires de contrôle et de sécurité,
Tuyauterie et robinetterie et accessoires annexes, réseau de gaz naturel (appareillage et technique de réalisation),
Les régulateurs,
Equipements d'une salle de bain,
Etudes des besoins en eau chaude sanitaire,
Evacuation des eaux,
Tuyauterie en PVC et accessoires,
Techniques de réalisation d'un réseau d'évacuation en PVC,
Technique de réalisation d'une installation d'eau potable
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Ou explorer plus de contenus sur 9anoun: