Arrêté du ministre de la santé et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 1er juillet 2021, modifiant l'arrêté du 4 août 2009, fixant la grille d'évaluation des candidats aux différents concours de recrutement des médecins hospitalo-universitaires.
JORT numéro 2021-058
Le ministre de la santé et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
Vu la Constitution,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment le décret- n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu le décret n° 2009-772 du 28 mars 2009, portant statut particulier du corps des médecins hospitalo-universitaires, tel que complété par le décret n° 2009-3353 du 9 novembre 2009 et notamment son article 25,
Vu le décret Présidentiel n° 2020-84 du 2 septembre 2020, portant du Chef du et de ses membres,
Vu l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et du ministre de la santé du 4 août 2009, fixant la grille d'évaluation des candidats aux différents concours de recrutement des médecins hospitalo-universitaires, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment l’arrêté du 23 novembre 2017,
Vu l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et du ministre de la santé du 16 novembre 2015, portant du concours sur épreuves pour la au grade de maître de conférences agrégé hospitalo-universitaire en médecine, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment l’arrêté du 23 novembre 2017.
Arrêtent :
Article premier - Est abrogée la grille d'évaluation des épreuves du concours de maître de conférences agrégé hospitalo-universitaire en médecine prévue à l'arrêté du 4 août 2009, susvisé, tel que modifié par l'arrêté du 23 novembre 2017, et remplacée conformément l’annexe jointe au présent arrêté.
Art. 2 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 1er juillet 2021.
Le ministre de la santé
Faouzi Mehdi
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Olfa Benouda Sioud
Vu
Le Chef du
Hichem Mechichi
ANNEXE
Grille d'évaluation des candidats au concours de recrutement de maîtres de conférences agrégés
hospitalo-universitaires en médecine
I. Titres
1- Coefficient : 10%, soit 10 points.
2- Contenu et critères de cotation selon le tableau ci-après :
Rubriques Notation
Thèses ès-science 8 points 10 points*
Mastère de recherche 4 points
Mastère professionnel 3 points
Certificat d'études complémentaires de recherche 3 points
Certificat d'études complémentaires de pédagogie 3 points
Autre Certificat d'études complémentaires (un an avec mémoire ou deux ans) 2 points
Autre Certificat d'études complémentaires (un an sans mémoire) 1 point
Sont pris en considération tous les titres quelles que soient les dates de leur réalisation
* Pas de règle de trois. Maximum : 10 points.
Ne sont pris en compte que les Diplômes délivrés par les institutions universitaires publiques ou accréditées.
II. Activités de recherche
1- Coefficient : 25%, soit 25 points.
2- Contenu et critères de cotation selon le tableau ci-après :
Rubriques Notation
Publications : Sont évaluées selon une grille tenant compte de la spécialité, de l’impact factor et du nombre de citations.
Les articles antérieurs à la prise de fonction de l’assistant hospitalo-universitaire sont comptabilisés s’ils ont été cités pendant la période de l’assistanat, uniquement dans la rubrique « citations »,
(Voir la grille de notation des publications en fin de texte.) 17 points
Communications orales ou affichées 1er et 2ème auteur 3ème, 4ème et dernier auteur 6 points
Congrès international avec abstract publié (revue indexée*). 4 unités 2 unités
Congrès international sans abstract publié. 2 unités 1 unité
Congrès et Maghrébin. 1 unité 0.5 unité
Congrès local et régional (de faculté ou d’hôpital). 0.5 unité 0.25 unité
Le nombre de communications est limité à 15/ an.
Edition d’un ouvrage ou d’une monographie
Chapitre d’un ouvrage ou monographie : Code ISBN
Tenir compte de l’éditeur et de l’appréciation du jury
(0,5 point par chapitre dans un livre international 0,25 point par chapitre dans un livre national) 2 points
* : Indexation Pub Med ou autre système d’indexation reconnu.
III. Activités Pédagogiques
1- Coefficient : 22 %, soit 22 points.
2- Contenu et critères de cotation selon le tableau ci-après :
Rubriques Notation
Séminaires Pédagogiques : 4 participations par an.
Le nombre maximum de séminaires pris en compte est de 20. Ne sont pris en compte que les séminaires organisés par les Facultés. 3 points
Supports pédagogiques produits à la faculté : 2 par an. Le nombre maximum pris en compte est de 10.
• Modules d'auto-apprentissage (support papier ou multimédia).
• Production d'apprentissage du raisonnement clinique ou autre méthode active d'apprentissage.
Les supports pédagogiques produits dans des institutions universitaires publiques autres, sont recevables sous réserve de validation par la faculté. 3 points
Examen clinique objectif structuré (ECOSM/ECOS) validé par la faculté :
• production,
• participation,
• coordination. 3 points
Encadrement de thèses et de mémoires : 5 points
• Thèse de médecine/ dentaire/pharmacie et mastère de recherche. 4 points
• Mastère professionnel et autres mémoires. 1 point
Enseignement universitaire: enseignement dirigé, travaux pratiques, encadrement de stage ou tutorat, animation de groupes de formation, simulation ...
Innovation pédagogique (exemple : création et validation d’un nouveau moyen d’apprentissage tel qu’un logiciel, un matériel de simulation). 5 points
Enseignements postuniversitaires (EPU) :
• Conférences internationales.
• Conférences nationales.
• CEC ou équivalent.
• Mastère.
• Préparation à l’accès au résidanat.
• Formation médicale continue.
Ne seront pris en considération que les EPU réalisés sous l'égide des facultés, en partenariat avec les universités, les ministères, les directions régionales, les collèges, les sociétés savantes. 3 points
Pas de règle de trois.
IV. Activités sanitaires et responsabilités universitaires
1- Coefficient : 7%, soit 7 points.
2- Contenu et critères de cotation selon le tableau ci-après :
Rubriques Notation
Activités sanitaires :
Prestations de service (rapports annuels d'activité, tenir compte du nombre de spécialistes dans le service ...).
Innovation : introduction d'une nouvelle activité, de méthodes de diagnostic, de techniques, ou de protocole de prise en charge. 3 points
Responsabilités universitaires :
• Encadreur ou tuteur de stage (enseignement et apprentissage en milieu clinique).
• Coordinateur de stage ou d’enseignement (coordinateur de section, de thème ou de certificat). 2 points
• Membre du conseil scientifique.
• Membre de comité/
Un moyen formel de rassembler des personnes possédant une expertise pertinente dans toute l'organisation
• Membre d'unité de recherche ou de laboratoire de recherche.
• Directeur d'une institution publique d'enseignement supérieur en santé. 2 points
Une ancienneté minimale d'une (1) année dans la
L'obligation de répondre de ses actes devant la loi ou de dédommager un préjudice causé
Pas de règle de trois.
V. Présentation à caractère pédagogique
1- Coefficient : 13%, soit 13 points.
2- Contenu et critères de cotation selon le tableau ci-après :
Rubriques Notation
Présentation pédagogique à partir d'une étude de cas (observation clinique, dossier pharmaceutique, étude épidémiologique, cas bioclinique ou autre).
Préparation d'une étude de cas, pendant quatre-vingt dix (90) minutes suivie d'un exposé de trente (30) minutes au maximum et d'une discussion de trente (30) minutes (au maximum).
L'exposé a pour
Le matériau sur lequel l'orateur ou l'écrivain construit ses propos
Le candidat lors de l'exposé :
• Commence par formuler les objectifs d'apprentissage que permet d'atteindre l'étude du cas.
• Formule les messages à haute valeur pédagogique relatifs à l'étude du cas.
L'évaluation du candidat porte notamment sur :
• la maîtrise du sujet,
• la capacité de synthèse appréciée sur l'exploitation des données du cas dans un but pédagogique,
• les capacités de communication (clarté des messages exposés, pouvoir de conviction, élocution, utilisation des supports de communication, respect du temps imparti),
• l'interaction avec les membres du jury (pertinence des réponses, sens critique).
L'étude de cas porte sur des thématiques, relatives à la discipline du candidat, enseignées dans les facultés, et dont la liste est agréée par la conférence des doyens.
Les modalités de cette présentation sont finalisées et validées par la conférence des doyens. 13 points
VI. Epreuve de malade ou épreuve pratique sur dossier
1- Coefficient : 13%, soit 13 points.
2- Contenu et critères de cotation selon le tableau ci-après :
Rubriques Notation
Un dossier complet de patient pour les spécialités cliniques ou biocliniques ou un dossier d’épreuve pratique, est présenté au candidat qui a 20 (ou 30) minutes pour l’étudier. Le candidat présente au jury l’analyse, les discussions et les conclusions relatives à ce dossier en 15 minutes (au maximum). Une discussion avec le jury est réalisée durant 15 minutes (au maximum).
Le but de cette épreuve est d’évaluer la capacité du candidat à discuter et à justifier la démarche diagnostique, l’évaluation pronostique et la stratégie thérapeutique selon le cas pour le dossier de patient, et la démarche, l’évaluation et les conclusions pour le dossier d’épreuve pratique.
Le candidat aura à souligner les particularités du dossier en matière d’enseignement et éventuellement de recherche. 13 points
VII. Implication dans la promotion sanitaire et sociale
1- Coefficient : 10%, soit 10 points (maximum selon le cas de figure).
2- Contenu et critères de cotation selon le tableau ci-après :
Rubriques Notation
Exercice au moment du concours dans une région prioritaire :
depuis quatre (4) ans. 4 points
depuis trois (3) ans. 3 points
depuis deux (2) ans. 2 points
depuis un (1) an. 1 point
Quelque soit l’exercice au moment du concours :
Participation à la formation pratique des différentes catégories de personnel de santé dans les zones prioritaires (partenariat facultés avec les structures sanitaires publiques). Au moins trois missions en présentiel dans les régions. 3 points
Engagement pour exercer dans une région prioritaire* 3 points
* : Engagement écrit pour exercer en tant que maître de conférences agrégé dans une région prioritaire, en cas de réussite au concours (conformément à l’arrêté portant
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Sont considérées comme régions prioritaires : Béjà, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur.
Grille de notation des articles
Les points attribués tiennent compte de la valeur de l'impact factor, de la position dans la liste des auteurs et du nombre de citations de l'article.
Treize (13) points seront attribués selon la grille tenant compte de l'impact factor et du rang de l'auteur, ci- dessous rapportée.
Quatre points seront attribués au nombre de citations : une unité pour chaque citation d'auteur en 1ère et 2ème position : 0,5 unité pour chaque citation d'auteur en 3ème, 4ème et dernière position.
Le site qui permet le calcul des points : http://www.scimagojr.com/
Pour les travaux multicentriques, incluant plusieurs auteurs de différents centres, la règle est appliquée séparément à chaque équipe.
Un article publié avant la prise de fonction de l'assistant doit être comptabilisé en nombre de citations à partir de la date de la prise de fonction de l'assistant. (Auteur en 1er, 2ème position uniquement), indépendamment du centre d'appartenance.
En dehors de l'article original et des revues, les points sont comptabilisés de moitié.
La duplication des travaux dans la chronologie « communication suivie d'un article » ne doit pas être sanctionnée, elle permet au contraire une meilleure diffusion des travaux de recherche, d'autant plus que chaque support a des exigences et des buts différents.
Le système d'indexation retenu est celui de Pub Med (et tout autre système d'indexation reconnu).
Les publications seront classées en 6 catégories selon le tableau ci-après :
Publication 1ère et 2ème auteur 3ème, 4ème et dernier auteur
Catégorie Q1 * 20 10
Catégorie Q2* 10 5
Catégorie Q3* 5 2,5
Catégorie Q4* 2 1
Indexation Pub Med, sans impact factor 1 0,5
Revue non indexée Pub Med 0,5 0,25
*http://www.scimagojr.com/