Arrêté du ministre de la défense nationale du 21 janvier 2021, fixant le règlement, le programme et les modalités du concours interne de recrutement de médecins vétérinaires spécialistes majors de la santé militaire.
JORT numéro 2021-014
Le ministre de la défense nationale,
Vu la Constitution,
Vu la n° 67-20 du 31 mai 1967, portant statut général des militaires, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée, dont le dernier en date la n° 2009-47 du 8 juillet 2009,
Vu le décret n° 72-380 du 6 décembre 1972, portant statut particulier des militaires, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, dont le dernier en date le décret gouvernemental n° 2020-369 du 23 juin 2020,
Vu le décret n° 75-671 du 25 septembre 1975, fixant les attributions du ministre de la défense nationale,
Vu le décret n° 79-735 du 22 août 1979, portant du ministère de la défense nationale, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, dont le dernier en date le décret gouvernemental n° 2016-908 du 22 juillet 2016,
Vu l’arrêté républicain n° 2013-159 du 11 juin 2013, fixant le statut particulier du corps hospitalo-sanitaire militaire, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, dont le dernier en date le décret gouvernemental n° 2017-996 du 17 août 2017,
Vu le décret gouvernemental n° 2016-296 du 11 mars 2016, portant délégation de certaines prérogatives du Chef du au ministre de la défense nationale,
Vu le décret gouvernemental n° 2016-1096 du 24 août 2016, portant des structures sanitaires militaires,
Vu le décret Présidentiel n° 2020-84 du 2 septembre 2020, portant du Chef du et de ses membres.
Arrête :
Article premier - Les dispositions du présent arrêté fixent le règlement, le programme et les modalités du concours de recrutement de médecins vétérinaires spécialistes majors de la santé militaire prévu par les articles 14 et 15 de l’arrêté républicain susvisé n° 2013-159 du 11 juin 2013.
Art. 2 - Le concours mentionné à l’article premier du présent arrêté est ouvert par arrêté du ministre de la défense nationale. Cet arrêté fixe :
- La date d’ouverture du concours,
- Le nombre de postes mis en concours,
- La date de clôture de la liste des candidatures,
- La date et le lieu du déroulement des épreuves.
Art. 3 - Peuvent participer au concours mentionné à l’article premier du présent arrêté, les médecins vétérinaires spécialistes principaux de la santé militaire, ayant une ancienneté de cinq (5) années au moins dans leur grade scientifique à la date de déroulement du concours.
Art. 4 - Les demandes de candidature sont formulées au nom du ministre de la défense nationale et adressées obligatoirement par voie hiérarchique.
Les demandes de candidature sont déposées au bureau d’ordre central de la direction générale de la santé militaire ou à l’un des bureaux d’ordre des directions régionales de la santé militaire ou des unités d’appartenance du candidat, et ce, avant la date de clôture de la liste des candidatures.
La date d’enregistrement aux bureaux d’ordre précités, fait foi de la date de la demande de candidature.
Dans un délai de quinze (15) jours avant la date du déroulement du concours, le candidat doit remettre ses titres et travaux scientifiques prévues à l’article 5 du présent arrêté, à la sous direction de la formation et de la recherche médicale relevant de la direction générale de la santé militaire.
Art. 5 - Le concours mentionné à l’article premier du présent arrêté comporte une épreuve écrite pour l’admissibilité et une épreuve orale pour l’admission finale, en outre, le jury du concours attribuera une note spéciale relative aux titres et travaux scientifiques réalisés par le candidat. La note spéciale varie de zéro (0) à vingt (20) :
- L’épreuve écrite : Elle porte sur un sujet de la spécialité du candidat se rapportant au programme ci-joint en annexe au présent arrêté.
- L’épreuve orale : Elle porte sur un sujet de la spécialité du candidat se rapportant au programme ci-joint en annexe au présent arrêté, suivie d’une discussion avec les membres du jury. Le choix de la question se fait par tirage au sort.
Le programme de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale est fixé en annexe ci-joint, la durée et les coefficients appliqués à chacune des épreuves et la note spéciale sont fixés ainsi comme suit :
Nature de l’épreuve Durée Coefficient
1- L’épreuve écrite :
Elle porte sur un sujet de la spécialité du candidat se rapportant au programme 4 heures 5
2- L’épreuve orale :
- Préparation
- Exposé
- Discussion
- 30 minutes.
- 15 minutes.
- 15 minutes. 3
3- La note spéciale : Titres et travaux réalisés
- Titres
- Travaux réalisés
1
1
Art. 6 - Les épreuves auront lieu en langue arabe ou en langue française selon le choix du candidat.
Art. 7 - L’épreuve écrite est soumise à une double correction, il est attribué à cette épreuve une note chiffrée variant de zéro (0) à vingt (20), la note définitive est égale à la moyenne arithmétique de ces deux notes.
Au cas où l’écart entre les deux notes attribuées par les deux correcteurs est supérieur à quatre (4) points, l’épreuve est soumise à l’appréciation de deux autres correcteurs pour une nouvelle correction, la note définitive est égale à la moyenne arithmétique des deux dernières notes.
Art. 8 - Nul ne peut passer l’épreuve orale d’admission s’il n’a pas obtenu au minimum un total de cinquante (50) points pour l’épreuve écrite d’admissibilité.
Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu au minimum cent (100) points pour l’ensemble des épreuves écrites, orale et la note spéciale attribuée par le jury.
Art. 9 - Le concours mentionné à l’article premier du présent arrêté est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté du ministre de la défense nationale. Il est composé comme suit :
- Un professeur hospitalo-universitaire en médecine vétérinaire ou un maître de conférences agrégé hospitalo-universitaire en médecine vétérinaire appartenant au corps de la santé militaire comme président,
- Trois (3) membres médecins vétérinaires du corps hospitalo-sanitaire militaire,
- Trois (3) membres des corps communs des médecins vétérinaires, désignés sur proposition du ministre chargé de l’agriculture.
Chaque spécialité à laquelle un poste au moins a été attribué lors de la répartition des postes mis en concours doit être représentée par deux (02) membres. Au cas où le nombre des membres du corps hospitalo-sanitaire n’est pas atteint, il est fait recours pour atteindre le quorum de la à la désignation de membres du corps hospitalo-universitaire.
Art. 10 - Le jury du concours est chargé notamment de :
- Superviser le déroulement du concours,
- Etablir une grille de correction du sujet soumis aux candidats dans le cadre de l’épreuve écrite dans chaque spécialité, et ce avant le démarrage de la correction des épreuves. Le président du jury et la majorité des membres présents de la spécialité concernée doivent signer ces grilles et les utiliser dans l’évaluation des candidats d’une façon irrévocable sauf par commun accord signé par le président du jury et la majorité des membres présents de chaque spécialité,
- Etablir la liste des candidats admis classés par ordre de mérite comportant les notes obtenues et ce dans chaque spécialité à laquelle un poste au moins a été attribué lors de la répartition des postes,
- Etablir une liste comportant les notes obtenues pour le reste des candidats.
Art. 11 - Le jury ne peut légalement siéger et délibérer qu’en présence de cinq (5) au moins de ses membres. Cesse de faire partie du jury tout membre qui n’a pas assisté à l’une des séances du jury.
Les décisions du jury sont prises à la majorité des voix des membres présents, en cas de partage de voix celle du président est prépondérante.
Art. 12 - Les candidats admis sont classés par ordre de mérite. Si deux candidats ou plus ont eu la même moyenne générale, la priorité est accordée au plus ancien dans le grade, et si cette ancienneté est la même, la priorité est accordée au plus âgé.
Art. 13 - Le jury doit clôturer ses travaux dans un délai ne dépassant pas trois (3) mois à partir de la date de déroulement du concours. Un procès verbal établi et signé, par le président du jury et les membres présents parmi les quels doivent figurer deux (02) membres de chaque spécialité à laquelle un poste au moins a été attribué lors de la répartition des postes, doit être adressé au ministre de la défense nationale.
A ce procès verbal détaillé qui comporte les résultats du concours, les notes et le classement des candidats, le président du jury doit annexer un détaillé concernant le déroulement du concours, avec ses remarques et ses suggestions, ainsi que tous les documents relatifs à l’évaluation des candidats.
Art.14 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 21 janvier 2021.
Le ministre de la défense nationale
Brahim Bertégi
Vu
Le Chef du
Hichem Mechichi
Concours de recrutement de médecins vétérinaires spécialistes majors de la santé militaire
Annexe1 : Programme de l’épreuve écrite
Spécialité 1 : Biologie médicale vétérinaire
1. Contrôle de qualité en biochimie.
2. Les troubles de l’hémostase chez le chien.
3. Exploration et interprétation des troubles érythrocytaires chez les carnivores.
4. Le processus cancéreux en médecine vétérinaire.
5. Les encéphalopathies spongiformes des ruminants: Aspects cliniques et diagnostiques.
6. Critères et méthodes retenus dans les analyses bactériologiques des denrées alimentaires.
7. L’ des laboratoires d’analyses alimentaires.
8. Apport du laboratoire de microbiologie dans le diagnostic des avortements des ruminants.
9. Apport du laboratoire de microbiologie dans le diagnostic des diarrhées néonatales du veau.
10. Les techniques immunologiques appliquées au diagnostic des principales infestions bactériennes et virales des ruminants.
11. Apport des différentes techniques chromatographiques dans la mise en évidence et le dosage des résidus dans les denrées alimentaires d’origine animale.
12. Apport des nouvelles techniques de mise en évidence directe d’agents pathogènes dans les parasitoses animales: application au dépistage et au diagnostic.
Spécialité 2 : Qualité et sécurité sanitaire des aliments
1. Evaluation et gestion du risque alimentaire.
2. Système HACCP : principes et étapes de mise en place.
3. Risques sanitaires liés à la consommation des viandes transformées.
4. Risques sanitaires liés à la consommation des mollusques bivalves.
5. Risques sanitaires liés à la consommation des produits de la pêche.
6. Intoxications alimentaires salmonelliques.
7. Intoxications alimentaires à Staphylococcus aureus.
8. Listérioses alimentaires.
9. Résidus d’antibiotiques dans le lait.
10. Contrôles microbiologiques des aliments.
11. Traçabilité dans les filières agro-alimentaires.
12. des laboratoires d’analyses alimentaires.
Spécialité 3 : Pharmacie et toxicologie vétérinaires
1. Les pénicillines.
2. Les céphalosporines.
3. Les tétracyclines.
4. Les fluoroquinolones.
5. Les sulfamides antibactériens.
6. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
7. Biotransformation des xénobiotiques.
8. Législation pharmaceutique tunisienne relative aux résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires d’origine animale.
9. Toxicologie des insecticides organophosphorés et carbamates insecticides.
10. Toxicologie des pyréthrinoïdes de synthèse.
11. Toxicologie du fluor.
12. Toxicologie des nitrates et des nitrites.
Spécialité 4 : Aviculture et pathologie aviaire
1. Particularités respiratoires chez les volailles.
2. Alimentation des volailles : Principes et applications pratiques.
3. Techniques de production et pathologie aviaire.
4. Techniques et trouvailles d’autopsie en pathologie aviaire.
5. Plan de surveillance des résidus dans les produits avicoles.
6. Les chutes de ponte chez la poule pondeuse.
7. Les diarrhées d’origine parasitaire chez les volailles : étiologie et moyens de lutte.
8. Programme
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
9. Les salmonelloses aviaires : Diagnostic – Prophylaxie.
10. Maladies aviaires immunodépressives.
11. Les déjections des volailles : Gestion - prévention de la pollution.
12. Les maladies réputées contagieuses chez les volailles en Tunisie étiologie et moyens de lutte.
Spécialité 5 : Epidémiologie et gestion de la santé animale
1. Programme
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
2. Epidémiosurveillance et épidémiovigilance.
3. Les maladies transfrontalières animales : épidémiologie - moyens de lutte.
4. Les pestiviroses : Physiopathologie et moyens de lutte.
5. Réservoirs animaux et épidémiologie des maladies animales.
6. Vaccination et maladies parasitaires : principes et applications pratiques.
7. Les prélèvements de produits biologiques pour le diagnostic des maladies animales.
8. La certification sanitaire vétérinaire des animaux et produits animaux.
9. La prophylaxie en élevage avicole.
10. Les maladies animales émergentes et ré-émergentes.
11. Principaux programmes nationaux de santé animale: Objectifs - stratégies et évaluation.
12. Législation sanitaire vétérinaire en Tunisie.
Spécialité 6 : Gestion et santé de la faune sauvage
1. L’avifaune migratrice de Tunisie.
2. Les maladies partagées faune domestique/faune sauvage.
3. Toxicité des produits agro-pharmaceutiques sur les animaux sauvages.
4. Espèces animales sauvages d’intérêt épidémiologique en Tunisie.
5. Menaces sur la biodiversité et stratégies de conservation de la faune sauvage.
6. Outils et méthodes de gestion et de conservation de la faune sauvage.
7. Principaux systèmes de valorisation de la faune sauvage.
8. La surveillance sanitaire de la faune sauvage.
9. Maladie de West Nile et Avifaune.
10. Les espèces de la faune sauvage rares et menacées d’extinction en Tunisie.
11. Parcs nationaux et réserves naturelles en Tunisie.
12. Ecosystèmes à protéger au parc
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Spécialité 7 : Alimentation animale
1. Les aliments non conventionnels en alimentation animale.
2. La biotechnologie dans l’alimentation des animaux de rente.
3. Les fourrages en Tunisie : étude qualitative et possibilités d’amélioration.
4. Les matières premières riches en azote dans l’alimentation des animaux.
5. L’alimentation et maladies métaboliques des animaux ruminants.
6. Alimentation et reproduction des animaux.
7. Alimentation et production de viande.
8. Alimentation et production de l’œuf.
9. Alimentation animale et éthique.
10. L’analyse et la valeur nutritive des aliments.
11. Rôle et importance de la réglementation en alimentation animale.
12. L’eau et l’abreuvement en alimentation animale.
Spécialité 8 : Médecine vétérinaire préventive et santé publique vétérinaire
1. Plan
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
2. Prévention des risques sanitaires liés à la consommation des denrées alimentaires d’origine animale.
3. Le dépistage des maladies infectieuses animales: Méthodologie et applications à la lutte.
4. Le pouvoir pathogène des bactéries.
5.
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
6. Lutte antivectorielle dans le domaine de la santé animale.
7. Les moyens prophylactiques en élevage aquacole.
8. Les technopathies en cuniculture.
9. L’hygiène en élevage.
10. Conséquences des pratiques alimentaires sur la santé animale.
11. Santé animale et qualité des denrées alimentaires d’origine animale.
12. Les plans d’intervention d’urgence pour les maladies animales en Tunisie.
Concours de recrutement de médecins vétérinaires spécialistes majors de la santé militaire
Annexe 2 : Grille de l’évaluation du dossier scientifique et professionnel (1/2)
Critère (des attestations et pièces justificatives obligatoirement sous forme d’originaux ou de copies certifiées conformes aux originaux doivent figurer dans le dossier de candidature). Nombre de points réservés *
Diplômes et Titres
moitié de la note si obtenus avant le recrutement MASTERE/DESS/CES(2 ans) : 0,5 point/an + 0,5 point pour mémoire
CES (1an) : 0,5 point/an + 0,25 point pour mémoire 4 *
Travaux Scientifiques
Réalisés
depuis la
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Un travail n’est compté qu’une seule fois
Communications et Posters (a)
Classement Staffs Régionaux Nationale Internationale
1 à 4 0,3 point 0,4 point 0,6 point
5 ou 6 0,15 point 0,2 point 0,3 point
8 *
Publications
Classement Nationale Internationale
1 ou 2 0,6 point 1 point
3 ou 4 0,3 point 0,6 point
5 ou 6 0,15 point 0,3 point
Co-direction de thèse : 0,6 point.
Direction de mémoire (paramédicaux) : 0,5 point.
Production de documents (écrits ou audio-visuels) de santé (éducatifs ou de formation) : de 0,2 à 1 point/document.
Participation à des enquêtes : de 0,1 à 0,8 point/enquête.
Responsabilités
Assurées
depuis la
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Il s'agit de la contribution ou du rôle d'un individu dans la société par le biais d'un travail ou d'une activité, qui est souvent régulier et souvent fourni en échange de paiements financiers pour vivre.
Chef d’un Centre Spécialisé : 0,8 point / année
Coordinateur de Staffs Régionaux : 0,5 / Staff.
Président d’un comité : scientifique, médico-militaire : 0,5 point ¹
Membre d’un comité : scientifique, médico-militaire … : 0,2/0,1 point ¹
Formation Continue
Suivie depuis la
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Congrès / Séminaire-atelier : 0,02 point/jour (quelque soit son lieu). 3 *
Cours de formation continue / Journée scientifique : 0,01 point/unité.
Stage (Ne sont pas comptabilisés les stages dans le cadre du cursus d’un diplôme scientifique ou de l’organigramme hebdomadaire de travail) : 0,03 point/jour (quelque soit son lieu).
* Le maximum de points à prendre en compte ne doit pas dépasser le nombre de points réservés quelque soit le nombre de points obtenus. Les points en plus ne seront pas pris en compte.
1 Pour chaque mission et quelque soit la durée de la responsabilité.
Concours de recrutement de médecins vétérinaires spécialistes majors de la santé militaire
Annexe 2 : Grille de l’évaluation du dossier scientifique et professionnel (2/2)
Critère (des attestations et pièces justificatives obligatoirement sous forme d’originaux ou de copies certifiées conformes aux originaux doivent figurer dans le dossier de candidature). Nombre de points réservés *
Activités d’Encadrement Formation Evaluation
réalisées depuis la
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Coordinateur de module de cours aux écoles militaires : 0,8 point/an.
8*
Encadrement d’un étudiant, paramédical, autre : 0,2 point par attestation
Réalisation d’une séance de Formation continue :
- Pour médecins vétérinaires: locale/régionale ou autre : 0,05/0,1 point.
- Pour paramédicaux: locale / régionale ou autre : 0,02/ 0,05 point.
Charge et Conditions des Postes de Travail
depuis la
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
9*
Soutien sanitaire en dehors de l’unité : 0,1 point x Nbre de jours
Participation aux exercices de soutien sanitaire (santé et armées) : 0,08 point x Nbre de jours.
Ancienneté Si l’ancienneté < 20 ans : 0,1 point par année d’ancienneté. 16*
Si l’ancienneté ? 20 ans : 0,7 point par année d’ancienneté.
0,4 point par année d’ancienneté dans le garde de médecin vétérinaire spécialiste principal de la santé militaire.
Age 0,3 point par année après l’âge de 35 ans + 0,8 point de bonus par année > 50 ans. 6 *
Implantation géographique des Postes
de Travail
depuis la
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Implantation de l’unité : Grand Tunis, Fondok Jedid, Borj El Amri.
8 *
Groupe 2 : 0,3 point par année de travail.
Implantation de l’unité : Bizerte, Mjez El Bab, Bouficha, Kélibia, Sousse, Monastir, Sfax.
Groupe 3 : 0,5 point par année de travail.
Implantation de l’unité : Béja, Kairouan, Gabès, Zarzis.
Groupe 4 : 1 point par année de travail.
Implantation de l’unité : Tabarka, Ain Drahem, Jendouba, El Kef, Makther, Kasserine, Sbitla, Meknassi, Gafsa, Kébili, Médenine, Ben Guerdene.
Groupe 5 : 2 points par année de travail.
Implantation de l’unité : Remada, Tataouine, Smar.
TOTAL 70**
* Le maximum de points à prendre en compte ne doit pas dépasser le nombre de points réservés quelque soit le nombre de points obtenus. Les points en plus ne seront pas pris en compte.
** La note est attribuée sur 20 soit le total divisé par 3.