Décret gouvernemental n° 2019-1242 du 19 décembre 2019, relatif au système de communication et d’interactivité en ligne avec le citoyen.
JORT numéro 2020-005
Le chef du gouvernement,
Vu la constitution,
Vu la organique n° 2004-63 du 27 juillet 2004, relative à la protection des données à caractère personnel,
Vu la organique n° 2016-22 du 24 mars 2016 relative au droit d'accès à l’information,
Vu la organique n° 2018-29 du 9 mai 2018, relative au code des collectivités locales.
Vu la n° 2000-57 du 13 juin 2000, modifiant et complétant certains articles du code des obligations et des contrats et notamment son article 2,
Vu la n° 2000-83 du 9 août 2000, relative aux échanges et au commerce électronique,
Vu la n° 2004-5 du 3 février 2004, relative à la sécurité informatique,
Vu le décret n° 69-400 du 7 novembre 1969, portant création d'un premier ministère et fixant les attributions du premier ministre,
Vu le décret n° 70-118 du 11 avril 1970, portant des services du premier ministère, ensemble les textes qui l’ont modifié et complété et notamment le décret n° 87-1311 du 5 décembre 1987,
Vu le décret n° 93-982 du 3 mai 1993, fixant le cadre général de la relation entre l'administration et ses usagers, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret gouvernemental n° 2018-1067 du 25 décembre 2018,
Vu le décret n° 93-1549 du 26 juillet 1993, portant création des bureaux des relations avec le citoyen, tel que modifié par le décret n° 93-2398 du 29 novembre 1993 et par le décret n° 98-1152 du 25 mai 1998,
Vu le décret n° 2007-3004 du 27 novembre 2007, fixant les conditions et les procédures de déclaration et d’autorisation pour le traitement des données à caractère personnel,
Vu le décret Présidentiel n° 2016-107 du 27 août 2016, portant du chef du et de ses membres,
Vu le décret Présidentiel n° 2017-43 du 17 mars 2017, portant de deux membres du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2017-124 du 12 septembre 2017, portant de membres du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2017-247 du 25 novembre 2017, portant de membres du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2018-69 du 30 juillet 2018, portant d’un membre du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2018-125 du 14 novembre 2018, portant de membres du gouvernement.
Vu l’avis de l’instance nationale de la lutte contre la corruption,
Vu l’avis de l’instance nationale de protection des données à caractère personnel,
Vu l’avis du administratif,
Après la délibération du conseil des ministres.
Prend le décret gouvernemental dont la teneur suit :
Article premier - Le présent décret gouvernemental a pour objectif de fixer le contenu du système de communication et d’interactivité en ligne avec le citoyen "e-people Tunisia " et de déterminer les méthodes de gestion y afférentes.
Art. 2 – Le système de communication et d’interactivité en ligne avec le est un système de participation et d’interactivité entre l’administration et ses usagers.
Ce système permet aux usagers de l’administration de soumettre des requêtes ou des propositions ou des notifications ou des demandes d’informations et d’en faire le suivi en ligne jusqu’à l’obtention d’une réponse signée électroniquement par les services compétents.
Ce système permet également aux usagers de l’administration de donner leurs avis, de dialoguer et de discuter à propos des questions se rapportant à l’administration.
Art. 3 – Sont soumises aux dispositions du présent décret gouvernemental les services de l’Etat, les établissements et les entreprises publics et toute autre structure publique ayant reçu des dossiers transmis par les bureaux des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Les bureaux des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Art. 4 - Le système de communication et d’interactivité en ligne avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Les structures publiques sont tenues de répondre aux dossiers transmis par les bureaux des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Art. 5 – Les structures publiques qui utilisent le système de communication et d’interactivité en ligne avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Art. 6 - L’utilisation du système de communication et d’interactivité en ligne avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Art. 7 - Les bureaux des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Art. 8 - Le système de communication et d’interactivité en ligne avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Art. 9 - Les usagers de l’administration peuvent adresser en ligne, via le dit système des suggestions créatives, innovantes et opérationnelles dans le but de développer les politiques publiques et d’améliorer la performance de l’administration ainsi que la qualité des prestations administratives.
Le bureau central des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
La structure publique concernée se charge d’étudier les suggestions qui lui sont transférées par le bureau central des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Art. 10 - Les usagers de l’administration peuvent notifier en ligne, via le dit système, tout problème ou danger pouvant nuire à l’intérêt public, au domaine de l’Etat ou à la continuité du
Il s'agit de la contribution ou du rôle d'un individu dans la société par le biais d'un travail ou d'une activité, qui est souvent régulier et souvent fourni en échange de paiements financiers pour vivre.
Les notifications reçues via ce système sont adressées au bureau central des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
La rubrique des notifications permet aux usagers de l’administration de contribuer à la préservation des ressources de l’Etat et de ses biens publics.
Art. 11 - Le système de communication et d’interactivité en ligne avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Art. 12 - Les procédures d’utilisation du système de communication et d’interactivité en ligne avec le citoyen par les bureaux des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Art. 13 - Le bureau central des relations avec le
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
Il désigne tout individu qui jouit de tous les droits, qu'ils soient civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ou de solidarité dans l'État auquel il appartient.
- Suivre l’utilisation du système par les bureaux des relations avec le citoyen, le généraliser progressivement et le développer de façon continue.
- Organiser des sessions de formation au
Le profit désigne le gain financier réalisé par une entreprise après déduction de ses coûts.
- Permettre aux utilisateurs du système, aussi bien les usagers de l’administration que les agents publics, d’avoir les informations nécessaires à propos de l’utilisation du système et d’apporter l’assistance technique en cas de difficultés techniques lors de l’utilisation.
Art. 14 - Le présent décret gouvernemental sera publié au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Tunis, le 19 décembre 2019.
Le Chef du
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Youssef Chahed