Décret-loi n° 2022-11 du 12 février 2022, relatif à la création du Conseil supérieur provisoire de la magistrature.
JORT numéro 2022-016
Le Président de la République,
Vu la Constitution,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021, relatif aux mesures exceptionnelles,
Après délibération du Conseil des ministres.
Prend le décret- dont la teneur suit :
Chapitre premier
Création du Conseil supérieur provisoire de la magistrature
Article premier - Il est créé par le présent décret-loi, un conseil doté de l'autonomie fonctionnelle, administrative et financière pour superviser les affaires de la magistrature judiciaire, administrative et financière, en substitution du prévue par la
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Le Conseil fixe son règlement intérieur, qui règlemente son fonctionnement, dans un délai maximum d'un mois à compter de la date de sa première séance.
Art. 2 - Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature est composé du Conseil provisoire de la magistrature judiciaire, du Conseil provisoire de la magistrature administrative et du Conseil provisoire de la magistrature financière.
Les membres du Conseil supérieur provisoire de la magistrature prêtent, devant le Président de la République, le
Serment prêté par l'un des opposants ou demandeurs à son autre adversaire de résoudre le différend existant entre eux, s'il lui manque les preuves permises par la loi pour prouver sa prétention, fondée sur la conscience, la responsabilité et la religion de cet adversaire.
La Constitution est la Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société. Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Ce que tu caches
Art. 3 - Le Conseil provisoire de la magistrature judiciaire est composé du :
- Premier Président de la Cour de cassation, Président,
- Procureur général auprès de la Cour de cassation, Vice- Président,
- Procureur général directeur des services judiciaires, rapporteur,
- Président du
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
- Trois magistrats retraités de la magistrature judiciaire reconnus pour leur compétence, leur honnêteté et leur indépendance, n'exerçant aucune autre fonction, nommés par décret Présidentiel, membres.
Art. 4 - Le Conseil provisoire de la magistrature administrative est composé du:
- Premier Président du
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
- Président de chambre de cassation le plus ancien dans son poste à condition qu’il ne soit le Vice-Premier Président, Vice- Président,
- Commissaire d'Etat général le plus ancien dans son poste, rapporteur,
- Président de chambre d’
La procédure par laquelle une décision judiciaire est contestée rendue en premiere instance
- Trois magistrats retraités de la magistrature administrative reconnus pour leur compétence, leur honnêteté et leur indépendance, n'exerçant aucune autre fonction, nommés par décret Présidentiel, membres.
Art. 5 - Le Conseil provisoire de la magistrature financière est composé du :
- Premier Président de la Cour des comptes, Président,
- Procureur général d’Etat, Vice- Président,
- Vice-Premier Président, rapporteur,
- Président de chambre d’
La procédure par laquelle une décision judiciaire est contestée rendue en premiere instance
- Trois magistrats retraités de la magistrature financière reconnus pour leur compétence, leur honnêteté et leur indépendance, n'exerçant aucune autre fonction, nommés par décret Présidentiel, membres.
Art. 6 - Les candidatures aux conseils provisoires de la magistrature, concernant les magistrats retraités, sont présentées dans un délai maximum de dix (10) jours à compter de la date de publication du présent décret-
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Les candidatures au Conseil provisoire de la magistrature judiciaire sont présentées au ministère de la justice, et les candidatures au Conseil provisoire de la magistrature administrative et au Conseil provisoire de la magistrature financière à la Présidence du Gouvernement. La liste des candidats est soumise au Président de la République qui peut nommer soit trois magistrats retraités parmi la liste soit, le cas écheant, en dehors de celle-ci.
Art. 7 - Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature est présidé par le Premier Président de la Cour de cassation, le Premier Président du
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
La Cour des comptes est une institution judiciaire chargée d'examiner les comptes et les finances publiques, de vérifier la légalité des dépenses gouvernementales et de s'assurer de la gestion efficace et transparente des fonds publics.
Art. 8 - En cas de vacance définitive dans la formation du Conseil provisoire de la magistrature, une liste de candidatures sera transmise au Président de la République conformément aux dispositions des articles 6 et 19 du présent décret-
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
A l'expiration du délai énoncé à l'alinéa précédent, le Président de la République peut nommer un membre de son choix parmi les candidats qui remplissent les conditions prévues par le présent décret-loi.
Art. 9- Il est interdit aux magistrats de tout ordre de faire grève.Toute action collective organisée susceptible de troubler ou d’entraver le fonctionnement régulier des juridictions est interdite.
Chapitre II
Attributions et fonctionnement du Conseil supérieur provisoire de la magistrature
Section première - Les attributions
Art. 10 - Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature se réunit en séance plénière présidée par le Président du Conseil provisoire de la magistrature judiciaire.
Art. 11 - Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature exerce les missions suivantes :
- Proposer les réformes nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la justice et le respect de son indépendance,
- Emettre l’avis sur la législation relative à l'
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Section 2 - Fonctionnement du Conseil supérieur provisoire de la magistrature
Art. 12 - Le Conseil se réunit sur convocation de son Président. Ses délibérations ne sont valables qu'à la présence au moins des deux tiers de ses membres. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle convocation est adressée pour se réunir dans un délai de dix (10) jours. La séance est réputée valable en présence du tiers de ses membres.
Le Conseil prend ses décisions à la majorité des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.
Art. 13 - Le Conseil soumet tous les trois (3) mois un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Chapitre III
Attributions et fonctionnement des conseils provisoires de la magistrature
Section première - Supervision de la carrière des magistrats
Art. 14 - Chaque Conseil provisoire délibère sur les questions qui relèvent de leur compétence, et sur tout ce qui concerne le fonctionnement de la justice dans le cadre de leurs attributions.
Art. 15 - Chaque conseil provisoire de la magistrature est chargé de la préparation du mouvement annuel des magistrats à savoir la nomination, l’affectation, la promotion, la
Affectation d'un employé à un autre poste.
- Annoncer la liste des postes vacants dans les différents emplois fonctionnels spécifiques à chaque rang judicaire. L'attribution et la cessation des fonctions judicaires prend en considération les principes d’égalité des chances, de transparence, de compétence, d’impartialité, d’indépendance et d'expérience.
- Recevoir les demandes de
Affectation d'un employé à un autre poste.
Affectation d'un employé à un autre poste.
- procéder d'office ou suite à une demande du Président de la République à la révision des nominations, à un mouvement partiel des magistrats, et, le cas échéant, examiner les demandes de recours gracieux pour assurer le bon fonctionnement de la magistrature.
Art. 16 - Le ministre de la justice peut, en cas où il ne serait pas en mesure d’obtenir le sort réservé aux investigations sur les plaintes engagées par l'inspection générale dans un délai de sept (7) jours à compter de la date à laquelle l'inspection générale a reçu une demande d'information, peut confier le Conseil provisoire de la magistrature judiciaire de procéder aux investigations nécessaires après décision de soustraction du dossier à l'inspection générale. Le Conseil désigne un rapporteur parmi ses membres.
Le Conseil provisoire de la magistrature administrative et le Conseil provisoire de la magistrature financière peuvent également être saisis, suite à une demande du Chef du Gouvernement, afin de procéder aux investigations nécessaires à l’encontre des magistrats administratifs et financiers concernant les plaintes portées contre eux. Chacun des deux Conseils désigne un rapporteur à cet effet.
Art. 17 - Le magistrat ne peut être muté en dehors de son poste de travail, même dans le cadre d'une promotion ou une
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Les dispositions de l’alinéa précédent ne font pas obstacle à la
Affectation d'un employé à un autre poste.
Il est entendu par nécessité de service, la nécessité née du besoin à combler une vacance ou de nommer des magistrats à de nouvelles fonctions judiciaires ou de faire face à une hausse manifeste du volume du travail au sein de l'un des tribunaux ou de pourvoir en magistrats les tribunaux nouvellement créés.
Tous les magistrats sont égaux pour répondre aux exigences de la nécessité de service. Le magistrat ne peut être appelé à changer son poste de travail pour nécessité de
Il s'agit de la contribution ou du rôle d'un individu dans la société par le biais d'un travail ou d'une activité, qui est souvent régulier et souvent fourni en échange de paiements financiers pour vivre.
Dans ce cas, la durée de l'exercice pour nécessité de
Il s'agit de la contribution ou du rôle d'un individu dans la société par le biais d'un travail ou d'une activité, qui est souvent régulier et souvent fourni en échange de paiements financiers pour vivre.
Art. 18 - Chacun des trois Conseils prépare le mouvement de la magistrature judiciaire, administrative et financière et le transmet ensuite au Président du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, qui le transmet à son tour au Président de la République, et ce, dans un délai n’excédant pas dix (10) jours.
Le Conseil provisoire de la magistrature judicaire est chargé de l'examen des nominations des auditeurs de justice titulaires du diplôme de fin d'études de l'Institut supérieur de la magistrature dans leurs postes de travail concernant la magistrature judicaire.
Art. 19 - Le Président de la République signe le mouvement des magistrats relevant de chaque ordre dans un délai de vingt et un (21) jours.
Le Président de la République peut, dans le délai prévu au premier alinéa du présent article, s'opposer à la nomination, l’affection, la promotion et la
Affectation d'un employé à un autre poste.
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Dans ce cas, chaque conseil doit réexaminer l’
L'opposition est une voie de recours ouverte à la partie défaillante qui vise à la rétractation d'une décision rendue par défaut.
Affectation d'un employé à un autre poste.
Les nominations aux hauts emplois judiciaires ont lieu par décret Présidentiel sur proposition du conseil provisoire de la magistrature intéressé, parmi une liste comprenant six (6) candidats, qui doit contenir au moins trois (3) candidats pour chacun des hauts emplois judiciaires.
Le Président de la République peut s'opposer à une ou plusieurs propositions sur la base d’un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Le matériau sur lequel l'orateur ou l'écrivain construit ses propos
En cas de refus de nommer, de non remplacement ou de silence, le Président de la République nomme dans ces hauts emplois judiciaires parmi ceux qui remplissent les conditions à l’emploi concerné.
Art. 20 - Le Président de la République a le droit de demander la cessation de fonctions de tout magistrat qui viole volontairement ses devoirs professionnels sur la base d’un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Art. 21 - Chaque mouvement de magistrats est publié au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Art. 22 - Le recours gracieux contre les décisions de promotion, de mutation, de
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Chaque Conseil provisoire de la magistrature statue sur les demandes de recours gracieux dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de dépôt de la demande.
Art. 23 - Le décret Présidentiel relatif à chaque mouvement de magistrats peut faire l'
Le matériau sur lequel l'orateur ou l'écrivain construit ses propos
La procédure par laquelle une décision judiciaire est contestée rendue en premiere instance
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Le recours est exercé par une requête écrite, dont une copie accompagnée du décret attaqué, est signifiée au
Le défendeur est la partie contre laquelle une action en justice est intentée, également appelée la partie défenderesse.
La requête, accompagnée des pièces justificatives et de l’original du procès-verbal de notification, est présentée au greffe du
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Une réunion formelle du Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature est représenté par son président et il peut charger celui qui le supplée à cet effet.
Le
Le défendeur est la partie contre laquelle une action en justice est intentée, également appelée la partie défenderesse.
La notification est le fait de porter officiellement à la connaissance d'une personne une décision, un acte ou une information par des moyens légaux.
La chambre d'
La procédure par laquelle une décision judiciaire est contestée rendue en premiere instance
Légalité qui permet au créancier disposant d'un titre exécutoire de placer les biens meubles matériels en possession de son débiteur sous le contrôle de la justice.
Le jugement rendu par la chambre administrative d'
La procédure par laquelle une décision judiciaire est contestée rendue en premiere instance
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
La procédure par laquelle une décision judiciaire est contestée rendue en premiere instance
L'assemblée plénière du
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Section 2- Discipline et levée de l’immunité
Art. 24 - Chaque Conseil provisoire de la magistrature est compétent pour connaître des dossiers disciplinaires et des demandes de levée de l'immunité des magistrats conformément aux lois en vigueur.
Le président de chaque conseil provisoire de la magistrature convoque le conseil pour se réunir dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date de sa saisine du dossier pour y statuer, dans un délai maximum d'un mois.
Les recours contre les décisions disciplinaires et les décisions de levée de l'immunité ont lieu conformément aux dispositions de la
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Art. 25 - Le rapporteur du Conseil informe le magistrat intéressé de son renvoi devant la formation disciplinaire compétente et le convoque à l'
Une réunion formelle du Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Un professionnel du droit qui représente et défend les intérêts de ses clients en justice
Le défaut de comparution du magistrat, sans motif valable, après avoir reçu la convocation, ne fait pas obstacle à la poursuite des travaux du conseil provisoire de la magistrature compétent qui examine le dossier au vu de ses pièces.
Art. 26 - Si les faits imputés au magistrat justifient la révocation, le conseil provisoire de la magistrature compétent peut prendre une décision motivée de suspension immédiate de fonctions.
S’il s’avère que les faits imputés au magistrat constituent un
Un crime est une infraction grave punissable par la Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Un délit est une infraction pénale de gravité moyenne, généralement punie par des peines moins sévères que les crimes.
Un délit est une infraction pénale de gravité moyenne, généralement punie par des peines moins sévères que les crimes.
L'autorité chargée de défendre l'intérêt de la collectivité et l'application de la loi devant les juridictions judiciaires
Section 3 - Le fonctionnement des conseils provisoires de la magistrature
Art. 27 - Chaque Conseil provisoire de la magistrature se réunit à la présence au moins de cinq (5) de ses membres et si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle convocation est adressée pour se réunir dans un délai de dix (10) jours, et la séance est alors tenue en présence au moins de quatre (4) membres.
Le Conseil prend ses décisions à la majorité des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.
Les séances du Conseil sont tenues à huis clos lors de l’examen des demandes de levée de l’immunité et la discipline. Ses décisions relatives à cet égard sont motivées.
Chapitre IV
Dispositions finales
Art. 28 - Est abrogée la
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Le Conseil supérieur de la magistrature est un organe constitutionnel tunisien qui garantit, dans le cadre de ses attributions, le bon fonctionnement du pouvoir judiciaire et l'indépendance de la justice conformément aux dispositions de la La Constitution est la Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société. Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Le Premier Président de la
Elle est considérée comme la plus haute juridiction de la hiérarchie judiciaire, justifiée par le principe de cassation pour contrôler la bonne application des lois par les tribunaux d'origine.
Art. 29 - Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature exerce ses fonctions jusqu'à la mise en place d'un Conseil supérieur de la magistrature.
Art. 30 - Les textes juridiques en vigueur demeurent applicables dans la mesure où ils ne sont pas contraires aux dispositions du présent décret-loi.
Art. 31 - Le présent décret-
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Tunis, le 12 février 2022.
Le Président de la République
Kaïs Saïed