Décret gouvernemental n° 2019-401 du 6 mai 2019, fixant les conditions et procédures de la mise en œuvre des mécanismes de démocratie participative prévus par l’article 30 du code des collectivités locales.
JORT numéro 2019-039
Le Chef du Gouvernement,
Sur proposition du ministre des affaires locales et de l’environnement,
Vu la constitution,
Vu la organique n° 2004-63 du 27 juillet 2004, portant protection des données personnelles,
Vu la organique n° 2017-42 du 30 mai 2017, portant approbation de l'adhésion de la République Tunisienne à la convention n° 108 du conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel et de son protocole additionnel n° 181 concernant les autorités de contrôle et les flux transfrontières de données,
Vu la organique n° 2018-29 du 9 mai 2018, relative au code des collectivités locales et notamment son article 30,
Vu la n° 88-95 du 2 août 1988, relative aux archives,
Vu la n° 2000-83 du 9 août 2000, relative aux échanges et au commerce électronique,
Vu la n° 2018-52 du 29 octobre 2018, relative registre des entreprises,
Vu le décret-
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Vu le décret n° 97-389 du 21 février 1997, portant
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Vu le décret n° 2013-5183 du 18 novembre 2013, fixant les critères, les procédures et les conditions d'octroi du financement public pour les associations, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret gouvernemental n° 2016-568 du 17 mai 2016,
Vu le décret gouvernemental n° 2016-365 du 18 mars 2016, portant création et fixant les attributions du ministère des affaires locales,
Vu le décret Présidentiel n° 2016-107 du 27 août 2016, portant
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Vu le décret Présidentiel n° 2017-75 du 30 mai 2017, portant ratification de l’adhésion de la République Tunisienne à la convention n° 108 du conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel et de son protocole additionnel n° 181 concernant les autorités de contrôle et les flux transfrontières de données,
Vu le décret Présidentiel n° 2018-125 du 14 novembre 2018, portant
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Vu le décret gouvernemental n° 2018-1060 du 17 décembre 2018, fixant les modes et procédures de publication dans le journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Vu l’avis du
Un lieu où des affaires juridiques sont traitées et jugées par des juges.
Prend le décret gouvernemental dont la teneur suit :
DISPOSITIONS GENERALES
Article premier - Le présent décret gouvernemental a pour
Le matériau sur lequel l'orateur ou l'écrivain construit ses propos
Les bases de données du dispositif visé sont gérées conformément aux règles de transparence, de sécurité et de protection des données personnelles.
Art. 2 - Au sens du présent décret gouvernemental, on entend par :
- Habitants : les personnes qui résident effectivement dans les limites territoriales de la collectivité locale concernée ou celles dont le lieu de travail ou l’activité économique s’y trouve.
- Composantes de la société civile : les différentes composantes de la société civile nationales actives dans les limites territoriales de la collectivité locale ou celles ayant parmi leurs adhérents des habitants de la collectivité locale concernée.
- Répertoire des composantes de la société civile : support papier ou numérique tenu par la collectivité locale dans lequel sont consignées les données relatives aux composantes de la société civile, conformément aux conditions et procédures prévues par le présent décret gouvernemental.
- Répertoire des avis et questions des habitants et composantes de la société civile et des réponses qui leur sont apportées : support papier ou numérique tenu par la collectivité locale dans lequel sont consignés les avis et questions des habitants et composantes de la société civile et les réponses qui leur sont apportées, conformément aux conditions et procédures prévues par le présent décret gouvernemental.
Art. 3 - La collectivité locale établit un bureau pour la tenue du répertoire des composantes de la société civile et du répertoire des avis et questions des habitants et des composantes de la société civile et des réponses qui leur sont apportées et appose une indication claire de son emplacement, avec mention de son adresse sur les correspondances et invitations adressées aux habitants et composantes de la société civile répertoriées auprès d’elle.
Art. 4 - Le président de la collectivité locale désigne, en vertu d’un arrêté publié par tous les moyens disponibles, le chef du bureau du répertoire des composantes de la société civile et du répertoire des avis et questions des habitants et des composantes de la société civile et des réponses qui leurs ont apportées et son représentant.
Le chef du bureau et son représentant assurent notamment le suivi des deux répertoires et leur mise à jour, le cas échéant, ainsi que la coordination avec la
Un moyen formel de rassembler des personnes possédant une expertise pertinente dans toute l'organisation
Art. 5 - La collectivité locale adopte un dispositif électronique pour la tenue du répertoire des composantes de la société civile et du répertoire des avis et questions des habitants et des composantes de la société civile et des réponses qui leurs ont apportées et fait connaître ce dispositif par tous les moyens disponibles.
Art. 6 - La conservation du répertoire des composantes de la société civile et du répertoire des avis et questions des habitants et des composantes de la société civile et des réponses qui leurs ont apportés et la gestion de leurs archives sont soumises à la législation et réglementation en vigueur en la matière.
Chapitre premier
Conditions et procédures de la tenue du répertoire des composantes de la société civile
Art. 7 - Les composantes de la société civile peuvent s’enregistrer au répertoire des composantes de la société civile sur demande écrite ou électronique.
Art. 8 - Le répertoire des composantes de la société civile comporte obligatoirement les données et documents suivants :
- un dossier individuel comprenant la demande d’enregistrement et une copie de la publicité de son immatriculation au registre
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
La Constitution est la Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société. Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
- le numéro du matricule fiscal s’il existe,
- une liste nominative des personnes habilitées à représenter les composantes de la société civile mentionnant le prénom,le nom, la profession, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de chaque personne, tout en veillant à l’oblitération des données personnelles,
- le prénom et le nom de la personne ayant déposé la demande.
Art. 9 - Si la situation légale et financière des composantes de la société civile répertoriées s’avère irrégulière, le conseil de la collectivité locale concernée peut décider de suspendre la communication avec elles après leur mise en demeure pour régulariser leur situation dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification, et ce, par voie de lettre recommandée avec
Une personne accusée d'avoir commis une infraction pénale.
En cas de non réponse, la collectivité locale adresse une convocation à l’interessé pour audition. Il sera radié du répertoire des composantes de la société civile en cas de non régularisation de sa situation légale.
Chapitre II
Conditions et procédures de la tenue du registre des avis et questions des habitants et composantes de la société civile répertoriées et des réponses qui leur sont apportées
Art. 10 - Les collectivités locales mettent à la disposition de leurs habitants et des composantes de la société civile répertoriées auprès d’elles un registre électronique dans lequel sont consignés leurs avis et questions et les réponses qui leurs ont apportées.
Art. 11 - Le répertoire des avis et questions des habitants et composantes de la société civile et des réponses qui leurs ont apportées comprend les six (6) sections suivantes :
Section I : les avis relatifs à la nature et à la qualité des services fournis et le fonctionnement des services publics qui relèvent de la collectivité locale.
Section II : les avis relatifs aux programmes et projets réalisés par la collectivité locale.
Section III : les avis relatifs à la gouvernance de la collectivité locale, telles que les modes de communication avec les habitants, la transparence de ses décisions et les approches participatives auxquelles elle a recours.
Section IV : les avis relatifs aux projets d’arrêtés réglementaires de la collectivité locale qui sont publiés sur son site Web et affichés dans ses locaux et ce avant leur soumission à délibération.
Section V : les propositions relatives aux programmes et projets réalisés par la collectivité locale sur son territoire.
Section VI : les avis et questions concernant les redevances locales et la gestion des biens publics, des recettes et des dépenses.
Art. 12 - Le registre des avis et questions des citoyens et composantes de la société civile répertoriées et des réponses qui leur sont apportées comprend obligatoirement les données suivantes :
- le numéro d’ordre de l’avis ou de la question et la date de son émission,
- le prénom et le nom de l’auteur de l’avis ou la question pour les habitants,
- la dénomination, le numéro du matricule fiscal s’il existe, l’adresse du siège, le prénom et le nom de la personne ayant émis l’avis ou la question en son nom pour les composantes de la société civile,
- la teneur de l’avis ou de la question et ce qui atteste de la réponse qui lui a été apporté.
Art. 13 - La
Un moyen formel de rassembler des personnes possédant une expertise pertinente dans toute l'organisation
Elle peut également inviter les habitants et les composantes de la société civile répertoriées à se présenter au siège de la collectivité locale afin d’assurer le suivi. Dans ce cas, il y a lieu de rédiger un procès-verbal.
Art. 14 - La
Un moyen formel de rassembler des personnes possédant une expertise pertinente dans toute l'organisation
- un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
- un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
- un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Art. 15 - Dans un délai de cinq (5) jours maximum à compter de la date de la tenue des réunions de son conseil, la collectivité locale affiche dans ses locaux des résumés des rapports visés à l’article 14 du présent décret gouvernemental et les insère, parallèlement, sur son site Web pour une période minimale de quinze (15) jours, en tenant compte de la législation en vigueur en matière de protection des données personnelles.
Chapitre III
Dispositions transitoires et finales
Art. 16 - Jusqu’à ce que le dispositif électronique prévu à l’article 5 du présent décret gouvernemental soit créé, les collectivités locales recourent à un support papier pour la tenue du répertoire des composantes de la société civile et le répertoire des avis et questions des habitants et composantes de la société civile et des réponses qui leur sont apportées.
Art. 17 - La migration des données consignées dans la version papier du répertoire des composantes de la société civile et le répertoire des avis et questions des habitants et composantes de la société civile et des réponses qui leur sont apportés vers le dispositif électronique des deux répertoires intervient à compter de la date de mise en place de ce dispositif.
Art. 18 - Le ministre des affaires locales et de l’environnement est chargé de l’exécution du présent décret gouvernemental qui sera publié au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Tunis, le 6 mai 2019.
Pour Contreseing
Le ministre des affaires locales et de l’environnement
Mokhtar Hammemi Le Chef du
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Youssef Chahed