Décision de l’Instance Provisoire du Contrôle de la Constitutionnalité des Projets de loi n° 2020-2 du 23 novembre 2020 relative au projet de loi organique n° 2019-63 portant approbation de deux amendements à la Charte de l’Organisation de la Conférence islamique.
JORT numéro 2020-119
Au nom du peuple,
L'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi,
Vu la Constitution, notamment ses articles 51, 52, 54, 61, 62, 64 et 70,
Vu la organique n° 2014-14 du 18 avril 2014 relative à l'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi,
Vu le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple,
Vu la décision du 7 octobre 2020 de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple portant mesures afin de garantir la continuité du travail de l’Assemblée des représentants du peuple.
Vu l'arrêté républicain n° 2014-89 du 22 avril 2014 relatif à la des membres de l'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi.
Vu le projet de organique n° 2019-63 relatif à l’approbation de deux amendements à la Charte de l’ de la Conférence islamique portant changement de dénomination de l’ de la Conférence islamique et concernant la périodicité de la tenue du Sommet islamique, approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple le 27 octobre 2020.
Vu la requête aux fins de déclaration d’inconstitutionnalité du projet de organique n° 2019-63, approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple le 27 octobre 2020, introduite par un groupe de députés de l’Assemblée des représentants du peuple, représentés par la députée Samia Hamouda-Abbou, enregistrée le 3 novembre 2020 au greffe de l’Instance sous le numéro 2020-1, au nom des députés dont les noms suivent :
Samia Hamouda-Abbou - Mounira Ayari, Hichem Ajbouni, Mohamed Dhiaeddine Ben Amor, Abdessalem Ben Amara, Salma Maalej, Nejmeddine Ben Salem, Nôomène El Euch, Kamel Habib, Nizar Makhloufi, Mohamed Bounenni, Abderrazek Aouidet, Heykel Mekki, Leïla Haddad, Hatem Karoui, Amel Saïdi, Nabil Hajji, Mohamed Ammar, Mohsen Arfaoui, Hatem Boubakri, Sofiane Makhloufi, Zied Ghanay, Ridha Zaghmi, Salem Ketata, Zouheïr Maghzaoui, Houssam Moussa, Khaled Krichi, Lassaâd Hajlaoui, Badreddine Gammoudi, Farhat Rajhi.
Après information du Président de la République, du Président de l'Assemblée des représentants du peuple et du Chef du au sujet de l’enregistrement de la requête précitée et de ses pièces justificatives au greffe de l’instance.
Vu le courrier du Chef du déposé au greffe de l’Instance le 9 novembre 2020, comportant les observations en réponse du à la requête introduite par un groupe de députés aux fins de déclaration d’inconstitutionnalité du projet de organique n° 2019-63, relatif à l’approbation de deux amendements à la Charte de l’ de la Conférence islamique portant changement de dénomination de l’ de la Conférence islamique et concernant la périodicité de la tenue du Sommet islamique, approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple le 27 octobre 2020.
Vu le courrier déposé par un groupe de députés au greffe de l’Instance le 9 novembre 2020, comportant leurs observations en réponse à la requête dirigée contre le projet de organique n° 2019-63, émanant des députés suivants :
Fathi Ben Belgacem, Belgacem Hassen, Mokhtar Lamouchi, Jamila Debech Ksiksi, Hayet Amri, Hajer Bouzemi, Farida Labidi, Chokri Belhadj Amara, Imed Khemiri, Naoufel Jamali, Samir Dilou, Oussama Sghaïer, Marwa Ben Tamrout, Oussama Khlifi, Jawhar Mghirbi, Samah Damak, Fouad Thameur, Ibtihej Ben Hlel, Chiraz Chebbi, Mohamed Goumani, Jdidi Sbouii, Rafik Amara, Naima Mansouri, Abdellatif Aloui, Faycel Derbal, Moncef Boughattas, Yamina Zoghlami, Rabeb Ben Latif, Latifa Habachi, Jamila Jouini, Mohamed Affes.
Considérant que les requérants focalisent leur recours sur des allégations d’irrégularités procédurales affectant des formalités substantielles et entachant d’inconstitutionnalité le projet de du recours.
Premier moyen
Fondé – selon les requérants - sur la violation manifeste de l’alinéa 2 de l’article 52 de la et de l’article 109 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, en ce que la séance plénière du 27 octobre 2020 n’aurait pas, selon eux, été valablement tenue au motif qu’il n’a pas été procédé à la vérification et à l’enregistrement des présences, que le premier, puis le second quorum au bout d’une demi-heure n’ont pas été atteints, ce qui est constitutif, d’après eux, d’une violation des formalités substantielles exigées par les deux articles précités, entraînant la nullité de tout ce qui découle de ladite séance conformément à la règle selon laquelle « tout acte nul ne produit aucun effet».
Deuxième moyen, dans le cadre duquel les requérants invoquent la violation des dispositions de l’alinéa 2 de l’article 52 et de l’article 64 de la
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Au sujet de l’exigence de la présence personnelle des députés dans la salle où se tient la séance pendant le déroulement de l’opération de vote des lois organiques et ordinaires, alléguant la méconnaissance de cette exigence le jour de la séance du 27 octobre 2020, car pour calculer le nombre de voix nécessaires à l’adoption du projet de
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Arguant de la violation par le projet de
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Où ils reprochent à la séance du 7 octobre 2020 qui a décidé le recours à des mesures exceptionnelles visant à garantir la continuité des travaux de l’Assemblée compte tenu des
Théorie juridique qui permet à l'autorité administrative de déroger aux règles juridiques normales en cas de circonstances imprévues ou inhabituelles menaçant l'ordre public ou la sécurité des citoyens.
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La punition est une punition et un traitement infligés au nom de la société à une personne pénalement responsable d'un crime qu'elle a commis sur la base d'une décision judiciaire.
Théorie juridique qui permet à l'autorité administrative de déroger aux règles juridiques normales en cas de circonstances imprévues ou inhabituelles menaçant l'ordre public ou la sécurité des citoyens.
Les requérants confortent leur point de vue en s’appuyant sur les dispositions de l’article 61 de la Constitution, telles que confirmées par l’article 42 du règlement intérieur au sujet de l’exigence du caractère personnel du vote et de l’interdiction par le législateur constituant de toute délégation dans ce domaine pour garantir l'intégrité, la crédibilité et la transparence du processus d’adoption des lois, les requérants en déduisent l’impossibilité de méconnaître cette règle, sous
La punition est une punition et un traitement infligés au nom de la société à une personne pénalement responsable d'un crime qu'elle a commis sur la base d'une décision judiciaire.
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Les requérants déduisent de ce qui précède que l’article 64 de la
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Les requérants invoquent à l’appui de leurs allégations précédentes les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 64 de la
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En vertu de ce qui précède, les requérants affirment que l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple du projet de
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Les requérants complètent leur argumentation au sujet de la nullité des « mesures exceptionnelles » du point de vue constitutionnel, en rappelant que la nature de ces mesures, ainsi que l’auteur de l’initiative d’adoption desdites mesures sont contraires aux dispositions de l’article 62 de la
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Outre les allégations précédentes, les requérants invoquent à titre subsidiaire dans le cadre d’un 4e moyen
l’erreur entachant le préambule de la décision publiée au Journal officiel, en partant de l’hypothèse selon laquelle les mesures exceptionnelles dont la constitutionnalité est contestée tiennent lieu de règlement intérieur, pour affirmer que ledit préambule se réfère à la « délibération en séance plénière le 7 octobre 2020 », alors que la séance en question s’est contentée de procéder au vote sans aucune délibération, outre le fait que l’annonce des résultats du vote relatif à ces mesures exceptionnelles ne correspond pas à la réalité, dans la mesure où il a été fait état de 118 votes favorables, alors qu’il résulte d’un constat d’huissier (établi à la demande des requérants) que seules 101 voix ont pu être comptabilisées, ce qui est inférieur à la majorité exigée pour l’adoption de telles mesures, qui est d’au moins 109 voix , en rappelant que toutes ces irrégularités volontaires ont été notifiées à la Présidence de l’Assemblée par voie d’huissier et ont donné lieu au dépôt d’une plainte auprès du
L'autorité chargée de défendre l'intérêt de la collectivité et l'application de la loi devant les juridictions judiciaires
Sur un autre plan, les requérants invoquent dans le cadre d’un second volet de ce moyen la méconnaissance délibérée des dispositions de l’article 128 du règlement intérieur qui exigent la publication des résultats du vote sur le sur le site
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Les requérants ajoutent qu’un communiqué faisant état de 117 votes favorables, et non 118, a été publié sur le site
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
L'opposition est une voie de recours ouverte à la partie défaillante qui vise à la rétractation d'une décision rendue par défaut.
Compte tenu de ce qui précède et des justifications présentées à l’appui de l’inconstitutionnalité du projet de
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Dans le cadre des commentaires au sujet de l’ensemble des moyens précédemment exposés, le Chef du
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affirmant que l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de
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Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
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Outre les observations en réponse du Chef du Gouvernement, un groupe un groupe de députés de l’Assemblée des représentants du peuple présente une série de commentaires contestant la pertinence des allégations des requérants
Considérant que les députés auteurs des observations en réponse invoquent en premier lieu l’
Le manque d'autorité ou de juridiction pour traiter une affaire spécifique.
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En second lieu et à titre subsidiaire, les députés auteurs des observations en réponse rappellent que l’Assemblée a approuvé le 26 mars 2020, à la majorité de ses membres, une première décision portant mesures exceptionnelles pour faire face à la situation sanitaire globale du pays, tout comme elle a adopté une seconde décision, le 7 octobre 2020, portant mesures exceptionnelles organisant les travaux de l’Assemblée, qui a été publiée au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Dans le cadre de leurs réponses aux autres moyens soulevés par les requérants, les députés auteurs des observations en réponse exposent leurs commentaires de la manière suivante :
1. Au sujet du moyen fondé sur la violation par le projet de
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Selon les auteurs des observations en réponse, la séance du 27 octobre 2020 s’est déroulée valablement conformément aux procédures exceptionnelles posées à cet effet par la décision du 7 octobre 2020, qui prévoient de commencer la séance à l’heure fixée à cet effet et sans quorum spécifique, outre l’obligation de mettre à la disposition des députés les moyens de suivre les travaux de la séance plénière et de voter à distance, en tenant compte de la situation sanitaire du pays, raison pour laquelle ils demandent le rejet du moyen de ce point de vue
2. Observations en réponse au moyen fondé sur la violation par le projet de
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Les auteurs des observations en réponse estiment que le recours au vote à distance ne contredit pas les dispositions de l’article 64 de la Constitution, qui n’exigent pas la présence physique des députés dans la salle de la séance car, selon eux, une telle allégation méconnaît les protocoles sanitaires et met en danger la santé des députés, ils affirment en outre que de nombreux parlements étrangers ont adopté des modalités procédurales similaires à celles prévues par la décision du 7 octobre 2020, en ajoutant à l’appui de leurs observations la validation d’une telle démarche par le
Le Conseil Constitutionnel est un conseil qui veille à la protection et à la préservation de la constitution, conformément aux lois spécifiques selon les pays.
Concernant l'allégation d'incohérence entachant l'intégrité et la transparence du processus de vote, les auteurs des observations en réponse affirment que l’Assemblée a recueilli les votes des députés participant directement au processus de vote via une application électronique garantissant, selon eux, une transparence totale du processus de vote grâce à l'annonce instantanée des résultats détaillés, contrairement aux assertions des requérants selon lesquelles auraient été comptabilisés des « votes de députés absents ».
Compte tenu de ce qui précède, les auteurs des observations en réponse soutiennent la validité et l’intégrité de l’opération de vote ayant eu lieu au cours de la séance du 7 octobre 2020 et réclament le rejet de ce moyen.
3. Observations en réponse au moyen fondé sur la violation par le projet de
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D’après les auteurs des observations en réponse, l’adoption de mesures exceptionnelles ne constitue pas un abandon ou une suspension de l’application du règlement intérieur de l’Assemblée, mais une révision partielle et circonstancielle de certaines de ses dispositions, selon la majorité requise à cet effet , de même qu’ils estiment que les articles 51 et 52 de la
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Dans le cadre de leur contestation des allégations des requérants relatives à la privation des députés de la possibilité de participer aux délibérations portant sur l’examen des projets de
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Sur un autre plan, les auteurs des observations en réponse demandent le rejet du moyen fondé sur la violation de l’article 62 de la
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Dans le même ordre d’idée, les auteurs des observations en réponse contestent l’allégation précitée en affirmant que l’article 62 de la
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Par ailleurs, les auteurs des observations en réponse réfutent les allégations des requérants au sujet de l’inconstitutionnalité des mesures exceptionnelles en se référant à l’adoption, au cours de la séance plénière du 26 mars 2020, de mesures exceptionnelles similaires, ainsi qu’à leur participation à des votes de projets de
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Concernant l’assertion des requérants au sujet de l’irrégularité de la décision portant mesures exceptionnelles régissant les travaux de l’Assemblée, les auteurs des observations en réponse affirment que cette décision est régulière et conforme aux dispositions du règlement intérieur , qu’en outre les résultats ont été annoncés et publiés de manière détaillée et transparente sur le site électronique de l’Assemblée, ce qui leur confère la force juridique d’un acte
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
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Au sujet des incohérences alléguées à propos de la publication des résultats et des procédures d’adoption de la décision précitée, les auteurs des observations en réponse estiment qu’il s’agit d’une simple erreur matérielle qui n’affecte pas la teneur des résultats proclamés , attribuant le retard dans la publication des résultats du vote aux conditions de travail dans le bâtiment annexe et au vote à main levée qui a eu lieu dans la salle, confirmant l’absence de défaillance de la part de l’administration de l’Assemblée ou de la
Un moyen formel de rassembler des personnes possédant une expertise pertinente dans toute l'organisation
Sur la base de l’ensemble de leurs commentaires, les auteurs des observations en réponse demandent le rejet du présent recours en ce qu’il est dirigé contre une décision relative à l’application de mesures exceptionnelles rattachées au règlement intérieur de l’Assemblée, ce qui dépasse, selon eux, la compétence de l’Instance, laquelle ne s’étend pas, à leur avis, au contrôle de la constitutionnalité dudit règlement, ni à celui des décisions relatives à l’
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L’Instance
En la forme
Considérant que le recours satisfait à l’ensemble des conditions de forme, notamment aux exigences procédurales et aux délais dont le respect est exigé par les articles 18, 19 et 20 de la
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Au fond
Considérant qu’au titre de leurs observations en réponse aux moyens soulevés par les requérants à l’appui du recours dirigé contre le projet de
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Considérant qu’à la lumière de la requête, les moyens invoqués se limitent à soulever des irrégularités procédurales affectant les procédures de vote ayant abouti à l’adoption de la décision du 7 octobre 2020 par la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, portant mesures exceptionnelles visant à garantir la continuité des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple, et ne visent pas les dispositions de la
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Considérant que contrairement aux allégations des auteurs des observations en réponse, les mesures exceptionnelles prévues par la décision de l’Assemblée des représentants du peuple du 7 octobre 2020 ont été introduites à titre provisoire et, en attendant leur insertion dans le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, elles régissent l’
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Considérant que les procédures de vote en séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, y compris le vote à distance selon des modalités numériques certifiées et sécurisées bénéficient d’une présomption de régularité et de conformité à la
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Des éléments présentés pour établir la vérité des faits dans une affaire juridique.
Considérant que l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de
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Considérant que l’examen de la décision adoptée par la séance plénière de l’Assemblée le 7 octobre 2020 montre que les mesures exceptionnelles qu’elle comporte ne diffèrent pas, de par leur nature, des dispositions et objectifs du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, dont elles remplacent certaines des règles pendant une durée déterminée et dans un contexte spécifique, ce dont il résulte qu’il convient d’en apprécier la conformité à la
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Considérant qu’il ressort clairement de ce qui précède que le contrôle de la constitutionnalité des projets de
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Considérant que l’évaluation, par l’Instance, de la conformité à la
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Considérant que les requérants soulèvent l’abandon par l’Assemblée des représentations du peuple des règles posées par le règlement intérieur en matière d’
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Considérant que les mesures exceptionnelles constituent, par nature, une exception aux règles applicables en période ordinaire, telles que posées par le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, il apparaît que la décision précitée approuvée en séance plénière a été prise en vue de garantir la continuité des travaux de
l’Assemblée face à l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays du fait d’une résurgence (2ème vague) de la propagation du virus Covid 19 et de l’obligation de prendre des mesures de précaution pour en circonscrire les répercussions.
Considérant que l’application des mesures prévues par la décision précitée est limitée à une durée d’un mois renouvelable une seule fois, tout en étant justifiée par des considérations fondées sur l’intérêt général, notamment sur le principe de la continuité et de l’adaptabilité du
Il s'agit de la contribution ou du rôle d'un individu dans la société par le biais d'un travail ou d'une activité, qui est souvent régulier et souvent fourni en échange de paiements financiers pour vivre.
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Considérant qu’outre le fait que le recours était entièrement dirigé contre la décision précitée, approuvée en séance plénière le 7 octobre 2020, il n’a pas été démontré à l’Instance que l’adoption de cette décision ait pu avoir un effet sur la conformité à la
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Par ces motifs et après en avoir délibéré
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La présente décision a été adoptée par l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de
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Rédigé séance tenante
Taieb Rached Abdessalem Mehdi Grissa
Nejib Gtari Sami Jerbi
Lotfi Tarchouna Leïla Chikhaoui