Arrêté conjoint du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime et du ministre des technologies et de la communication du 15 juillet 2022, modifiant l’arrêté du 16 mai 2022, portant ouverture des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs, au titre de l’année universitaire 2022-2023.
JORT numéro 2022-079
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime et des ressources hydrauliques et le ministre des technologies et de la communication,
Vu la constitution,
Vu le décret présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021, relatif aux mesures exceptionnelles,
Vu la n° 2008-19 du 25 février 2008, relative à l’enseignement supérieur, telle que modifié par la n°2017-38 du 2 mai 2017,
Vu le décret n° 95-2602 du 25 décembre 1995, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme d’ingénieur, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2009-643 du 2 mars 2009,
Vu le décret n° 2002-1838 du 12 août 2002, fixant le cadre général du régime des études et des examens dans les cycles préparatoires aux études d’ingénieur,
Vu le décret n° 2004-2589 du 2 novembre 2004, organisant les concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs tel que complété par le décret n° 2009-2260 du 31 juillet 2009, et notamment son article 5,
Vu le décret n° 2008-2716 du 4 Août 2008, portant
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Vu le décret n° 2008-3123 du 22 septembre 2008, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d'obtention du diplôme
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
n° 2013-1469 du 26 avril 2013,
Vu le décret présidentiel n° 2021-137 du 11 octobre 2021, portant
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Vu le décret présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021, portant
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
Vu le décret présidentiel n°2022-261 du 14 mars 2022, portant changement d’appellation d'un établissement d’enseignement supérieur et de recherche,
Vu l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur du 11 décembre 1996, fixant l’
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Vu l’arrêté des ministres de l’enseignement supérieur et des technologies de la communication, de l’agriculture et des ressources hydrauliques du 21 février 2005, fixant les conditions de participation aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs ainsi que les modalités de leur organisation, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment l’arrêté du 19 avril 2021,
Vu l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 16 février 2016, fixant la contribution des candidats aux frais de déroulement des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs et des concours spécifiques d’entrée en première et en deuxième année dans les établissements de formation d’ingénieurs,
Vu l'arrêté du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche du 4 mai 2016, fixant le régime des études et des examens dans les cycles préparatoires aux études d'ingénieur,
Vu l’arrêté du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et du ministre des technologies de la communication et de l'économie numérique du 4 avril 2017, fixant les programmes des épreuves des concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs,
Vu l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et du ministre des technologies et de la communication du 16 mai 2022, portant ouverture des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs, au titre de l’année universitaire 2022-2023.
Arrêtent :
Article premier - Est abrogé l’article 2 de l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime et du ministre des technologies et de la communication du 16 mai 2022 portant ouverture des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs, au titre de l’année universitaire 2022-2023 susvisé et remplacé comme suit :
Article 2 (nouveau) : La liste des institutions et des filières concernées par chacun des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs, en mathématiques et physique (M-P), physique et chimie (P-C), technologie (T) et biologie et géologie (B-G), ainsi que le nombre de places ouvertes par filière et par institution sont fixés conformément au tableau suivant:
Institution Filière Concours mathématiques et physique M-P Concours physique et chimie P-C Concours technologies
T Concours biologie et géologie B-G Total Total Général
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis Génie Electrique 32 12 17 61 408
Génie Mécanique 29 12 20 61
Génie Industriel 37 22 6 65
Génie Civil 29 20 9 58
Modélisation pour l’Industrie et Services 22 3 2 27
Génie Hydraulique et Environnement 5 6 5 16
Techniques Avancées 15 2 1 18
Télécommunications 26 16 9 51
Informatique 26 16 9 51
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte Génie Industriel 25 11 5 41 88
Génie Mécanique 10 6 10 26
Génie civil
8 5 8 21
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse Electronique Industrielle 29 17 20 66 194
Mécatronique 23 19 42
Informatique Appliquée 23 19 42
Génie Mécanique et Productique 12 9 21
Génie Télécommunications Embarquées 13 10 23
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir Génie Electrique 25 37 20 82 325
Génie Energétique 44 27 5 76
Génie Mécanique 22 12 46 80
Génie Textile 15 61 11 87
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax Génie Electrique 20 30 15 65 325
Génie Electromécanique 25 20 20 65
Génie des Matériaux et Management Industriel 15 15 10 40
Génie Informatique 40 20 5 65
Génie Biologique 35 35
Géo ressources et Environnement 15 15
Génie Civil 5 10 25 40
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès Génie Electrique-Automatique 14 25 13 52 202
Génie Mécanique 5 16 21
Génie Civil 6 26 20 52
Génie Chimique- Procédés 2 21 7 30
Génie des Communications et Réseaux 15 25 7 47
Faculté des Sciences de Tunis Chimie Analytique et Instrumentation 2 15 3 20 73
Electronique 20 13 33
Géosciences 5 15 20
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Tunis Génie Electrique 28 21 17 66 282
Génie Mécanique 26 6 25 57
Génie Civil 15 16 4 35
Génie Industriel 12 31 5 48
Génie Mathématiques Appliquées et Modélisation 15 11 26
Informatique 24 16 10 50
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage Génie des Systèmes Industriels et Logistiques 16 25 13 54 235
Mécatronique 12 15 22 49
Informatique 42 35 16 93
Infotronique 16 16 7 39
Ecole Nationale d’Electronique et des Télécommunications de Sfax Génie des Télécommunications 22 31 15 68 252
Génie des Systèmes Electroniques et Communications 15 36 18 69
Ingénierie des Données et Systèmes Décisionnels 17 21 8 46
Génie Informatique Industrielle 14 30 25 69
Ecole Polytechnique de Tunisie 30 10 10 50 50
Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique Informatique 142 36 22 200 200
Ecole Supérieure de la Statistique et de l'Analyse de l'Information Statistique et Analyse de l'Information 53 53 53
Ecole Supérieure des Communications de Tunis Télécommunications 86 44 20 150 150
Institut
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Phytiatrie 10 10
Production Animale 10 10
Economie Agricole 10 10
Génie Rural, Eaux et Forêts 5 10 15
Agro-alimentaire 10 10
Halieutique 10 10
Foresterie et aménagement du territoire 10 10
Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis Agro- alimentaire 6 5 15 26 26
Ecole Supérieure des Ingénieurs de Medjez El Bab Hydraulique et Aménagement 10 11 21 73
Génie Mécanique et Agro-Industriel 4 5 22 31
Topographie et géomatique 6 5 10 21
Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur Production animale et fourragère 25 25 25
Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne Economie Rurale 17 17 34
Production Agricole 17 17
Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef Sciences Agricoles 18 18 18
Institut Supérieur Agronomique de Chott-Mariem Horticulture 18 18 48
Production Animale 10 10
Aménagement du Paysage 10 10
Génie des Systèmes Horticoles 10 10
Ecole Nationale des Sciences et Technologies Avancées de Borj Cedria Technologies Avancées 50 32 5 87 87
Ecole nationale d’ingénieurs de Gafsa Génie Chimique Industriel et Minier 5 13 8 26 80
Génie Energétique et Technologies de l’Environnement 10 12 4 26
Génie Electromécanique 10 10 8 28
Total 1330 1003 684 301 3318 3318
Art. 2 - Le présent arrêté sera publié au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Tunis, le 15 juillet 2022.
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Moncef Boukthir
Le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime
Mahmoud Elyes Hamza
Le ministre des technologies de la communication
Nizar Ben Neji
Vu
La Cheffe du
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Najla Bouden Romdhane