Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 13 mars 2019, fixant le régime des études et des examens applicable au diplôme national de licence appliquée en éducation et enseignement du système "LMD".
JORT numéro 2019-027
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Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 13 mars 2019, fixant le régime des études et des examens applicable au diplôme de licence appliquée en éducation et enseignement du système "LMD".
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
Vu la constitution,
Vu la n° 2008-19 du 25 février 2008, relative à l’enseignement supérieur ensemble les textes qui l’ont modifiée et notamment la n° 2017-38 du 2 mai 2017,
Vu la n° 2009-21 du 28 avril 2009, fixant le cadre général de la formation pratique des étudiants de l’enseignement supérieur au sein des administrations, des entreprises, ou des établissements publics ou privés,
Vu le décret n° 73-516 du 30 octobre 1973, portant de la vie universitaire, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2002-2013 du 4 septembre 2002,
Vu le décret n° 92-1932 du 2 novembre 1992, fixant l’autorité compétente pour signer les diplômes scientifiques nationaux,
Vu le décret n° 2008-2716 du 4 août 2008, portant des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les règles de leur fonctionnement, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2017-827 du 28 juillet 2017,
Vu le décret n° 2008-3123 du 22 septembre 2008, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme de licence dans les différents domaines de formation, mentions, parcours et spécialités du système « LMD », ensemble les textes qui l’ont complété notamment le décret n° 2013-1469 du 26 avril 2013 et notamment son article 13,
Vu le décret n° 2009-2139 du 8 juillet 2009, fixant la classification nationale des qualifications,
Vu le décret gouvernemental n°2018- 929 du 9 novembre 2018, relatif à la charte de stage obligatoire ou de la formation par alternance pour les étudiants de l'enseignement supérieur au sein des administrations, des entreprises, ou des établissements publics ou privés,
Vu l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la technologie du 30 juin 2009, fixant le guide unifié de l’utilisation du système des crédits et les règles générales d’évaluation et de passage dans le diplôme de licence dans les différents domaines de formation, mentions, parcours et spécialités du système « LMD », tel que modifié par l’arrêté du 19 octobre 2012,
Sur proposition des conseils scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche concernés,
Après délibération des conseils des universités concernées,
Après habilitation du conseil des universités.
Arrête :
Article premier - Le présent arrêté fixe le régime des études et des examens applicable au diplôme de licence appliquée en éducation et enseignement du système «LMD».
Chapitre premier
Le régime des études
Art. 2 - La licence appliquée en éducation et enseignement s’inscrit dans le domaine de formation relatif aux sciences humaines et sociales et à la mention spécifique à l’éducation et enseignement, elle comprend un seul parcours : éducation et enseignement.
Art. 3 - Les études en vue de l’obtention du diplôme de licence appliquée en éducation et enseignement visent à faire acquérir à ses diplômés les connaissances, les qualifications et les compétences correspondant au niveau 5 de la classification nationale des qualifications, telles que fixées par l’article premier du décret n° 2009-2139 du 8 juillet 2009 susvisé.
Art. 4 - Les études en vue de l’obtention du diplôme de licence appliquée en éducation et enseignement durent trois (3) années après le baccalauréat et comprennent cent quatre vingt (180) crédits répartis sur six (6) semestres.
Chaque semestre comprend au moins quatorze (14) semaines d’études et un nombre d’unités d’enseignement qui varie entre cinq (5) et six (6), représentant ainsi trente (30) crédits.
Art. 5 - Sont admis pour l’inscription en première année de la licence appliquée en éducation et enseignement, les candidats titulaires du diplôme de baccalauréat ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent après avoir réussi le concours préliminaire d’admission fixé dans le guide d'orientation universitaire pour chaque année.
Art. 6 - Les unités d’enseignement de chaque semestre de la licence appliquée en éducation et enseignement, leur type, leurs éléments, le volume horaire de la formation Présentielle qu’elles représentent, le nombre de crédits qui leur sont accordés, leurs coefficients et le régime de leur évaluation sont fixés comme suit :
Premier semestre :
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues 1 arabe 3h 3 7 2 4 x
français 3h 2 2 x
anglais 3h 2 1 x
Sciences 1 mathématique 3h 3 6 2 4 x
Sciences de la vie 1h30 1h30 2 1 x
Physique/chimie 45 min 45min 1 1 x
Sciences humaines et sociales 1 Histoire/Géographie 1h30 1.5 6 1 3 x
Philosophie générale 1h30 1.5 1 x
Education religieuse 1h30 1.5 1 x
Droits de l’homme et de l’enfant 1h30 1.5 1 x
Fondamentales Spécifiques Arts 1 Education musicale 45 min 2 4 1 2 x
Calligraphie (arabe/latine) 45 min 2 1 x
Education et dimensions psychologiques 1 Techniques de communication 1h30 1.5 7 1 4 x
Introduction aux sciences de l’éducation 1h30 2 1 x
Psychologie de la croissance 1h30 1.5 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1h30 2 1 x
TOTAL 30H 30
Deuxième semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues 2 arabe 3h 3 7 2 4
x
français 3h 2 2 x
anglais 3h 2 1 x
Sciences 2 mathématiques 1h30 2 6 2 4 x
Sciences de la vie 45 min 45 min 2 1 x
Physique/chimie 45 min 45 min 2 1 x
Sciences humaines et sociales 2 Histoire /géographie 1h30 1 6 1 3 x
Histoire et épistémologie des sciences 1h30 2 1 x
Education religieuse 1h30 1 1 x
Education à la citoyenneté 1h30 2 1 x
Fondamentales Spécifiques Arts 2 Education musicale 45 min 1 4 1 2 x
calligraphie 45 min 1 1 x
Education artistique 1h30 2 1 x
Education et dimensions psychologiques Philosophie de l’éducation 1h30 2 7 1 3 x
Introduction aux didactiques des matières 1h30 2 1 x
Psychologie de la croissance 1h30 2 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1h30 1 1 x
TOTAL 28h30 30
Troisième Semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues et didactiques de langues Didactique d’arabe 3h 3 7 2 4 x
Didactique de français 3h 2 2 x
Didactique d’anglais 3h 2 1 x
Sciences 3 mathématiques 1h30 1.5 4 1 4 x
Physique/Chimie 45 min 45 min 1.5 1 x
Techniques et qualifications manuelles 1H30 1 1 x
Sciences humaines et sociales 3 Didactique de l’éducation religieuse 1h30 1.5 4 1 3 x
Histoire/ géographie 1h30 1 1 x
Education à la santé 1h30 1.5 1 x
Education artistique 3 Education musicale 1h30 2 4 1 3 x
Théâtre 1h30 1 1 x
Education artistique 1h30 1 1 x
Fondamentales Spécifiques Sciences de l’éducation et dimensions psychologiques 3 Théories d’apprentissage et ses apports à l’enseignement 1h30 1.5 5 1 4 x
Approches pédagogiques 1 1h30 1 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1h30 1 1 x
Evaluation éducative 1h30 1.5 1 x
Transversale Formation pratique 4h 6 6 5 5 x
Total 32h 30 30
Quatrième Semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langue et didactiques des langues Didactique d’arabe 3H 3 7 2 4 x
Didactique de français 3H 3 2 x
Anglais 1H30 1 1 x
Sciences et didactiques des sciences Didactique de mathématique 1H30 1.5 4 2 4 x
Didactique de physique et de chimie 1H30 1.5 1 x
Didactique de science de la vie 1H30 1 1 x
Sciences sociales et Humaines 4 Didactique de l’histoire/ didactique de géographie 1H30 4 4 1 1 x
Education artistique 4 Education musicale 1H30 1 4 1 2 x
Théâtre 1H30 1 1 x
Education artistique 1H30 2 1 x
Fondamentales Spécifiques Sciences de l’éducation et dimensions psychologiques 4
Gestion de classe 1H30 1 4 1 4 x
Approches pédagogiques 2 1H30 1 1 x
Analyse des pratiques professionnelles 1H30 1 2 x
Méthodologie de recherche éducative 1H30 1 1 x
stage Stage professionnel 2 Stage sur terrain 6H
Cours en classe 7 7 6 6 x
TOTAL 30 H 30
Cinquième Semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments
d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues Arabe 1H30 2 5 2 4 x
Français 1H30 1.5 2 x
Anglais 1H30 1.5 1 x
Fondamentales Spécifiques Sciences de l’éducation et dimensions psychologiques 5 Difficultés et troubles d’apprentissage 1H30 1 6 1 2 x
Apprentissage et émotions 1H30 1 1 x
Analyse des pratiques professionnelles 3H 3 1 x
Relations éducatives 1H30 1 1 x
Education spécialisée et éducation préscolaire Education spécialisée 1H30 1.5 4 1 2 x
Education préscolaire 1H30 1 1 x
Education pour le développement durable 1H30 1.5 1 x
Profession d’enseignement 1 Ethique de la profession et législations éducatives 1H30 1.5 4 1 2 x
Appréciation éducative et stratégies de soins 1H30 1.5 1 x
Techniques d’animation scolaires 1H30 1 1 x
transversale Développement des compétences de vie 1 Compétences de vie (compétences psychosociales) 1H30 2 4 2 2 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1H30 2 1 x
stage Stage professionnel 3 Formation pratique 9 H
Cours en classe 7 7 6 6 x
TOTAL 33H 30
Sixième Semestre
L’unité d’enseignement
et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues
Arabe 1H30 2 6 2 4 x
Français 1H30 2 2 x
Anglais 1H30 2 1 x
Fondamentales Spécifiques Education spécialisée / éducation physique /éducation préscolaire Education spécialisée 1H30 2 6 1 2 x
Education préscolaire 1H30 2 1 x
Education physique 1H30 2 1 x
Profession d’enseignement
2 Analyse des pratiques professionnelles 3H 3 6 3 4 x
Vie scolaire et animation culturelle 1H30 1.5 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1H30 1.5 1 x
stage Stage professionnel 4 Formation pratique /portfolio 9H
Cours en classe 7 7 6 6 x
Projet de fin d’études PFE 5 5 4 4 x
TOTAL 24H 30
Art. 7 - Les méthodes d' et d'évaluation de la formation pratique doivent être déterminées conformément aux dispositions de la n° 2009-21 du 28 avril 2009 et du décret gouvernemental n° 2018-929 du 9 novembre 2018 susvisés.
Deuxième chapitre
Du régime des examens
Art. 8 - Le régime d'évaluation et des examens du diplôme de la licence appliquée en éducation et enseignement est soumis aux dispositions de l’arrêté du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 30 juin 2009 susvisé.
Art. 9 - Les spécificités du régime des examens relatifs à la licence appliquée en éducation et enseignement sont comme suit :
- doter chaque élément constitutif de l’unité d’enseignement, d’examens qui lui sont appropriés,
- programmer une activité d’évaluation basée essentiellement sur la communication orale (exposé, présentation portfolio …) pour les éléments des unités de langue soumises au régime mixte joignant les examens finaux et les contrôles continus.
Les épreuves orales sont à raison de 30% de la moyenne générale de l’élément concerné, les épreuves écrites de l’examen final sont comptabilisées à raison de 70% à la fin du semestre concerné et les épreuves orales restent facultatives pour les autres unités d’enseignement.
- appliquer les notes éliminatoires pour certaines unités d’enseignements fondamentales dans la formation afin de garantir un seuil minimal de compétences et améliorer la qualité de la formation et de l’évaluation pour la licence concernée, et ce, comme suit :
- une note éliminatoire de 8/20 pour les unités d’enseignement relatives aux langues et aux sciences de la première et la deuxième année qui sera calculée annuellement,
- une note éliminatoire de 8/20 pour les stages de la deuxième année.
- une note éliminatoire de 8/20 pour l’unité d’enseignement de la profession d’enseignement pour la troisième année.
En application de la réglementation en vigueur régissant les licences appliquées, le principe de la compensation ne s’applique pas entre les cours théoriques et les stages pratiques pour la troisième année.
- la durée de l’examen final est fixée à deux (2) heures pour chaque élément d’enseignement soumis au régime mixte,
- le nombre des épreuves Présentielles est fixé à deux (2) pour chaque élément d’enseignement soumis seulement au régime unique d’évaluation basé sur le contrôle continu. La fixation de la durée de chaque épreuve est soumise au pouvoir d’appréciation de l’enseignant concerné.
Art. 10 - Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche délivrent à l’étudiant, ayant obtenu la validation de toutes les unités d’enseignement, les activités de la formation pratique et les crédits appropriés, un diplôme de la licence appliquée en éducation et enseignement.
Outre le diplôme, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrent à l’étudiant un supplément au diplôme.
Art. 11 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République Tunisienne et entre en vigueur à partir de l’année universitaire 2016-2017.
Tunis, le 13 mars 2019.
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Slim Khalbous
Vu
Le Chef du
Youssef Chahed
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
Vu la constitution,
Vu la n° 2008-19 du 25 février 2008, relative à l’enseignement supérieur ensemble les textes qui l’ont modifiée et notamment la n° 2017-38 du 2 mai 2017,
Vu la n° 2009-21 du 28 avril 2009, fixant le cadre général de la formation pratique des étudiants de l’enseignement supérieur au sein des administrations, des entreprises, ou des établissements publics ou privés,
Vu le décret n° 73-516 du 30 octobre 1973, portant de la vie universitaire, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2002-2013 du 4 septembre 2002,
Vu le décret n° 92-1932 du 2 novembre 1992, fixant l’autorité compétente pour signer les diplômes scientifiques nationaux,
Vu le décret n° 2008-2716 du 4 août 2008, portant des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les règles de leur fonctionnement, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2017-827 du 28 juillet 2017,
Vu le décret n° 2008-3123 du 22 septembre 2008, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme de licence dans les différents domaines de formation, mentions, parcours et spécialités du système « LMD », ensemble les textes qui l’ont complété notamment le décret n° 2013-1469 du 26 avril 2013 et notamment son article 13,
Vu le décret n° 2009-2139 du 8 juillet 2009, fixant la classification nationale des qualifications,
Vu le décret gouvernemental n°2018- 929 du 9 novembre 2018, relatif à la charte de stage obligatoire ou de la formation par alternance pour les étudiants de l'enseignement supérieur au sein des administrations, des entreprises, ou des établissements publics ou privés,
Vu l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la technologie du 30 juin 2009, fixant le guide unifié de l’utilisation du système des crédits et les règles générales d’évaluation et de passage dans le diplôme de licence dans les différents domaines de formation, mentions, parcours et spécialités du système « LMD », tel que modifié par l’arrêté du 19 octobre 2012,
Sur proposition des conseils scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche concernés,
Après délibération des conseils des universités concernées,
Après habilitation du conseil des universités.
Arrête :
Article premier - Le présent arrêté fixe le régime des études et des examens applicable au diplôme de licence appliquée en éducation et enseignement du système «LMD».
Chapitre premier
Le régime des études
Art. 2 - La licence appliquée en éducation et enseignement s’inscrit dans le domaine de formation relatif aux sciences humaines et sociales et à la mention spécifique à l’éducation et enseignement, elle comprend un seul parcours : éducation et enseignement.
Art. 3 - Les études en vue de l’obtention du diplôme de licence appliquée en éducation et enseignement visent à faire acquérir à ses diplômés les connaissances, les qualifications et les compétences correspondant au niveau 5 de la classification nationale des qualifications, telles que fixées par l’article premier du décret n° 2009-2139 du 8 juillet 2009 susvisé.
Art. 4 - Les études en vue de l’obtention du diplôme de licence appliquée en éducation et enseignement durent trois (3) années après le baccalauréat et comprennent cent quatre vingt (180) crédits répartis sur six (6) semestres.
Chaque semestre comprend au moins quatorze (14) semaines d’études et un nombre d’unités d’enseignement qui varie entre cinq (5) et six (6), représentant ainsi trente (30) crédits.
Art. 5 - Sont admis pour l’inscription en première année de la licence appliquée en éducation et enseignement, les candidats titulaires du diplôme de baccalauréat ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent après avoir réussi le concours préliminaire d’admission fixé dans le guide d'orientation universitaire pour chaque année.
Art. 6 - Les unités d’enseignement de chaque semestre de la licence appliquée en éducation et enseignement, leur type, leurs éléments, le volume horaire de la formation Présentielle qu’elles représentent, le nombre de crédits qui leur sont accordés, leurs coefficients et le régime de leur évaluation sont fixés comme suit :
Premier semestre :
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues 1 arabe 3h 3 7 2 4 x
français 3h 2 2 x
anglais 3h 2 1 x
Sciences 1 mathématique 3h 3 6 2 4 x
Sciences de la vie 1h30 1h30 2 1 x
Physique/chimie 45 min 45min 1 1 x
Sciences humaines et sociales 1 Histoire/Géographie 1h30 1.5 6 1 3 x
Philosophie générale 1h30 1.5 1 x
Education religieuse 1h30 1.5 1 x
Droits de l’homme et de l’enfant 1h30 1.5 1 x
Fondamentales Spécifiques Arts 1 Education musicale 45 min 2 4 1 2 x
Calligraphie (arabe/latine) 45 min 2 1 x
Education et dimensions psychologiques 1 Techniques de communication 1h30 1.5 7 1 4 x
Introduction aux sciences de l’éducation 1h30 2 1 x
Psychologie de la croissance 1h30 1.5 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1h30 2 1 x
TOTAL 30H 30
Deuxième semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues 2 arabe 3h 3 7 2 4
x
français 3h 2 2 x
anglais 3h 2 1 x
Sciences 2 mathématiques 1h30 2 6 2 4 x
Sciences de la vie 45 min 45 min 2 1 x
Physique/chimie 45 min 45 min 2 1 x
Sciences humaines et sociales 2 Histoire /géographie 1h30 1 6 1 3 x
Histoire et épistémologie des sciences 1h30 2 1 x
Education religieuse 1h30 1 1 x
Education à la citoyenneté 1h30 2 1 x
Fondamentales Spécifiques Arts 2 Education musicale 45 min 1 4 1 2 x
calligraphie 45 min 1 1 x
Education artistique 1h30 2 1 x
Education et dimensions psychologiques Philosophie de l’éducation 1h30 2 7 1 3 x
Introduction aux didactiques des matières 1h30 2 1 x
Psychologie de la croissance 1h30 2 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1h30 1 1 x
TOTAL 28h30 30
Troisième Semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues et didactiques de langues Didactique d’arabe 3h 3 7 2 4 x
Didactique de français 3h 2 2 x
Didactique d’anglais 3h 2 1 x
Sciences 3 mathématiques 1h30 1.5 4 1 4 x
Physique/Chimie 45 min 45 min 1.5 1 x
Techniques et qualifications manuelles 1H30 1 1 x
Sciences humaines et sociales 3 Didactique de l’éducation religieuse 1h30 1.5 4 1 3 x
Histoire/ géographie 1h30 1 1 x
Education à la santé 1h30 1.5 1 x
Education artistique 3 Education musicale 1h30 2 4 1 3 x
Théâtre 1h30 1 1 x
Education artistique 1h30 1 1 x
Fondamentales Spécifiques Sciences de l’éducation et dimensions psychologiques 3 Théories d’apprentissage et ses apports à l’enseignement 1h30 1.5 5 1 4 x
Approches pédagogiques 1 1h30 1 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1h30 1 1 x
Evaluation éducative 1h30 1.5 1 x
Transversale Formation pratique 4h 6 6 5 5 x
Total 32h 30 30
Quatrième Semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langue et didactiques des langues Didactique d’arabe 3H 3 7 2 4 x
Didactique de français 3H 3 2 x
Anglais 1H30 1 1 x
Sciences et didactiques des sciences Didactique de mathématique 1H30 1.5 4 2 4 x
Didactique de physique et de chimie 1H30 1.5 1 x
Didactique de science de la vie 1H30 1 1 x
Sciences sociales et Humaines 4 Didactique de l’histoire/ didactique de géographie 1H30 4 4 1 1 x
Education artistique 4 Education musicale 1H30 1 4 1 2 x
Théâtre 1H30 1 1 x
Education artistique 1H30 2 1 x
Fondamentales Spécifiques Sciences de l’éducation et dimensions psychologiques 4
Gestion de classe 1H30 1 4 1 4 x
Approches pédagogiques 2 1H30 1 1 x
Analyse des pratiques professionnelles 1H30 1 2 x
Méthodologie de recherche éducative 1H30 1 1 x
stage Stage professionnel 2 Stage sur terrain 6H
Cours en classe 7 7 6 6 x
TOTAL 30 H 30
Cinquième Semestre
L’unité d’enseignement et sa nature Eléments
d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues Arabe 1H30 2 5 2 4 x
Français 1H30 1.5 2 x
Anglais 1H30 1.5 1 x
Fondamentales Spécifiques Sciences de l’éducation et dimensions psychologiques 5 Difficultés et troubles d’apprentissage 1H30 1 6 1 2 x
Apprentissage et émotions 1H30 1 1 x
Analyse des pratiques professionnelles 3H 3 1 x
Relations éducatives 1H30 1 1 x
Education spécialisée et éducation préscolaire Education spécialisée 1H30 1.5 4 1 2 x
Education préscolaire 1H30 1 1 x
Education pour le développement durable 1H30 1.5 1 x
Profession d’enseignement 1 Ethique de la profession et législations éducatives 1H30 1.5 4 1 2 x
Appréciation éducative et stratégies de soins 1H30 1.5 1 x
Techniques d’animation scolaires 1H30 1 1 x
transversale Développement des compétences de vie 1 Compétences de vie (compétences psychosociales) 1H30 2 4 2 2 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1H30 2 1 x
stage Stage professionnel 3 Formation pratique 9 H
Cours en classe 7 7 6 6 x
TOTAL 33H 30
Sixième Semestre
L’unité d’enseignement
et sa nature Eléments d’unité d’enseignement Volume horaire de formation présentielle (par semaine) Crédits Coef de l'élément de l'unité Coef de l'unité Régime d’évaluation
CI TD TP Autres Contrôle continu Régime mixte
Fondamentales Générales Langues
Arabe 1H30 2 6 2 4 x
Français 1H30 2 2 x
Anglais 1H30 2 1 x
Fondamentales Spécifiques Education spécialisée / éducation physique /éducation préscolaire Education spécialisée 1H30 2 6 1 2 x
Education préscolaire 1H30 2 1 x
Education physique 1H30 2 1 x
Profession d’enseignement
2 Analyse des pratiques professionnelles 3H 3 6 3 4 x
Vie scolaire et animation culturelle 1H30 1.5 1 x
Intégration en enseignement et en apprentissage 1H30 1.5 1 x
stage Stage professionnel 4 Formation pratique /portfolio 9H
Cours en classe 7 7 6 6 x
Projet de fin d’études PFE 5 5 4 4 x
TOTAL 24H 30
Art. 7 - Les méthodes d' et d'évaluation de la formation pratique doivent être déterminées conformément aux dispositions de la n° 2009-21 du 28 avril 2009 et du décret gouvernemental n° 2018-929 du 9 novembre 2018 susvisés.
Deuxième chapitre
Du régime des examens
Art. 8 - Le régime d'évaluation et des examens du diplôme de la licence appliquée en éducation et enseignement est soumis aux dispositions de l’arrêté du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 30 juin 2009 susvisé.
Art. 9 - Les spécificités du régime des examens relatifs à la licence appliquée en éducation et enseignement sont comme suit :
- doter chaque élément constitutif de l’unité d’enseignement, d’examens qui lui sont appropriés,
- programmer une activité d’évaluation basée essentiellement sur la communication orale (exposé, présentation portfolio …) pour les éléments des unités de langue soumises au régime mixte joignant les examens finaux et les contrôles continus.
Les épreuves orales sont à raison de 30% de la moyenne générale de l’élément concerné, les épreuves écrites de l’examen final sont comptabilisées à raison de 70% à la fin du semestre concerné et les épreuves orales restent facultatives pour les autres unités d’enseignement.
- appliquer les notes éliminatoires pour certaines unités d’enseignements fondamentales dans la formation afin de garantir un seuil minimal de compétences et améliorer la qualité de la formation et de l’évaluation pour la licence concernée, et ce, comme suit :
- une note éliminatoire de 8/20 pour les unités d’enseignement relatives aux langues et aux sciences de la première et la deuxième année qui sera calculée annuellement,
- une note éliminatoire de 8/20 pour les stages de la deuxième année.
- une note éliminatoire de 8/20 pour l’unité d’enseignement de la profession d’enseignement pour la troisième année.
En application de la réglementation en vigueur régissant les licences appliquées, le principe de la compensation ne s’applique pas entre les cours théoriques et les stages pratiques pour la troisième année.
- la durée de l’examen final est fixée à deux (2) heures pour chaque élément d’enseignement soumis au régime mixte,
- le nombre des épreuves Présentielles est fixé à deux (2) pour chaque élément d’enseignement soumis seulement au régime unique d’évaluation basé sur le contrôle continu. La fixation de la durée de chaque épreuve est soumise au pouvoir d’appréciation de l’enseignant concerné.
Art. 10 - Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche délivrent à l’étudiant, ayant obtenu la validation de toutes les unités d’enseignement, les activités de la formation pratique et les crédits appropriés, un diplôme de la licence appliquée en éducation et enseignement.
Outre le diplôme, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrent à l’étudiant un supplément au diplôme.
Art. 11 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République Tunisienne et entre en vigueur à partir de l’année universitaire 2016-2017.
Tunis, le 13 mars 2019.
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Slim Khalbous
Vu
Le Chef du
Youssef Chahed
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