Arrêté du ministre de la jeunesse et des sports du 25 juin 2025, fixant les modalités d’organisation du concours externe sur épreuves pour l’accès au cycle de formation pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et de l’enfance.
JORT numéro 2025-083
Le ministre de la jeunesse et des sports,
Vu la Constitution,
Vu la 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée,
Vu le décret gouvernemental n° 2016-323 du 11 mars 2016, portant délégation de certaines prérogatives du Chef du au ministre de la jeunesse et des sports,
Vu le décret gouvernemental n° 2019-920 du 26 septembre 2019, portant statut particulier des membres du corps de l’inspection pédagogique du ministère des affaires de la jeunesse et du sport et du ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des âgées.
Arrête:
Article premier - Le concours externe sur épreuves pour l’accès au cycle de formation pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et de l’enfance indiqué à l’article 40 du décret gouvernemental n° 2019-920 du 26 septembre 2019, susvisé est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté.
Art. 2 - Peuvent être candidats au concours susvisé :
A- Les cadres de l’animation socio-éducative, titulaires dans leurs grades et ayant un diplôme de la maitrise ou un diplôme de la licence ou titres ou diplômes admis en équivalence dans la spécialité et justifiant d’au moins cinq (5) ans d’ancienneté dans le grade et d’au moins neuf (9) ans d’ancienneté dans l’animation.
B - Les cadres de l’animation socio-éducative, titulaires dans leurs grades et ayant le doctorat ou le mastère ou titres ou diplômes admis en équivalence, dans la spécialité, justifiant au moins cinq (5) ans dans le grade et huit (8) ans au moins d’ancienneté dans l’animation.
Art. 3 - Le concours susvisé, est ouvert par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports, cet arrêté fixe:
- Le nombre de postes mis en concours,
- La date d’ouverture du concours,
- La date de clôture de la liste des candidatures,
Art. 4 - Les candidats au concours susvisé doivent adresser leurs demandes de candidature (suivant le modèle adopté par l’administration) par voie hiérarchique au ministère de la jeunesse et des sports, accompagnées des pièces suivantes :
- Une photocopie de la carte d'identité nationale du candidat,
- Une copie du diplôme de la maitrise ou un diplôme
Appartenir à une nation ou à une région géographique spécifique de manière particulière et exceptionnelle par Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
L’administration est tenue de compléter les dossiers des candidats avec les documents suivants :
- Une copie de l’arrêté de recrutement du candidat dans le corps,
- Une copie de l’arrêté portant
Placer la personne appropriée dans le poste qui répond aux conditions et exigences pour l’exercer, y compris les qualifications et les compétences.
- Une copie de l’arrêté relative au dernier statut administratif du candidat.
- Un relevé détaillé de services signé par le chef de l’administration ou son représentant, fixant la période d’exercice réelle de l’animation.
Toute demande de candidature parvenue après la date de clôture de la liste des candidatures est obligatoirement rejetée, la date d’enregistrement au bureau d’ordre de l’administration à laquelle appartient le candidat faisant foi.
Art. 5 - La liste des candidats autorisé à participer au concours susvisé est arrêtée définitivement par le ministre chargé de la jeunesse et des sports sur propositions du jury du concours.
Art. 6 - Le concours susvisé est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports. Le jury du concours est chargé essentiellement de :
- Etudier les dossiers de candidature et proposer la liste des candidats autorisés à participer au concours.
- Examiner les rapports relatifs au cas de fraude constaté dans toutes les étapes du concours.
- Examiner les résultats du concours et proposer la liste des candidats susceptibles d'être admis pour accéder au cycle de formation.
Le président du jury du concours peut constituer des sous-commissions à cet effet.
Art. 7 - Le concours susvisé vise à s'assurer du degré de maîtrise des prérequis cognitifs, méthodologiques et comportementaux habilitant le candidat à suivre profitablement le cycle de formation, et il comporte les deux épreuves suivantes :
- Une épreuve écrite d'admission initiale : durée quatre (4) heures, coefficient trois (3) destinée à évaluer chez le candidat le degré d'appropriation des connaissances de base et portant sur un sujet tiré du programme fixé en l'annexe jointe au présent arrêté,
- Une épreuve pratique pour l'admission finale : durée une (1) heure, coefficient deux (2) destinée à évaluer les compétences pédagogiques et scientifiques du candidat, et à démontrer sa capacité d’adaptation et d'innovation. Cette épreuve implique que le candidat assume le rôle d'inspecteur, observe et évalue le déroulement d'une séance d’animation dans l'un des clubs affiliés à une institution de la jeunesse. Il rédige ensuite un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
L'épreuve écrite est rédigée obligatoirement en langue arabe et l'épreuve pratique se déroule indifféremment en langue arabe ou en langue française selon le choix du candidat.
Art. 8 - Les candidats ne peuvent disposer pendant la durée des épreuves d'aucun document de quelque soit son type sauf décision contraire du jury.
Art. 9 - L'épreuve écrite est soumise séparément à une double correction, chaque correcteur attribue à l'épreuve une note chiffrée variant de zéro (0) à vingt (20) et la note définitive est égale à la moyenne arithmétique des deux notes attribuées.
Au cas où l'écart entre les deux notes attribuées est supérieur à quatre (4) points, un troisième correcteur est appelé à évaluer l'épreuve, la note définitive est égale à la moyenne arithmétique de la note attribuée par le troisième correcteur et la meilleure des deux notes précédentes.
Art. 10 - Nul n'est admis à subir l'épreuve pratique s'il n'a obtenu au moins une note égale à dix (10) sur (20) à l'épreuve écrite.
Et le jury du concours établit une liste des candidats admissible à passer l'épreuve pratique pour l’admission finale, définitive après avoir classé les candidats selon leur mérite sur la base des résultats de l'examen écrit, et ce, sur la base du nombre de postes à pourvoir plus un nombre supplémentaire dans la limite de 50% des postes précités.
Art. 11 - Toute note obtenue inférieure à dix (10) sur vingt (20) à l'épreuve pratique est éliminatoire.
Art. 12 - Toute fraude ou tentative de fraude, dûment constatée à chacune des étapes du concours, entraîne l'annulation des épreuves du candidat et l'éventuelle interdiction de participer pendant cinq (5) ans au maximum au concours externe sur épreuves pour l'accès au cycle de formation pour le recrutement d'inspecteurs de la jeunesse et de l’enfance en se basant sur un
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Art. 13 - Le jury du concours procède, après le déroulement de l'épreuve pratique, au classement définitif des candidats par ordre de mérite en se basant sur le total obtenu des deux notes des épreuves ensemble suivant le coefficient de chaque épreuve et si deux ou plusieurs candidats ont obtenu le même total de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.
Art. 14 - Le jury du concours propose au ministre chargé de la jeunesse et des sports une liste principale des candidats susceptibles d'être admis d’une façon définitive pour l'accès au cycle de formation pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et de l’enfance et une liste complémentaire par ordre de mérite comprenant 20% au maximum du nombre de postes à pourvoir.
Art. 15 - La liste des candidats admis au concours externe sur épreuves d'accès au cycle de formation pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et de l’enfance ainsi que la liste complémentaire sont arrêtées définitivement par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Art. 16 - Les candidats admis d’une façon définitive au concours externe sur épreuves pour accès au cycle de formation pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et de l’enfance seront convoqués par voie de lettres individuelles pour effectuer les procédures d’inscription.
Au terme du délai maximum de (15) jours après la date de convocation, l'administration doit mettre en demeure, par lettre recommandée avec
Une personne accusée d'avoir commis une infraction pénale.
En cas d’absence, il sera rayé de la liste des admis et remplacé par un candidat inscrit par ordre de mérite sur la liste complémentaire.
Dans le cas où un candidat inscrit sur la liste complémentaire, dûment convoqué pour remplacer un candidat de faillant, n’est pas effectuer les procédures d’inscription, dans un délai maximum de quinze (15) jours, il sera remplacé selon la même procédure précitée.
Le recours à la liste complémentaire prend fin dans un délai maximum de trois (3) mois après la proclamation de la liste principale.
Art. 17 - Le présent arrêté sera publié au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Tunis, le 25 juin 2025.
Le ministre de la jeunesse et des sports
Sadok Morali
Vu
La Cheffe du
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Sarra Zaafrani Zenzri
Annexe
programme du concours externe sur épreuves
pour l’accès à la formation des inspecteurs de la jeunesse et de l’enfance
I. Approches théoriques et pédagogiques de l’animation éducative et sociale
1. L’approche psycho-éducative.
2. L’approche comportementale.
3. L’approche sociale.
4. L’approche psychosociale.
5. L’approche basée sur le genre.
6. L’approche interdisciplinaire.
7. L’approche communicationnelle.
8. L’approche développementale.
9. L’approche par projets et projet d’établissement.
10. L’approche axée sur les résultats.
II. Techniques et méthodes d’animation éducative et sociale
1. La conférence.
2. Le séminaire dirigé.
3. Le séminaire libre.
4. Les techniques de discussion.
5. Le brainstorming.
6. Les groupes d’échange d’idées.
7. La table ronde.
8. L’étude de cas.
9. Le jeu de rôles.
10. Le panier de suggestions.
11. L’exercice pratique.
12. L’atelier d’étude.
III. Culture du travail dans le domaine de la jeunesse
1. Méthodes et mécanismes d’évaluation et de suivi dans le domaine de l’animation éducative et sociale pour les jeunes.
2. La pédagogie par objectifs.
3. La gestion par objectifs.
4. Dynamique de groupes et leadership.
5. Animation de proximité.
6. Partenariat et travail en réseau dans le domaine de la jeunesse.
IV. . Questions et préoccupations des jeunes
1. Les jeunes et la communication.
2. Les jeunes et la modernité.
3. Les jeunes et la citoyenneté.
4. Les jeunes, l’identité et les problématiques d’acculturation.
5. Les jeunes et les nouveaux comportements sociaux.
6. Les jeunes et le développement.
7. Les jeunes, le temps libre et les loisirs.
8. Les jeunes et les mutations sociales.
9. Les jeunes, les pratiques culturelles et les nouvelles expressions.
V. Orientations nationales dans le domaine de la jeunesse
1. Réalités, enjeux et défis de la vie des jeunes en Tunisie.
2. La politique nationale de la jeunesse : objectifs, perspectives et champs d’application.
VI. Références scientifiques dans le secteur de la jeunesse
1. Référentiel des compétences de l’animateur.
2. Référentiel des compétences du directeur.
3. Référentiel des compétences de l’inspecteur.