Logo de 9anoun Podcast

Les lois du travail, simplifiées

Découvrez la 1ère saison de podcasts

Décret n° 2023-528 du 17 juillet 2023, relatif à la détermination du barème d’agréage exceptionnel du blé dur et du blé tendre à l’achat pour la campagne 2023/2024.

JORT numéro 2023-073

Disponible en FR AR
Décret n° 2023-528 du 17 juillet 2023, relatif à la détermination du barème d’agréage exceptionnel du blé dur et du blé tendre à l’achat pour la campagne 2023/2024.
Le Président de la République,
Sur proposition du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime et de la ministre du commerce et du développement des exportations.
Vu la Constitution,
Vu le décret- n° 62-10 du 3 avril 1962, portant création d’un office des céréales, légumineuses alimentaires et autres produits agricoles, tel que modifié et complété par le décret- n° 70-7 du 26 septembre 1970 respectivement ratifiés par les lois n° 62-18 du 24 mai 1962 et n° 70-47 du 20 novembre 1970 tel que modifié par la n° 86-67 du 16 juillet 1986,
Vu la n° 2015-36 du 15 septembre 2015, relative à la réorganisation de la concurrence et des prix,
Vu le décret n° 2007-1401 du 18 juin 2007, relatif à la détermination du barème d’agréage du blé dur et du blé tendre à la vente et à l’achat destinés à la consommation humaine, tel que modifié par le décret n° 2012-621 du 13 juin 2012,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-137 du 11 octobre 2021, portant de la cheffe du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021, portant des membres du gouvernement,
Vu le décret n° 2023-5 du 12 janvier 2023, portant d’un membre du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2023-50 du 30 janvier 2023, portant d’un membre du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-51 du 30 janvier 2023, portant d’un membre du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-112 du 7 février 2023, portant d’un membre du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-155 du 13 février 2023, portant d’un membre du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-165 du 22 février 2023, portant d’un membre du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-268 du 17 mars 2023, portant d’un membre du gouvernement,
Vu l'avis de la ministre des finances,
Vu l'avis du administratif,
Après délibération du Conseil des ministres.
Prend le décret dont la teneur suit :
Article premier - Est suspendue, exceptionnellement , l’application de l’annexe I (nouvelle) et l’annexe II (nouvelle) du décret n° 2007-1401 du 18 juin 2007, susvisé, tel que modifié par le décret n° 2012-621 du 13 juin 2012 concernant l’achat du blé dur et tendre produits localement pour la saison 2023-2024 et sont appliquées les annexes n° 1 et 2 jointes au présent décret.
Art. 2 - Le présent décret sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 17 juillet 2023.
Pour Contreseing
La Cheffe du Gouvernement
Najla Bouden Romdhane
Le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime
Abdelmonem Belaati
La ministre du commerce et du développement des exportations
Kalthoum Ben Rejab Guezzah Le Président de la République
Kaïs Saïed
Annexe I
SPECIFICITES TECHNIQUES ET CALCUL DES BONIFICATIONS ET DES REFACTIONS RELATIFS A L’ACHAT DU BLE DUR PRODUIT LOCALEMENT :
A. SPECIFICITES TECHNIQUES :
• Spécificités physiques : Ce sont des critères applicables à l’achat .
Les spécificités physiques comportent, l’humidité et les impuretés diverses.
Les impuretés diverses comprennent les impuretés proprement dites, les graines étrangères, les graines nuisibles l’ail, le melilot, le fenugrec, l’ivraie, l’ergot, les grains cariés, les grains avariés, les grains brûlés, les insectes morts et les fragments d’insectes.
B. CALCUL DES BONIFICATIONS ET DES REFACTIONS :
Le calcul des bonifications et des réfactions relatives à chaque critère de qualité du blé dur se fait en se basant sur la linéarité conformément au tableau du paragraphe (d) de cette annexe et selon ce qui suit :
- Pour l’humidité, la bonification est de valeur maximale lorsque sa mesure est inférieure ou égale à 9%.
- Les réfactions doubles ou les réfactions supplémentaires appliquées aux critères ou groupes de critères mentionnés au paragraphe (c) conformément au tableau du paragraphe (d) de cette annexe viennent s’ajouter aux réfactions calculées dans la plage normale des réfactions sans, toutefois, que le final à l’achat ou à la vente descend au-dessous d’un minimal égal au prix du son.
C. ANALYSES DES CRITERES DEPASSANT LES PLAGES NORMALES DE REFACTION DU BAREME D’AGREAGE :
1. L'humidité :
Lorsque le taux d’humidité dépasse 14%, le blé sera considéré comme non marchand et de ce fait, il est refusé.
2. Les impuretés diverses :
Lorsque le taux des impuretés diverses est au-dessus de 5%, on applique une réfaction double selon la formulation figurant au tableau du paragraphe (d) de cette annexe.
Dans le cas ou l’un des grains nuisibles sont au-dessus de 0,1%, ou les grains brûlés sont au-dessus de 0,05% et l’Ergot est au-dessus de 0,05%, on applique une réfaction supplémentaire pour le critère en question selon la formulation figurant au tableau du paragraphe (d) de cette annexe.
D. BAREME DE BLE DUR A L’ACHAT
Le barème de blé dur à l’achat est fixé conformément au tableau suivant :


Annexe II
SPECICIFITES TECHNIQUES ET CALCUL DES BONIFICATIONS ET DES REFACTIONS RELATIVES A L’ACHAT DU BLE TENDRE PRODUIT LOCALEMENT :
A. SPECIFICITES TECHNIQUES :
• Spécificités physiques : Ce sont des critères applicables à l’achat
Les spécificités physiques comportent, l’humidité et les impuretés diverses.
Les impuretés diverses
Les impuretés diverses comprennent les impuretés proprement dites, les graines étrangères, les graines nuisibles l’ail, le mélilot, le fenugrec, l’ivraie, l’ergot, les grains cariés, les grains avariés, les grains brûlés, les insectes morts et les fragments d’insectes.
B. CALCUL DES BONIFICATIONS ET DES REFACTIONS :
Le calcul des bonifications et des réfactions relatif à chaque critère de qualité du blé tendre se fait en se basant sur la linéarité conformément au tableau du paragraphe (d) de cette annexe et selon ce qui suit :
- Pour l’Humidité, la bonification est de valeur maximale lorsque sa mesure est inférieure ou égale à 9%.
- Les réfactions doubles ou les réfactions supplémentaires appliquées aux critères ou groupes de critères mentionnés au paragraphe (c) conformément au tableau du paragraphe (d) de cette annexe viennent s’ajouter aux réfactions calculées dans la plage normale des réfactions sans, toutefois, que le final à l’achat descend au-dessous d’un minimal égal au prix du son.
C. ANALYSES DES CRITERES DEPASSANT LES PLAGES NORMALES DE REFACTION DU BAREME D’AGREAGE :
1. L’humidité:
Lorsque le taux d’humidité dépasse 15%, le blé sera considéré comme non marchand et de ce fait, il est refusé.
2. Les impuretés diverses:
Lorsque le taux des impuretés diverses est au-dessus de 5%, on applique une réfaction double selon la formulation figurant au tableau du paragraphe (d) de cette annexe.
Dans le cas où l’un des grains nuisibles est au-dessus de 0,1%, ou les grains brûlés sont au-dessus de 0,05% et l’Ergot est au-dessus de 0,05%, on applique une réfaction supplémentaire pour le critère en question selon la formulation figurant au tableau du paragraphe (d) de cette annexe.
D. BAREME DE BLE TENDRE A L’ACHAT :
Le barème de blé tendre à l’achat est fixé conformément au tableau suivant :
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Ou explorer plus de contenus sur 9anoun:

Paramètres des cookies

Got Cookies?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Visitez notre politique de cookies pour en savoir plus.

Quelle est la probabilité que vous recommandiez 9anoun à un de vos proches ?