Arrêté de la ministre des finances du 18 juillet 2025, fixant les modalités d’organisation du concours interne sur dossiers pour la promotion au grade de technicien en chef principal au corps technique commun des administrations publiques au ministère des finances.
JORT numéro 2025-094
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AR
Arrêté de la ministre des finances du 18 juillet 2025, fixant les modalités d’ du concours interne sur dossiers pour la promotion au grade de technicien en chef principal au corps technique commun des administrations publiques au ministère des finances.
La ministre des finances,
Vu la Constitution,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée,
Vu le décret n° 99-821 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété et notamment le décret gouvernemental n° 2019-1239 du 26 décembre 2019.
Arrête :
Article premier - Peuvent être candidats au concours interne sur dossiers pour la promotion au grade de technicien en chef principal au corps technique commun des administrations publiques au ministère des finances, les techniciens en chef ayant au moins cinq (5) ans d’ancienneté dans ce grade à la date de clôture de la liste des candidatures.
Art. 2 - Le concours est ouvert par un arrêté du ministre chargé des finances.
Cet arrêté fixe :
• La date d’ouverture du concours,
• La date de début de l’inscription des candidatures à distance le cas échéant,
• Le nombre de postes à pourvoir,
• La date de clôture de la liste des candidatures à distance le cas échéant.
Art. 3 - Les candidats au concours doivent adresser leurs demandes de candidature par la voie hiérarchique ou à distance le cas échéant, accompagnées des pièces suivantes :
- Un rédigé par le candidat, ne dépassant pas 30 pages, décrivant les activités réalisées au cours des deux années précédant la date de clôture de la liste des candidatures, en mentionnant les problématiques et les propositions d'amélioration, accompagné des observations de son supérieur hiérarchique direct,
- Une copie du diplôme scientifique,
- Des copies des attestations ou documents justifiant la participation à des sessions de formations organisées ou autorisées par l’administration au cours des deux années précédant la date de clôture de la liste de candidatures,
- Des copies des attestations ou documents justifiant la présentation de conférences ou l’animation des sessions de formations organisées ou autorisées par l’administration au cours des deux années précédant la date de clôture de la liste de candidatures,
- Des copies des travaux de recherche ou de publications en relation avec les domaines d’activité, publiés sous forme de livres ou d’articles dans des revues scientifiques au cours des deux années précédant la date de clôture des candidatures.
L’administration est tenue de compléter les dossiers des candidats avec les documents suivants :
- Une copie de l’arrêté de recrutement,
- Une copie de l’arrêté de dans le grade actuel,
- Un relevé de services
- Des copies des arrêtés des sanctions disciplinaires durant les cinq dernières années précédant la date de clôture de la liste des candidatures ou d'une attestation justifiant l'exempt du dossier administratif du candidat de toute sanction disciplinaire,
- Une note d'évaluation variant de zéro (0) à vingt (20) attribuée par le supérieur hiérarchique direct au candidat en tenant compte de :
• L’évaluation des compétences de l’agent selon sa fiche de poste,
• L’évaluation des travaux réalisés et des résultats obtenus durant les deux dernières années précédant la date de clôture de la liste des candidatures.
Est rejeté obligatoirement, tout dossier de candidature reçu après la date de clôture de la liste de candidatures ou ne contenant pas le du candidat.
Art. 4 - Le concours est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté du ministre chargé des finances.
Le jury est chargé notamment de :
- Etudier les dossiers des candidats,
- Proposer la liste des candidats autorisés à concourir,
- Classer les candidats par ordre de mérite,
- Proposer la liste des candidats définitivement admis.
Art. 5 - Le jury du concours procède à l'évaluation des dossiers des candidats et attribue à chaque candidat une note variant entre zéro (0) et vingt (20), conformément aux critères fixés dans le tableau suivant :
Critères Nombre maximum des points Total
Dossier administratif Ancienneté générale 10
45
Ancienneté dans le grade 15
Diplôme scientifique 7
Emploi fonctionnel 8
Assiduité 5
d’activités Forme et méthodologie 5
45
Travaux réalisés 25
Problématiques et propositions 15
Formation, recherches et publications Conférences ou animation des sessions de formations 2 points pour chaque conférence ou session de formation avec un plafond de 4 points
10
Participation à des formations 0.5 point pour chaque session de formation avec plafond de 2 points
Travaux de recherches et publications 2 points pour chaque travail de recherche ou publication avec un plafond de 4 points
Total général 100
Art. 6 - Le jury du concours procède au classement des candidats par ordre de mérite selon le total des points obtenus calculé comme suit :
L’évaluation Les points
La note attribuée par le jury du concours /20
La note attribuée par le supérieur hiérarchique /20
Total /40
En cas d’égalité, la priorité est accordée au plus ancien dans le grade, et si cette ancienneté est la même, la priorité est accordée au plus âgé.
Aucun candidat ne peut être déclaré définitivement admis s’il n’a pas obtenu au moins 20 points.
Art. 7 - La liste des candidats définitivement admis au concours interne sur dossiers pour la promotion au grade de technicien en chef principal au corps technique commun des administrations publiques au ministère des finances est arrêtée par le ministre chargé des finances.
Art. 8 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 18 juillet 2025.
La ministre des finances
Michket Slama Khaldi
Vu
La Cheffe du
Sarra Zaafrani Zenzri
La ministre des finances,
Vu la Constitution,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée,
Vu le décret n° 99-821 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété et notamment le décret gouvernemental n° 2019-1239 du 26 décembre 2019.
Arrête :
Article premier - Peuvent être candidats au concours interne sur dossiers pour la promotion au grade de technicien en chef principal au corps technique commun des administrations publiques au ministère des finances, les techniciens en chef ayant au moins cinq (5) ans d’ancienneté dans ce grade à la date de clôture de la liste des candidatures.
Art. 2 - Le concours est ouvert par un arrêté du ministre chargé des finances.
Cet arrêté fixe :
• La date d’ouverture du concours,
• La date de début de l’inscription des candidatures à distance le cas échéant,
• Le nombre de postes à pourvoir,
• La date de clôture de la liste des candidatures à distance le cas échéant.
Art. 3 - Les candidats au concours doivent adresser leurs demandes de candidature par la voie hiérarchique ou à distance le cas échéant, accompagnées des pièces suivantes :
- Un rédigé par le candidat, ne dépassant pas 30 pages, décrivant les activités réalisées au cours des deux années précédant la date de clôture de la liste des candidatures, en mentionnant les problématiques et les propositions d'amélioration, accompagné des observations de son supérieur hiérarchique direct,
- Une copie du diplôme scientifique,
- Des copies des attestations ou documents justifiant la participation à des sessions de formations organisées ou autorisées par l’administration au cours des deux années précédant la date de clôture de la liste de candidatures,
- Des copies des attestations ou documents justifiant la présentation de conférences ou l’animation des sessions de formations organisées ou autorisées par l’administration au cours des deux années précédant la date de clôture de la liste de candidatures,
- Des copies des travaux de recherche ou de publications en relation avec les domaines d’activité, publiés sous forme de livres ou d’articles dans des revues scientifiques au cours des deux années précédant la date de clôture des candidatures.
L’administration est tenue de compléter les dossiers des candidats avec les documents suivants :
- Une copie de l’arrêté de recrutement,
- Une copie de l’arrêté de dans le grade actuel,
- Un relevé de services
- Des copies des arrêtés des sanctions disciplinaires durant les cinq dernières années précédant la date de clôture de la liste des candidatures ou d'une attestation justifiant l'exempt du dossier administratif du candidat de toute sanction disciplinaire,
- Une note d'évaluation variant de zéro (0) à vingt (20) attribuée par le supérieur hiérarchique direct au candidat en tenant compte de :
• L’évaluation des compétences de l’agent selon sa fiche de poste,
• L’évaluation des travaux réalisés et des résultats obtenus durant les deux dernières années précédant la date de clôture de la liste des candidatures.
Est rejeté obligatoirement, tout dossier de candidature reçu après la date de clôture de la liste de candidatures ou ne contenant pas le du candidat.
Art. 4 - Le concours est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté du ministre chargé des finances.
Le jury est chargé notamment de :
- Etudier les dossiers des candidats,
- Proposer la liste des candidats autorisés à concourir,
- Classer les candidats par ordre de mérite,
- Proposer la liste des candidats définitivement admis.
Art. 5 - Le jury du concours procède à l'évaluation des dossiers des candidats et attribue à chaque candidat une note variant entre zéro (0) et vingt (20), conformément aux critères fixés dans le tableau suivant :
Critères Nombre maximum des points Total
Dossier administratif Ancienneté générale 10
45
Ancienneté dans le grade 15
Diplôme scientifique 7
Emploi fonctionnel 8
Assiduité 5
d’activités Forme et méthodologie 5
45
Travaux réalisés 25
Problématiques et propositions 15
Formation, recherches et publications Conférences ou animation des sessions de formations 2 points pour chaque conférence ou session de formation avec un plafond de 4 points
10
Participation à des formations 0.5 point pour chaque session de formation avec plafond de 2 points
Travaux de recherches et publications 2 points pour chaque travail de recherche ou publication avec un plafond de 4 points
Total général 100
Art. 6 - Le jury du concours procède au classement des candidats par ordre de mérite selon le total des points obtenus calculé comme suit :
L’évaluation Les points
La note attribuée par le jury du concours /20
La note attribuée par le supérieur hiérarchique /20
Total /40
En cas d’égalité, la priorité est accordée au plus ancien dans le grade, et si cette ancienneté est la même, la priorité est accordée au plus âgé.
Aucun candidat ne peut être déclaré définitivement admis s’il n’a pas obtenu au moins 20 points.
Art. 7 - La liste des candidats définitivement admis au concours interne sur dossiers pour la promotion au grade de technicien en chef principal au corps technique commun des administrations publiques au ministère des finances est arrêtée par le ministre chargé des finances.
Art. 8 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 18 juillet 2025.
La ministre des finances
Michket Slama Khaldi
Vu
La Cheffe du
Sarra Zaafrani Zenzri
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