Arrêté du ministre de l’intérieur du 22 septembre 2023, fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel sur épreuves pour l’intégration des ouvriers appartenant aux catégories 8 et 9 dans le grade d’adjoint technique au corps technique commun des administrations publiques au profit des conseils régionaux.
JORT numéro 2023-123
Le ministre de l’intérieur,
Vu la Constitution,
Vu la organique n° 89-11 du 4 février 1989, relative aux conseils régionaux, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la organique n° 2011-1 du 3 janvier 2011,
Vu la organique n° 2018-29 du 9 mai 2018, relative au code des collectivités locales notamment l’article 384,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble des textes qui l'ont modifiée ou complétée et notamment le décret- n° 2021-21 du 28 décembre 2021, portant de finances pour l’année 2022.
Vu le décret n° 85-1216 du 5 octobre 1985, fixant les conditions d’intégration du personnel ouvrier dans le cadre des fonctionnaires,
Vu le décret n° 98-2509 du 18 décembre 1998, fixant le statut particulier au corps des ouvriers de l’Etat des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n° 99-821 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques, qu’ont modifié ou complétée par le décret n° 2019-1239 du 26 décembre 2019,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021, portant des membres du Gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-197 du 23 novembre 2021, portant suppression du ministère des affaires locales, et transfert de ses attributions et rattachement de ses structures centrales et régionales au ministère de l’intérieur qu’ont modifié par le décret n° 2023-448 du 5 juin 2023.
Vu le décret n° 2023-268 du 17 mars 2023, portant d’un membre du Gouvernement,
Vu le décret n° 2023-550 du 1er août 2023, portant du Chef du Gouvernement.
Arrête :
Article premier - L’examen professionnel sur épreuves pour l’intégration des ouvriers appartenant aux catégories 8 et 9 dans le grade d’adjoint technique au corps technique commun des administrations publiques au des conseils régionaux est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté.
Art. 2 - Peuvent participer à l’examen professionnel sur épreuves pour l’intégration des ouvriers appartenant aux catégories 8 et 9 dans le grade d’adjoint technique au corps technique commun des administrations publiques les ouvriers titulaires, classés au moins à la catégorie 8, ayant accompli au moins cinq (5) années de services effectifs à la date de clôture de la liste des candidatures et :
- et ayant accompli avec succès le cycle de l'enseignement primaire et ont poursuivi au moins la sixième année de l'enseignement secondaire (maths – technique – sciences expérimentales ou économies- gestion) avec succès,
- ou qui sont titulaires du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base et ayant poursuivi la troisième année de l'enseignement secondaire (maths – technique – sciences expérimentales ou économies- gestion) avec succès,
- ou qui sont titulaires d'un diplôme de formation homologué au niveau susvisé.
Art. 3 - L’examen professionnel sur épreuves susvisé est ouvert par arrêté du gouverneur, le président de délégation spéciale du conseil régional. Cet arrêté fixe :
- le nombre de poste mis à l’examen,
- la date de clôture de la liste des candidatures,
- la date d’ouverture de l’examen professionnel.
Art. 4 - La composition du jury de l’examen professionnel sur épreuves susvisé est fixée par arrêté du ministre de l’intérieur. Le jury est chargé principalement de :
- proposer la liste des candidats autorisés à participer à l’examen professionnel,
- superviser le déroulement des épreuves et leur correction,
- classer les candidats par ordre de mérite,
- proposer les candidats qui peuvent être acceptés.
Art. 5 - Les candidats à l’examen professionnel sur épreuves susvisé doivent adresser leurs demandes de candidature par la voie hiérarchique accompagnées des pièces suivantes :
- un relevé détaillé avec pièces justificatives des services et éventuellement militaires accomplis par le candidat. Ce relevé doit être certifié par le chef de l’administration à laquelle appartient le candidat au son représentant,
- une copie de l’arrêté de recrutement du candidat,
- une copie de l’arrêté de titularisation dans la catégorie du candidat,
- une copie de l’arrêté fixant la dernière situation administrative du candidat,
- une copie du diplôme ou du diplôme de formation homologué au niveau précité.
Art. 6 - Les demandes de candidature à l’examen professionnel sur épreuves susvisé doivent être enregistrées au bureau d’ordre de l’administration à laquelle appartient le candidat. Toute demande parvenue après la date de clôture de la liste d’inscription des candidatures est obligatoirement rejetée, la date d’enregistrement au bureau d’ordre faisant foi.
Art. 7 - La liste des candidats autorisés à participer à l’examen professionnel sur épreuves susvisé est arrêtée par le gouverneur, le président de délégation spéciale du conseil régional.
Art. 8 - L'examen professionnel sur épreuves susvisé comporte les épreuves suivantes :
I - Deux épreuves pour l'admissibilité.
II - Une épreuve pour l'admission.
Le programme de ces épreuves est fixé en annexe jointe au présent arrêté.
Ces épreuves se déroulent ainsi qu'il suit :
I- Epreuves d'admissibilité :
Deux épreuves écrites :
1- une épreuve technique,
2- une épreuve portant sur l'administration et la vie professionnelle du fonctionnaire.
Les épreuves sont rédigées indifféremment en langue arabe ou en langue française selon le choix du candidat.
Chaque épreuve a lieu en quatre (4) pages au maximum, ne sont pas prises en considération les pages dépassant le nombre de maximum précité.
Les candidats admis aux épreuves d'admissibilité sont informés, par lettres individuelles, du lieu et de la date du déroulement de l'épreuve d'admission.
II - Epreuve d'admission :
Epreuve orale : cette épreuve consiste en un exposé oral sur un sujet tiré du programme annexé au présent arrêté suivi d'une discussion avec les membres du jury de l'examen.
Le choix du sujet doit se faire par tirage au sort. Au cas où le candidat désire changer de sujet, la note attribuée est divisée par deux.
La durée et les coefficients appliqués à chaque épreuve sont fixés comme suit :
Nature de l'épreuve Durée Coefficient
I – Epreuve d’admissibilité:
* deux épreuves écrites :
1- une épreuve technique.
2- une épreuve portant sur l’administration et la vie professionnelle du fonctionnaire
3 heures
2 heures 3
(2)
(1)
II - Epreuve d'admission:
*Epreuve orale :
-préparation
-exposé
-discussion
(30) minutes
(15) minutes
(15) minutes 1
Art. 9 - Sauf décision contraire du jury de l'examen, les candidats ne peuvent avoir à leur disposition pendant la durée des épreuves ni livres, ni brochures, ni notes, ni tout autre document de quelque nature que ce soit.
Art. 10 -Toute fraude ou tentative de fraude dûment constatée entraîne d’une manière définitive l'exclusion immédiate du candidat de la salle d'examen, l'annulation des épreuves subies et l'interdiction de participer pendant cinq (5) ans à tout concours ou examen administratifs ultérieurs.
Cette interdiction est prononcée par arrêté du ministre de l’intérieur sur proposition du jury de l'examen.
Toute fraude ou tentative de fraude doit faire l' d'un circonstancié du surveillant ou de l'examinateur qui la constatée.
Art. 11 - Les copies des épreuves écrites sont soumises à une double correction, il est attribué à chacune des épreuves une note exprimée en chiffres variant de zéro (0) à vingt (20), la note définitive est égale à la moyenne arithmétique des ces deux notes.
Au cas où l'écart entre les deux notes attribuées est supérieur à quatre (4) points, l'épreuve est soumise à l'appréciation de deux autres correcteurs pour une nouvelle correction, la note définitive est égale à la moyenne arithmétique des deux (2) dernières notes.
Art. 12 - Toute note inférieure à six (6) sur vingt (20) est éliminatoire.
Sauf décision contraire du jury de l'examen, aucun candidat n’est autorisé à participer à l’épreuve d’admission finale s'il n'a pas obtenu un total de trente (30) points au moins à l'ensemble des deux épreuves de l’admission initiale.
Art. 13 - Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a pas obtenu un total de quarante (40) points au moins à l'ensemble des épreuves.
Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de points à l'ensemble des épreuves, la priorité est accordée au plus ancien dans la catégorie, et si cette ancienneté est la même, la priorité est accordée au plus âgé.
Art. 14 - La liste des candidats admis définitivement à l’examen professionnel sur épreuves pour l’intégration des ouvriers appartenant aux catégories 8 et 9 dans le grade d’adjoint technique au corps technique commun des administrations publiques est arrêté par le gouverneur, le président de délégation spéciale du conseil régional.
Art. 15 - Le présent arrêté sera publié au Journal de la République tunisienne.
Tunis, le 22 septembre 2023.
Le ministre de l’intérieur
Kamel Fekih
Vu
Le Chef du
Ahmed Hachani
ANNEXE
Programme des épreuves de l’examen professionnel pour l’intégration des ouvriers appartenant aux catégories 8 et 9 dans le grade d’adjoint technique au corps technique commun des administrations publiques au des conseils régionaux.
1- L’épreuve technique :
I- Spécialité : Topographie et cartographie.
A/ Topographie générale :
- système de projection, feuilles de projection, coordonnées rectangulaires,
- les appareils de mesures et de levée, notions sur la théorie des erreurs,
- mesures des longueurs, détermination des angles, détermination d’un point,
- représentation des formes du terrain,
- nivellement direct et indirect, détermination altimétrique d’un point,
- méthode de levée,
- le nivellement de précision, instruments, erreur et correction affectant le nivellement.
B/ Géodésie :
- généralités : les appareils de levée et de mesure,
- les systèmes de projection,
- notions sur la théorie des erreurs,
- la théorie des moindres carrés et les méthodes de compensation,
- le nivellement de précision.
C/ Photogrammétrie :
- généralités, les appareils de levée et de mesure, détermination des points du canevas point, du canevas du sol, triangulation planimétrique ou radiale, triangulation aérienne spéciale à l’aide d’appareil analogue ou aérocheminement, principe, triangulation analytique,
- notions sur la théorie des erreurs de compensation.
D/ Cartographie :
- définition de la cartographie,
- histoire de la cartographie,
- forme de la terre et coordonnées, dimensions et forme de la terre,
- le système des méridiens et parallèles.
Les projections cartographiques :
- propriété et classement des systèmes de projection,
- choix de la projection en fonction des altérations,
- choix de la projection en fonction de la région à cartographier,
- problèmes particuliers aux planisphères,
- changement de système de projection (transposition graphique, optique et mécanique),
- échelle, découpage et canevas de référence,
- mesure sur les cartes,
- fautes et erreurs,
- origine des erreurs,
- types de mesures,
- expression et représentation graphique,
- schématisation, symboles,
- emploi de la couleur,
- les fonctions de la représentation graphique,
- théorie de l'image,
- règle de lisibilités,
- divers systèmes d'expression et de représentation cartographique et topographique,
- convention, spécification,
- représentation de la planimétrie,
- représentation du relief,
- cartographie thermique technique de reproduction et d'impression,
- généralités sur les procédés et les matériaux,
- reproductions photographiques,
- composition des écritures,
- procédés lithographiques,
- élaboration et rédaction,
- de la carte,
- normalisation, production,
- conservation, entretien et transformation.
- organismes cartographiques :
- organisations cartographiques nationales,
- organisations cartographiques internationales,
- associations.
II- Spécialité : Bâtiment
- fondations : (différents types, conditions d'exécution, avantage et inconvénients de chaque système),
- les murs : divers types,
- planchers,
- jointoiement et rejointoiement - joint de dilation et de rupture,
- enduits aux liants hydrauliques,
- percements et scellement - conduite et gaine - travaux de platerie ouvrages en stic-escaliers carrelage et produits céramiques.
- divers travaux d'équipement et de projection :
- charpentes en bois et en métal,
- menuiserie,
- plomberie, serrurerie et quincaillerie du bâtiment,
- canalisation d'évacuation : fosses septiques égouts,
- couvertures,
- étanchéité,
- engins pour l'exécution des travaux de bâtiments (engins de terrassement, de levage d'échafaudages, bétonières…).
- matériaux traditionnels :
- agrégats, chaux, ciments, plâtre,
- mortiers et bétons,
- coffrage,
- mise en œuvre, transport du béton répandage et vibration bétons coulé sous eau.
III- Spécialité : routes :
- classifications des sols,
- caractéristique mécanique des sols.
- couches de fondation, de bases et de roulement : différents types, techniques d'exécution :
- produits pierreux en Tunisie,
- l'entretien et l'exploitation des routes et des pistes en Tunisie (l'entretien courant, l'entretien périodique, coûts de l'entretien, signalisation éclairage et sécurité routière).
IV- Spécialité : mécanique :
- technologie :
- études des engrenages,
- train de roues dentées, mouvements différentiels boites de vitesse pour machines-outils,
- courbes roulantes,
- systèmes articulés,
- les liaisons, principe et procédé, organes d'assemblage élémentaire,
- immobilisation relative de deux pièces de machines,
- mouvement relatif de deux pièces de machines, organes de transmissions mécaniques,
- embrayages,
- freins,
- transmission du mouvement circulaire,
- organes de variation de vitesse,
- organes de transmission avec transformation de mouvement.
- matériaux :
- machines-outils à métaux (les tours, les fraiseuses, les perceuses, raboteuses et étaux, limeurs,
léseuses, machines à scier les métaux, machines de coupe, machines à meuler et rectifier).
V- Spécialité : électricité :
- courant alternatif sinusoidal,
- courant triphasé,
- appareil de mesure,
- condensateurs, généralités sur les machines électriques, généralités ou les génératrices et les moteurs,
- généralités sur les transformateurs (conséquences de lois de l'électromagnétisme),
- accumulateurs, technologies, fonctionnement, charge, autres machines,
- machines à courant continu de type courant,
- alternateurs,
- moteurs synchrones,
- moteur à collecteur,
- transformateur, autres machines,
- organes de commande des machines électriques,
- la commande électro-mécanique des moteurs, schémas, influence de variations d'exploitation,
- démarrage,
- la commande automatique.
- les applications de la commande électrique :
- groupe électro-moteurs de pompes,
- alimentation de secours,
- groupes électrogènes,
- stations de charge d'accumulateurs,
- branchements automatiques,
- chauffage électrique.
VI- Spécialité : Transmission
A/ Commutation :
- téléphonie générale :
- postes simple composition,
- tableaux intercommunication, description, fonctionnement.
- commutation télégraphiques :
- principes des téléimprimeurs, installation et maintenance.
B/ Energie :
- accumulateur, principe, fonctionnement, entretien, consignes à observer en cas d'incendie.
C/ Transmission :
- transmission sur câble,
- construction et entretien des câbles,
- pose et raccordement des câbles et leurs accessoires,
- signalisation, localisation et répartition de dérangements,
* transmissions analogiques,
- circuits 2 fils, 4 fils,
- principes de la formation des groupes de base.
- faisceaux herteziens :
- principe d'une station terminale et d'une station relais.
* radio électricité :
* Mécanisme général d'une radiocommunication :
- circuits simples et circuits couplés,
- rayonnement d'une antenne,
- propagation des ondes,
- action des ondes sur une antenne de réception.
* Les postes à lampes :
- études générale des tubes électriques,
- redressements, amplification, production d'oscillations,
- les hyperfréquences.
* Les stations d'émission :
- l'étage pilote et les étages séparateurs et multiplicateurs de fréquence,
- la manipulation télégraphique,
- les feeders et les antennes,
- les lampes d'émission,
- les sources d'alimentation,
- d'un centre émetteur,
- la maintenance et les mesures.
* Les stations de réception :
- système de protection contre les brouillages, les souffles et les évanouissements,
- propriétés générales d'un récepteur, description et caractéristiques techniques des récepteurs,
- d'un centre récepteur du fixe ou du mobile,
- la maintenance et la mesure.
* Les stations de relais :
- d'une station simple (RS1),
- principe de fonctionnement,
- maintenances et entretiens des stations relais.
VII -Spécialité : Ajusteur de précision machines-outils.
1 - Principe de fonctionnement des machines :
- affutence cylindrique et plane,
- appareillage,
- usinage des pièces,
- caractéristiques des organes de la machine.
2 - Technologie générale :
- identification et désignation commerciale des meules,
- désignation des meules, forme, grosseur, du grain….,
- Abrasifs,
- montage des meules,
- ajustements,
- symbolisation des prises de pièces,
- lubrification.
3 - Principaux ajustements :
- tolérance de forme et de position,
- états de surface,
- tolérances dimentionnelles.
4 - Métrologie :
- pied à coulisse,
- palmer,
- comparateur universel,
- raporteur d'angle et calibre.
5 - Conditions de coupes particulières.
VIII- Spécialité : Dessinateur projeteur en architecture.
A/ Dessin
1 - Dessin d'architecture :
- plan de situation,
- plan de masse,
- plan d'implantation,
- croquis,
- esquisse (main levée),
- avant projet,
- projet d'exécution.
2 - Dessin de détails :
- détail de fondation,
- détail sur coupe-mur extérieur,
- détail de menuiserie différents types de portes,
- détail d'accrotène (Etanchéité),
- détail de descente d'eaux.
B/ Technologie :
- terrassements,
- les fondations,
- maçonnerie,
- les planchers,
- étanchéité,
- les enduits,
- les escaliers,
- les revêtements des sols et murs,
- notions sur les équipements du bâtiment.
C/ Droit d'urbanisme :
- schéma directeur
- plan d'aménagement
- plan d'aménagement de détails
- plan de lotissement
IX-Spécialité : Dessinateur projeteur en béton armé.
A/ Dessin
1-Dessin d'architecture :
- plan de masse,
- plan de situation,
- plan d'implantation,
- croquis-esquisse (main levée) avant -projet, projet d'exécution.
2- Dessin de béton-armé :
- A partir des plans d'architectures (dessinés par les stagiaires) préparer :
- les plans de coffrages,
- les plans de fondations,
- les plans et détails de ferraillage.
B/ Béton-Armé :
- généralités,
- les sollicitations,
- béton-acier,
- bases de calcul du B-A,
- compression simple,
- flambement,
- frettage,
- traction simple,
- flexion simple,
- effort tranchant,
- calcul de fondation,
- détermination du G-B.
X- Spécialité : Métreur vérificateur (Bâtiment)
A/ Mètre :
- gros œuvres,
- second œuvre,
- électricité,
- menuiserie,
- plomberie sanitaire,
- chauffage,
- étanchéité,
- quantitatif des matériaux.
B/ Technologie
- les matériaux de construction,
- technologie de construction.
C/ dessin d'architecture
- établissement des plans,
- les élévations,
- les coupes.
D/ R.D.M et B.A
1- R.D.M :
- notion de statique,
- moment statique et moment d'inertie,
- généralités sur les poutres,
- contraintes produites par l'effort normal et le moment fléchissant.
2- Béton armé :
- généralités,
- sollicitation,
- béton,
- aciers,
- acier-béton.
E/ Etablissement du dessin en béton armé
F/ du chantier
G/ Généralités topographiques
H/ Assainissement et V.R.D.
1/ Assainissement :
- réseau d'évacuation des eaux pluviales,
- réseau d'évacuation des eaux usées,
- ponts et chaussées.
XI- Spécialité : Dessinateur projeteur en mécanique générale
1- Rappel :
- vue particulière,
- coupes, sections,
- perspective ISO et cavalière,
- fonctionnement, montage et démontage d'un mécanisme.
2- Dimensions :
- dimensions normaux,
- dimensions normaux linéaires pour la mécanique,
- systèmes d'ajustement-tolérances,
- pentes et conicites.
3- Systèmes de filetage :
- filetate ISO.
4- Organes filetés et leurs accessoires :
- tiges filetées,
- écrou, trous taraudés, lamage…..
5- Organes de liaison non filetés :
- rivets,
- bouts d'arbre (cylindriques, coniques, surplats…..),
- arbres cannulés et dentelés,
- clavetages, goupillages et collages.
6- Guidages :
- axes, rotules et articulations,
- roulements,
- accessoires des guidages,
- graissage.
7- Organes pour fluides :
- organes pour cylindres (membranes…..),
- joint,
- bouchons.
8-Organes de transmission :
- courroie,
- chaîne,
- engrenage (droit et conique).
XII- Spécialité : Mécanicien outilleur
1/ Construction mécanique :
* problèmes relatifs à la coupe :
- principes de conditions de travail,
- les éléments de coupe,
- choix des éléments de coupe,
- vitesses linéaires et nombre de tours par minutes,
- calcul de temps de coupe.
2/ Fabrication mécanique :
* principe de fonctionnement d'une fraiseuse et d'un tour :
- différents réglages,
- principe de fonctionnement des organes de la machine,
- fixation des outils,
- choix et classification des outils.
3/ Résistance des matériaux
XIII- Spécialité : dessinateur projeteur en installation thermique sanitaire climatisation
* Géométrie :
- tracés divers,
- surfaces courantes,
- volumes courants,
- relations métriques dans les triangles rectangles,
- relations métriques dans les triangles quelconques,
- polygones réguliers,
- mesures des angles-degrés-grades-radians-conversion,
- angle au centre-angle inscrit,
- centre de gravité - position pour figures simples,
- Mécanique des fluides.
* Notions de physique :
- grandeurs - unités – symboles,
- notions de force,
- vitesse,
- accélération,
- mouvement uniforme,
- mouvement uniforme varié,
- travail,
- puissance,
- la pesanteur,
- la chute libre des corps,
- principe de l'inertie,
- principe fondamental de la dynamique,
- notion de masse-relation masse et poids,
- énergie potentielle - énergie cinétique,
- théorème de l'énergie cinétique,
- pression.
* Ecoulement permanent d'un liquide parfait :
- débit,
- équation de continuité,
- théorème de Bernoulli,
- formule de Toricelli,
- mesure de vitesse - tube de Pitot.
* Ecoulement permanent d'un liquide réel :
- viscosité,
- notion de perte de charge - équation de bernoulli,
- perte de charge par frottement,
- détermination du coefficient de résistance,
- écoulement laminaire - écoulement turbulent,
- nombre de Reynolds,
- perte de charges locales.
* Dessin technique :
- représentation conventionnelle,
- normalisation,
- lecture des plans,
- trace-croquis-plans de détails et d'exécution,
- projets d'immeubles individuels ou collectifs,
- connaissance des perspectives.
* Technologie :
- sanitaire,
- chauffage,
- conditionnement d'air,
- régularisation - électricité pratique.
XIV - Spécialité : Tolier
1-Tolerie :
- travail de la tôle emboutissage, découpage, dressage, traçage, ponçonnage, pliage,
ssemblage par agrafage rivetage.
2- Carrosserie :
- confection des gabarits formage, mise en forme des éléments de voiture, vérification des coques au marbre, maintien de l'harmonie des lignes et des formes, estimation des devis de répartition, utilisation des verins hydrauliques d'après l'estimation de la remise en forme aux gabarits, finition par planage manuel, ponçage à la machine.
3- soudure autogène et électrique à l'arc :
- soudage de toutes positions des assemblages en acier soudable, soudo-brossage ou les métaux ferreux (le cuivre et les alliages cuivreux),
- travaux de soudage à l'arc à plat, positions, utilisation des types d'électrodes appropriées avec connaissance des enrobages,
- soudage par points, découpage de la tôle avec l'oxycoupeur
4- Peinture :
- préparation des peintures, réfutation partielle ou totale de la peinture d'un véhicule en laque soit glyciroptalique, métallisée ou acrylique.
5- Notions techniques théoriques :
- notions de géométrie avec application pratique des procédés de la géométrie descriptive (projections, intersections et développements),
- connaissances du travail à la main ou à l'aide des machines-outils (cisailles, plieuse,
ouleuse martinet, machine à former les tôles, soudeuses portatives, marbre universel),
- éléments de carrosserie constituant une voiture, des accessoires de renforts montage et assemblage des coques,
- procédés de redressage remise en forme des coques ou éléments,
- connaissances du fonctionnement des appareils de soudage statiques rotatifs, soudeuses par points, incidents de marche de ces appareils,
- connaissances théoriques de la préparation des fonds, comprenant : le mastiquage, le ponçage, l'impression ainsi que l'application de l'apprêt,
- connaissance sur les métaux ferreux, classification et symboles utilisés (tôles, tubes profilés).
6- sécurité hygiène :
- notions afférentes à la profession, protection des machines-outils, protection pendant le soudage et l'utilisation des machines à souder, danger du courant électrique,, précautions à prendre contre l'incendie ou l'explosion (chauffage ou soudage d'une pièce à proximité du réservoir d'essence, poches de garnitures etc…) précautions à prendre lors de l'utilisation de la peinture.
XV - Spécialité : Electricité auto
1- Batteries :
- accumulateur au plomb (principe de fonctionnement - entretien),
- accumulateur alcalin (principe de fonctionnement -
La Constitution est la Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société. Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
- entretien des batteries (charge des batteries en série - parallèle, mixte - préparation de l'électrolyte),
- outillage de vérification des batteries (dénomètre, voltmètre accessoires de raccordements des batteries.
2- Le circuit de charge :
- les dynamos (constitution, principe de fonctionnement schéma de branchement),
- les alternateurs (constitution, types, principes de fonctionnement, caractéristiques, avantages et inconvénients des altermateurs, branchements),
- pannes pouvant affecter le circuit de charge avec alternateur (déposé - diagnostic - reflection essai),
- les régulateurs (principe de fonctionnement types, branchement).
3- Circuit d'allumage par batterie (classique) :
- la bobine (principe de fonctionnement, description, types schéma de branchement du circuit d'allumage),
- l'allumeur (description, caractéristiques, angle de cane, avance à allumage, avance centrifuge….).
4- Le circuit d'allumage électronique :
- l'allumage transitoire (principe de fonctionnement, description, types essai et diagnostic, schéma de branchement),
- l'allumage électronique intégral (principe de fonctionnement - diagnostic branchement),
- les composants électroniques (les diodes, les transistors, les thyristors, les photodiodes),
- le condensateur (principe de fonctionnement, description, contrôle),
- les bougies - (description, types).
5 - Circuit d'éclairage :
- les projecteurs (caractéristiques, types de projections, symboles),
- les feux de position (arrière, stationnement, de stop etc…..),
- les lampes (caractéristiques, types),
- branchement d'un circuit d'éclairage (schéma).
6- Les accessoires électriques :
- les avertisseurs (types, constitution, dépannage, réparation, schéma de branchement),
- les essuie-glaces (description - principe de fonctionnement montage branchement),
- les lave-glaces (description - principe de fonctionnement types),
- les climatiseurs (constitution - différentes types - alimentation),
- les motos-ventilateurs (ventilateurs débroyables, types descriptifs, principe de fonctionnement, schéma de branchement),
- les pompes à essence électrique (description, principe de fonctionnement, branchement),
- les lave-glaces électriques (description branchement),
- jauge à essence électrique (description, principe de fonctionnement),
- les dégivreurs (principe de fonctionnement types),
- les accessoires divers (indicateur de pression d'huile, de respirateurs d'eau, compte-tours électriques et électroniques, appareil de sécurité électronique),
- l'auto radio (procédés de fixation, dépannage),
- l'antenne (branchement - types),
- l'antiparasitage (types – fonction).
7- Appareils de contrôle et de réglage :
- Lampe stroboscopique (fonction, utilisation - branchement d'essai),
- contrôleur d'avance, d'angle de cane, d'allumeur (principe utilisation branchements),
- helloyeur et contrôleur de bougie,
- appareil de réglage de projecteur - description - fonction utilisation et réglage,
- banc d'essai pour circuit d'allumage,
- analyseur de gaz d'échappement.
XVI- Spécialité : Tourneur Fraiseur
*-Technologie générale :
- tolérances d'usinage normalisées,
- intervalles de tolérance,
- choix des ajustements,
- tolérance de formes et de positions,
- symbolisation des états de surface,
- symbolisation de prise des pièces,
- lubrification gamme d'usinage,
- clavetage,
- frettage.
*-Tournage :
- les tours,
- tours universel,
- tours spéciaux,
- les outils et porte-outils,
- caractéristiques générales,
- description,
- différents types,
- calage des outils,
* Accessoires de machines,
- mandrin à mors indépendants,
- mandrin à mors doux,
- lunette fixe et à suivre,
- plateau à trous et montage sur plateau à trous,
- entraînement,
- appareillages spéciaux pour tours parallèle,
* technologie professionnelle,
- dressage des épaulements,
- traçage et perçage des excentriques,
- tournage entre pointes,
- cylindrage,
- moletage,
- filetage,
- gorgeage,
* calculs professionnels,
- inclinaison du coulisseau pour réalisation d'un cône,
- temps de passe,
- vitesse de coupe,
- vitesse de rotation.
* Fraisage :
- Les fraiseuses,
- fraiseuse à banc fixe,
- fraiseuse à console horizontale à levier,
- fraiseuse à consol horizontale à tête universelle,
* accessoires de machines
- étau de fraiseuse,
- appareil à aliser,
- appareil à aliser à surfacer,
- porte outils d'alésage,
- outils à aliser et à dresser,
- mandrin à pinces,
- multiplicateur de vitesse,
- appareil diviseur,
- plateau circulaire.
- Coupe de métaux :
*les fraises,
- différents types,
- caractéristiques générales,
- description,
*affûtage,
- angles de coupe caractéristiques.
- Procédures d'usinage :
* Techniques d'usinage :
- fraisage sans équerre d'une forme parallélépipédique,
- mode d'attaque en fraisage,
- fraisage en avalant,
- usinage d'un vé,
- usinages des tenons et rainures,
- travail en horizontale,
- fraisage au plateau circulaire,
- fraisage en diviseur,
- usinage de crabots,
- taillage des crémaillères,
- taillage des engrenages droits,
- taillage hélicoïdal,
- taillage des engrenages hélicoïdaux,
- alésage sur fraiseuse,
- trains de fraises.
* Techniques de réglages :
- réglage des conditions de coupe des fraises d'ébauche,
- rattrapage des jeux,
- centrage d'une fraise,
- vérification des engrenages,
- défauts des pièces fraisées.
* Technique de traçage :
- traçage des points de centre pour départ d'usinage balançage des pièces moulées, soudées et forgées,
* calculs professionnels,
- inclinaison de la tête de fraiseuse,
- inclination de la tête ou diviseur,
- angle de raccordement,
- taillage de crabots,
- division indirecte,
- taillage des engrenages hélicoïdaux (application),
- vitesse de coupe - vitesse de rotation,
- vitesse de coupe de fraisage,
- vérification d'une glissière trapézoïdale.
XVII - Spécialité : Conducteur des machines d'imprimerie (typo-offset)
* Les éléments d'un forme typographique :
- le caractère typo,
- la composition,
- les mesures typographiques,
- la conversion des mesures typographiques et métriques.
* L'imposition :
- pliage de la feuille,
- répartition des blancs,
- placement des pages,
- foliotage,
- prise de pinces, etc….
* La commande générale de la machine :
- l'élément imprimant,
- l'habillage,
- les différents margeurs et les dispositifs d'entraînement de la feuille,
- les rouleaux (réglage),
- les taquets,
- les pinces,
- la succion,
- la soufflerie,
- la partie alimentation (plateau d'alimentation),
- la réception (plateau de réception).
* Le système d'encrage :
- les composants du dispositif d'encrage,
- le réglage de l'encrier (encrier à lames, à vis ou par segments).
* Les encres :
- les pigments,
- les vernis,
- les liants,
- les adjuvants,
- mélange des encres,
- les encres primaires,
- le séchage des encres (par absorption, évaporation ou flamme directe et air chaud),
- calcul de la quantité d'encre pour un tirage.
* Les papiers :
- caractéristiques physiques du papier,
- format du papier,
- conditionnement du papier.
* Les organes d'une presse offset :
- l'alimentation,
- le groupe d'impression,
- le margeur (à nappes, à feuilles et leur réglage),
- la réception,
- les taquets,
- les pinces,
- la succion,
- la soufflerie.
* Les habillages :
- définition,
- but de l'habillage,
- habillage et longueur d'impression,
* La pression :
- réglage de la pression entre plaque et blanchet,
- réglage de la pression entre blanchet et cylindre de marge.
* Les plaques :
- sortes de plaques,
- traitement des plaques,
- plaques de zinc,
- plaques en aluminium (présensibilisées),
- plaques plusieurs métaux,
- conservation des plaques.
* Les blanchets :
- différentes sortes de blanchets (conventionnels, compressibles),
- calage des blanchets,
- entretien des blanchets,
- incidents et remèdes,
- conservation des blanchets.
* Le système de mouillage :
- le dispositif de mouillage,
- l'eau de mouillage,
- nature et acidité de l'eau de mouillage (P.H),
- influence des encres et des papiers sur l'eau de mouillage.
* Les encres :
- propriétés de l'encre offset,
- séchage des encres,
- mélange des couleurs,
- calcul de la quantité d'encre pour les tirages.
* Les papiers :
- propriétés des papiers offset,
- formats des papiers,
- l'humidité relative du papier,
- conditionnement du papier.
XVIII- Spécialité : Electromécanique
1-Fabrication mécanique :
- moulage,
- déformation plastique,
- soudage,
- la coupe des métaux,
- machines outils et outils de coupe,
- tournage : différents types - outillages - travaux exécutés,
- perçage : différents types - outillages - travaux exécutés- alésage,
- fraisage : différents types - outillages - travaux exécutés,
rabotage : raboteuse et étau-limeur - travaux exécutés,
- mortaisage : types - travaux – outillage,
- brochage : types - travaux – outillage,
- filetage : machine - méthodes – outillage,
- rectification : types - travaux – outillage,
- taillage des engrenages : principe - machines – outillage,
- métrologie,
- incertitudes et erreurs,
- les comparateurs,
- vérification des filetages.
2-Construction mécanique :
- généralités,
- matériaux de construction,
- architecture des pièces,
- état de surface,
- cotation – tolérance,
- lubrification étanchéité,
- transmission et transformation mécanique de mouvement,
- transmission par fluide et les commandes électriques, hydrauliques et pneumatiques,
- transformation d'énergie,
* transmission de puissance,
- les transmetteurs : accouplement et anti-dériveurs,
- embrayage, frein, convertisseur, variateur de vitesse,
- transmission de puissance par champ électro- magnétique – exemples,
- transmission de puissance par énergie cinétique des fluides,
- coupleur hydraulique, frein et convertisseurs hydrauliques,
* les engrenages,
- engrenage à axes parallèles,
- engrenage coniques.
- engrenages hélicoïdaux :
- trains d'engrenage : simples, épicycloïdaux,
- boite de vitesse,
* les chaînes,
* les appareils de levage et manutention,
- constitution,
- réductions,
- organes de sécurité,
- crics et vernis,
- palans – treuil,
- pont roulant – grues,
- appareils de manutention,
* les organes pour fluide,
- les obturateurs,
- les pompes,
- les compresseurs,
* moteurs à combustion interne,
- les parties fixes du moteur : bâti - cylindres et chemises- culasses,
- équipage mobile : piston et accessoires - bielle – vilebrequin,
- refroidissement,
- organe de distribution - moteur à essence, moteur diesel organe de démarrage,
- les turbo-moteurs,
- les moteurs pneumatiques et hydrauliques.
*Machines électriques :
* transformateurs statiques,
- transformateurs monophasés,
- transformateurs triphasés,
- couplage,
- transformateurs spéciaux : auto-transformateur - de mesures- amplificateurs magnétiques,
- machines asynchrones : principe - constitution - fonctionnement industriel - démarrages défauts et accidents,
- commandes,
* machines synchrones : alternateurs,
- principe - constitution – caractéristiques - fonctionnement industriel – commande,
* machines synchrones : moteur,
- principe - constitution - caractéristiques - fonctionnement industriel – commande,
* machines à courant continu,
- principe - constitution - caractéristiques - fonctionnement industriel – commande,
* moteur à collecteurs.
* Circuits et mesures électriques :
* circuits en régime permanent sinusoïdal,
-
Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société.
- puissance,
- énergie,
- théorèmes,
* dipole,
* les appareils de mesures électriques,
* transformateurs de mesures,
* mesure du courant et de la tension,
* mesure des résistances et des impédances,
* mesure de puissance d'énergie,
* appareils de mesure électronique,
- voltmètre électronique,
- décibelmètre,
- voltmètre numérique,
- multimètre électrique,
- oscilloscopes,
- enregistreurs.
*- Electronique :
- électronique de commande,
- les composantes électroniques : dipôles non linéaires, tripôles,
- les principales fonctions électriques,
- redressement,
- amplification linéaire,
- amplification de puissance.
XIX- Spécialité : Production agricole (végétale et animale)
1- Option : grandes cultures :
- propriétés physiques et chimiques du sol,
- la fertilisation des grandes cultures : principes et méthodes,
- le travail du sol, les différentes façons - définition et buts,
- l'eau dans le sol,
- études des cultures suivantes (préparation du sol, variétés, semis, fertilisation, techniques culturales d'entretien, traitement et récolte),
- cultures céréalières : blé, avoine, maïs et triticale
- multiplication et production des semences céréalières sélectionnées,
- technique de production, contrôle et certification, conditionnement stockage,
- législation sur le contrôle des semences sélectionnées,
- légumineuses à graines : petit pois, pois chiche, fève, fèverole, haricot et lentille,
- cultures industrielles : tournesol, betteraves à sucre, tabac, soja, lin cotonnier,
- cultures fourragères,
- principales cultures fourragères en Tunisie en sec et en irrigué (avoine, vesce, betterave, fourragère,
médicago annuel, fétuque, sulla, phalaris, ray-grass, cultures pour ensilage : luzerne, bersim, maïs fourrager…),
- les prairies et parcours,
- les réserves fourragères (cactus etc…),
- le fauchage : préparation du matériel, époque de la fauchaison, fenaison.
2-Option : Défense des cultures :
- les méthodes de lutte contre les maladies et ennemis des cultures (méthodes culturales, chimiques,
hysiques biologiques).
- les appareils de traitement, les pesticides à usage agricole :
- classification en groupe, mode d'action, efficacité et rémanence, législation morphologie biologie et moyens de lutte contre les insectes, les nématodes et les vertébrés nuisibles aux plantes cultivées et aux denrées emmagasinées,
- cycles biologiques, symptômes et moyen de lutte contre les maladies cryptogamiques,
intensification et moyens de lutte contre les viroses et les maladies bactériennes des plantes cultivées,
- les principales mauvaises herbes des espèces cultivées, les moyens de lutte (culturaux, chimiques et biologiques),
- les calendriers des traitements phytosanitaires des principales cultures.
3-Option : Arboriculture fruitière :
- caractéristiques des sols favorables aux plantes (données physiques et chimiques),
- les critères du choix des espèces à planter : sol, climat, eau, matériel végétal,
- étude de l'appareil végétatif,
- étude des organes producteurs de fruits,
- principes et méthodes de la multiplication des arbres fruitiers et de la vigne,
- les besoins en eau, les techniques et méthodes d'irrigation (aspects quantitatifs de l'eau d'irrigation),
- étude des espèces suivantes (exigences écologiques, variétés, porte-greffes, plantations entretiens,
raitement et récolte),
- olivier,
- abricotier,
- agrumes,
- amandier,
- vigne de cuve,
- vigne de table et à sécher,
- figuier,
- palmier dattier,
- pêcher,
- pistachier,
- pommier-poirier,
- prunier – cerisier,
- méthodes et techniques de production des plants fruitiers,
- contrôles des pépinières.
4-Option : cultures maraîchères :
- les sols à vocation maraîchères,
- les assolements en cultures maraîchères,
- la fumure organique et nutrition minérale (chez les espèces maraîchères),
- besoins en eau pour irrigation (aspects quantitatifs et qualitatifs),
- méthodes d'amélioration (génétiques et sanitaires) des espèces maraîchères,
- influence des facteurs du climat sur le maraîchère, les déférents types de culture,
- la correction des facteurs climatiques, les cultures des produits maraîchères,
- récolte, commercialisation et transformation des produits maraîchères.
- études des espèces maraîchères suivantes :
- (physiologie, préparation du sol, semis ou multiplication, variétés, techniques culturales, entretien,
raitement et récolte),
- solanacées : tomate, piment, aubergine, pomme de terre,
- cucurbitacées : melon, pastèque, concombre, courgettes,
- légumes vivaces : artichaut, fraise,
- liliacées : ail, oignon,
- légumeuse : petit-pois, haricot, fève,
- légumes à feuilles : laitue,
- légumes à racines : carotte, radis, navet.
5-Option : Floriculture et aménagement des jardins :
- nomenclature, classification, multiplications génétique et végétative des plantes florales, régulation de la croissance des plantes ornementales, soins culturaux, les plantes annuelles, bisannuelles, mâles, vivaces, les plantes bulbeuses, les plantes d'appartement à feuille décorative (description, multiplication, culture) aménagement des jardins et des parcs.
6-Option : Vétérinaire :
- la rage chez le chien,
- épidémiologie en Tunisie,
- symptômes,
- prophylaxie,
- la maladie Newcastle, étude chimique et prophylaxie,
- la brucellose bovine : symptômes, diagnostic et prophylaxie,
- les strongyloses gastro-intestinales et pulmonaires : classification otiologique et traitement,
- la clavelée du mouton : symptômes et prophylaxie,
- techniques de récolte et d'
En droit, le terme "expédition" se réfère à une copie certifiée conforme d'une décision de justice ou d'un acte notarié.
7-Option : Petit élevage et production animale :
- l'importance de l'élevage et des problèmes de l'aviculture industrielle en Tunisie,
- la conduite rationnelle d'un élevage avicole,
- les aliments concentrés pour les volailles,
- l'importance et les problèmes de l'élevage des lapins,
- l'importance, l'évolution et les problèmes de l'élevage ovin et caprin,
- les encouragements de l'Etat à l'élevage bovin, ovin et caprin,
- les besoins nutritifs des bovins, ovins et caprins et leurs rationnements,
- les méthodes d'amélioration génétiques des bovins, ovins et caprins,
- la conduite rationnelle d'un élevage caprin,
- la conduite rationnelle d'un élevage bovin laitier,
- la production du lait en Tunisie et ses problèmes,
- la production de la viande en Tunisie et ses problèmes,
- la production de la laine, du poil et du cuir en Tunisie.
8-Option : Machinisme agricole :
- les tracteurs agricoles,
- machines à traction animale et de culture motorisée,
- matériel de défrichement,
- matériel de remodelage de terres,
- matériel de labour profond et de façon superficielle,
- matériel de semis, d'épandage, de repiquage,
- matériel de défense des cultures,
- matériel de récolte,
- rendement des machines agricoles,
- conditions d'importation,
- machines à roues et machines à chenilles.
XX- Spécialité : Tapissier
Les connaissances théoriques
1- Les matériaux :
- matériaux de revêtement,
- matériaux de préparation des surfaces.
2 - Equipements professionnels :
- l'outillage à main,
- les machines outils.
3 – Technologie :
- connaissance des styles,
- connaissance des couleurs,
- connaissance des phénomènes physiques et techniques,
- connaissance motivée et raisonnée des travaux préparation à la pose des revêtements,
- connaissance motivée et raisonnée à la pose des vêtements,
- connaissance motivée et raisonnée de l'entretient des revêtements précités,
- calcul des quantités de matières premières nécessaires.
4 - Hygiène et sécurité professionnelles.
XXI- Spécialité : Peintre (bâtiment) :
A – Technologie :
- notion de couleurs,
- échafaudages et échelles,
- natures de subjectiles et travaux préparatoires,
- poses murales collées ou tendues,
- outillages et matériel entretien,
- peinture,
- papier peint,
- vitrerie,
- vernis,
- lexique.
B – Sécurité :
- esprit de sécurité,
- mesures diverses de sécurité,
- soins de première urgence,
- dermatose,
- manutention principales de base,
- transport de matériaux,
- transport à l'épaule,
- échafaudages sur tréteaux,
- utilisation des machines portatives,
- poste au propane,
- poste de soudage,
- réglementation des installations propanes,
- butane et propane.
XXII- Spécialité : Technicien confection :
Travaux pratiques :
1-Piquage sur tissu.
2-Elément préfabriqué :
- étude des poches étude des pinces,
- étude des incrustations,
- étude des fonces et des plis étude des poignets
- étude des pattes de manche étude des pattes de corsage étude des bordages,
- étude des montages de la fermeture à glissières étude des bragettes et sous-pont,
- étude des différentes manches,
- étude d'exécution des différentes ceintures étude des cols.
3-Exécution d'articles en entier :
- fillette et dame,
- garçonnet – homme.
4-Patronnage et gradation :
- vêtement masculin,
- vêtement féminin.
5-Technique de l'habillement :
-
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
- détermination des ateliers de piquage,
- les implantations,
- les problèmes de la fabrication,
- les types de travaux,
-
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
- traçage,
- matelassage,
- la coupe,
- doucement utilisés en coupe,
- ordonnancement lancement,
- détermination des autres secteurs de production.
XXIII -Spécialité : Ebéniste
1- Technologie des bois :
- classification et caractéristiques des arbres,
- débitage du bois,
- sciage, séchage, classification et achat du bois,
- fabrication des placages et contreplaques,
- fabrication et destination des agglomérés de fibres,
- fabrication des agglomérés de particules.
2-Utilisation des outils manuels :
- sécurité d'emploi des outils manuels,
- mesurage et traçage du bois d'œuvre,
- traçage, découpage et façonnage de courbes et pièces irrégulières,
- tronçonnage et réfondage,
- rabotage du bois d'œuvre,
- creusage et façonnage du bois à l'aide des outils tranchants,
- perçage,
- ponçage et raclage à la main.
3-Utilisation des machines et outillages électro- portatifs :
- connaissances des machines et outillages utilisées dans les entreprises,
- pointages et régalages de fonctionnement,
- mesures de sécurité et moyens de protection à mettre en œuvre pour l'utilisation rationnelle,
- réalisation des travaux de préparation et d'usinage du bois susceptibles d'être exécutés, à l'aide des machines et outillages électroportatifs,
- travaux d'entretien et d'affûtage appropriés.
4-Ferrements et assemblages des ouvrages d'ébénisterie :
- fixation avec des vis,
- montage avec clous ordinaires et clous étêtés,
- collage et serrage,
- ferrements utilisés en ébénisterie.
5-Préparation du bois et application des produits de finition :
- préparation de la surface du bois et choix du fini (peinture, vernis),
- utilisation et entretien des pinceaux,
- blanchissage, coloration, application des bouche-pores application des finis à base d'huile et de cire,
- application des vernis,
- ponçage et polissage.
XXIV- Spécialité : Cuisine et pâtisserie
- les principaux locaux dans une petite cuisine,
- les annexes d'une cuisine,
- les machines et les appareils qu'ont peuvent trouver dans une pâtisserie,
- le nombre de batterie dans une cuisine,
- composition de l'habit professionnel d'un cuisinier,
- hygiène des aliments,
- stockage des denrées,
- dosage des aliments,
- gestion d'un stock alimentaire,
- la définition d'une mise en place et son importance,
- citation de quelques fonds de cuisine,
- les différents cuissons des œufs,
- recette et marche de travail de la mayonnaise,
- remontée d'une mayonnaise tournée,
- recettes et marche de travail des principaux plats dans la cuisine tunisienne,
- recettes et marche de travail du mille feuilles, du cake, des pyramides, choux à la crème, tarte aux fruits et sablé confiture.
XXV- Spécialité informatique
Architecture des ordinateurs, concepts de bases de données distribuées, interruption et dérou1ement, couches (d'un système d’exploitation d'un ordinateur, gestion des mémoires (RAM, ROM, mémoire cachée...), gestion des entrées et sorties, gestion des fichiers, allocation et répartition des ressources,
Algorithmique et langage de programmation : notions d'algorithmes, techniques de programmation, évaluation d'algorithmes, structures dynamiques des informations, notion d'arbre.
Système de gestion des bases de données : fonction d'un système de gestion des bases de données, modèle relationnel.
Architecture des réseaux : types de réseaux (LAN, MAN, WAN), typologie des réseaux, classes des adresses (classe A, classe B, classe C), protocoles réseaux, mode de fonctionnement d'un réseau.
Sécurité réseau : définition, méthodes de protection (matériels, logiciels).
2- Une épreuve portant sur l’administration et la vie professionnelle du fonctionnaire.
- L'
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
- L’administration centrale,
- La décentralisation et la déconcentration.
- La vie professionnelle des agents de la fonction publique :
- Le statut général des personnels de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.
Le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques.