Arrêté de la ministre de la justice du 18 juillet 2025, fixant les modalités d’organisation du concours externe sur épreuves pour le recrutement de techniciens au corps technique commun des administrations publiques.
JORT numéro 2025-093
La ministre de la justice,
Vu la Constitution,
Vu la n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée,
Vu le décret n° 82-1229 du 2 septembre 1982, portant dispositions dérogatoires pour la participation aux concours de recrutement à titre externe, tel que complété par le décret n° 92-1551 du 28 août 1992,
Vu le décret n° 99-821 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps technique commun des administrations publiques, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété dont le dernier le décret gouvernemental n° 2019-1239 du 26 décembre 2019.
Arrête :
Article premier - Le concours externe sur épreuves pour le recrutement des techniciens est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté.
Art. 2 - Le concours externe sur épreuves pour le recrutement des techniciens, est ouvert aux candidats titulaires :
1/ du diplôme de technicien supérieur délivré par les instituts supérieurs des études technologiques ou par l’institut des sciences appliquées et de technologie ou d’un diplôme admis en équivalence.
- ou d’un diplôme scientifique à caractère technique du premier cycle de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme admis en équivalence.
2/ ou d’un diplôme de formation homologué au niveau prévu au paragraphe premier ci-dessus.
Et âgés de trente-cinq (35) ans au plus à la date du concours.
L’âge maximum est fixé à compter de la date d’inscription dans un bureau de l’emploi pour les concours ouverts durant les cinq années qui suivent la date de cette inscription.
A défaut d’inscription du candidat dans un bureau de l’emploi, l’âge maximum est apprécié le premier janvier de l’année d’ouverture du concours.
Art. 3 - Le concours externe susvisé est ouvert par arrêté de la ministre de la justice. Cet arrêté fixe :
- la date d’ouverture du concours,
- le nombre de postes mis en concours, selon la spécialité,
- la date de début de l’inscription des candidatures en ligne,
- la date de clôture de la liste des candidatures en ligne,
- l’adresse à laquelle les dossiers de candidature doivent être déposés ou adressés.
Art. 4 - Les candidats au concours externe susvisé doivent :
- préciser la spécialité à laquelle ils vont postuler,
- inscrire leurs candidatures en ligne à travers le site électronique mis à la disposition,
- faire le tirage du formulaire de candidature pour le joindre au dossier de candidature.
Le dossier et le formulaire de candidature seront déposés ou envoyés par voie postale à l’adresse mentionnée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Art. 5 - Sont rejetés obligatoirement :
- toute candidature électronique ne contenant pas toutes les données demandées dans le formulaire, ou contenant des données erronées ou incomplètes ou non claires,
- tout dossier de candidature parvenu après les délais de dépôt des dossiers des candidatures, ainsi, le cachet de la poste fait foi de la date du départ ou d’arrivée,
- tout dossier de candidature dont les pièces sont non conformes avec les données mentionnées dans le formulaire de candidature électronique.
Art. 6 - Le concours susvisé est supervisé par un jury dont la composition est fixée par arrêté de la ministre de la justice, ce jury est chargé notamment de :
- étudier les dossiers et leurs conformités avec les données mentionnées au formulaire de candidature électronique,
- proposer les listes des candidats autorisés à participer à l’épreuve écrite d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission du concours,
- superviser le déroulement des épreuves,
- classer les candidats par ordre de mérite et selon la spécialité,
- proposer la liste principale et la liste complémentaire,
Le président du jury peut éventuellement faire
La procédure par laquelle une décision judiciaire est contestée rendue en premiere instance
Art. 7 - Le jury du concours procède à la vérification du classement automatique des candidats selon la spécialité et le total des points obtenus par chaque candidat, ainsi le classement automatique des candidats se base sur la formule suivante :
Total des points = Moyenne générale des années d’études de l’enseignement supérieur + la bonification du diplôme du baccalauréat.
La bonification du diplôme du baccalauréat est attribuée comme suit :
- diplôme du baccalauréat avec la mention passable : un demi (0,5) point,
- diplôme du baccalauréat avec la mention assez bien : deux (2) points,
- diplôme du baccalauréat avec la mention bien : trois (3) points,
- diplôme du baccalauréat avec la mention très bien : quatre (4) points,
En cas d’égalité dans le total des points obtenus entre deux ou plusieurs candidats, la priorité sera accordée au plus âgé.
Art. 8 - Les candidats classés aux premiers rangs selon l’article 7 du présent arrêté sont convoqués, et ce dans la limite de dix (10) fois le nombre des postes ouverts à concourir, afin d’envoyer leurs dossiers de candidatures accompagnés des pièces suivantes :
1/ le formulaire de candidature signé par le candidat,
2/ une copie de la carte d’identité nationale,
3/ une copie du diplôme scientifique ou d’un diplôme de formation homologué au niveau demandé accompagnée obligatoirement d’une attestation d’équivalence pour les diplômes étrangers,
4/ une copie certifiée conforme à l’original du diplôme du baccalauréat,
5/ des copies certifiées conformes à l’original des relevés de notes des années d’études de l’enseignement supérieur.
Pour le candidat qui a dépassé l’âge maximum, les pièces jointes susvisées doivent être accompagnées d’une attestation prouvant l’exercice de services
L’aspect matériel de la civilisation, comme la construction, les moyens de communication et les divertissements, correspond à l’aspect intellectuel, spirituel et moral de la civilisation.
Le jury du concours procède à la vérification des pièces constituant les dossiers de candidature reçus et leurs conformités avec les données mentionnées au formulaire de candidature.
Après l’admission et avant l’affectation, le candidat doit fournir les pièces suivantes :
1/ une copie certifiée conforme à l’original du diplôme scientifique ou d’un diplôme de formation homologué au niveau demandé accompagné obligatoirement d’une copie certifiée conforme à l’original de l’attestation d’équivalence pour les diplômes étrangers,
2/ un certificat médical délivré depuis trois (3) mois au maximum attestant que le candidat remplit les conditions d’aptitudes physiques et mentales nécessaires pour l’exercice de ses fonctions sur tout le territoire de la République délivré par un établissement public de santé,
3/ un extrait du casier judiciaire délivré depuis trois (3) mois au maximum,
4/ un extrait de l’acte de naissance délivré depuis trois (3) mois au maximum.
Art. 9 - Après l’accomplissement de la phase de vérification de la conformité des pièces constituant les dossiers de candidature avec les formulaires de candidature et toutes ses données, le jury du concours procède à fixer les listes nominatives des candidats acceptés pour passer l’épreuve écrite d’admissibilité selon la spécialité.
Art. 10 - Le concours externe sur épreuves pour le recrutement des techniciens se déroule sur deux étapes :
- Etape d’épreuve écrite d’admissibilité,
- Etape d’épreuve orale d’admission.
La première étape :
L’épreuve écrite d’admissibilité :
Tous les candidats dont leurs dossiers sont acceptés, conformément aux dispositions de l’article 9 du présent arrêté, sont convoqués pour passer l’épreuve écrite selon la spécialité par voie postale à leurs adresses personnelles mentionnées dans le formulaire de candidature électronique, et ce dix (10) jours avant le déroulement de l’épreuve écrite, en indiquant la date, l’heure et le lieu de déroulement de l’épreuve.
L’épreuve écrite sera sous forme d’un sujet général touchant les questions politiques ou économiques ou sociales ou culturelles ou administratives de la Tunisie ou du monde contemporain.
Les copies des épreuves écrites sont soumises à une double correction. Il est attribué à chaque épreuve une note variant entre zéro (0) et vingt (20). La note définitive est égale à la moyenne arithmétique des deux (2) notes attribuées.
Au cas où l’écart entre les deux notes attribuées par les deux (2) correcteurs est supérieur à quatre (4) points, la copie sera soumise à l’appréciation d’un autre correcteur pour une nouvelle correction. La note définitive sera égale à la moyenne arithmétique des trois (3) notes.
Aucun candidat ne peut être déclaré admissible s’il n’a pas obtenu au moins une moyenne égale à dix (10) sur vingt (20) à l’épreuve écrite.
La deuxième étape :
L’épreuve orale d’admission :
Tous les candidats déclarés admissibles à l’épreuve écrite sont convoqués pour passer l’épreuve orale par voie postale à leurs adresses personnelles dix (10) jours avant le déroulement de l’épreuve orale, en indiquant la date, l’heure et le lieu de déroulement de l’épreuve.
L’épreuve orale consiste en un exposé suivi d’une discussion avec les membres du jury, portant sur un sujet tiré au sort du programme annexé au présent arrêté.
Au cas où le candidat désire changer le sujet, la note qui lui est attribuée sera divisée par deux (2).
Art. 11 - L’épreuve écrite et l’épreuve orale se déroulent soit en langue arabe ou en langue française, selon le choix du candidat.
Les coefficients et la durée de chaque épreuve sont fixés comme suit :
Nature des épreuves La durée Coefficient
Epreuve écrite de culture générale Deux heures (2) (2)
Epreuve orale Préparation : 15 minutes (1)
Exposé : 15 minutes
Discussion : 15 minutes
Art. 12 - Les candidats ne peuvent disposer pendant la durée des épreuves, ni de livres, ni de brochures, ni de notes, ni d’outils électroniques et ni de tout autre document de quelque nature que ce soit.
Art. 13 - Nonobstant les poursuites pénales de droit commun, toute fraude ou tentative de fraude dûment constatée entraîne l’exclusion immédiate du candidat de la salle d’examen, l’annulation des épreuves qu’il a subies et l’interdiction de participer pendant cinq (5) ans à tout concours ou examen administratifs ultérieurs.
Cette interdiction est prononcée par arrêté de la ministre de la justice et sur proposition du jury du concours.
Toute fraude ou tentative de fraude doit faire l’
Le matériau sur lequel l'orateur ou l'écrivain construit ses propos
Forme d'information communicante, formulée de manière à ce qu'elle soit presque prête à parvenir au destinataire.
Art. 14 - Il est attribué à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale deux notes exprimées en chiffres variant entre zéro (0) et vingt (20).
Art. 15 - Le jury du concours procède au classement des candidats par ordre de mérite selon la moyenne générale obtenue qui est calculée comme suit :
La note attribuée à l’épreuve écrite coefficient deux (2) + la note attribuée à l’épreuve orale coefficient un (1)
3
Nul candidat ne peut être déclaré admis définitivement s’il n’a pas obtenu une moyenne générale égale à dix (10) sur vingt (20) à l’ensemble des épreuves. Si deux ou plusieurs candidats ont obtenu la même moyenne générale, la priorité sera accordée au plus âgé.
Art. 16 - Toute note inférieure à six sur vingt (6/20) est éliminatoire.
Art. 17 - Le jury du concours procède au classement des candidats par ordre de mérite et selon la spécialité et propose deux listes de candidats comme suit :
- La liste principale : cette liste comporte les candidats admis définitivement dans la limite du nombre de postes à pourvoir.
- La liste complémentaire : cette liste est établie dans la limite de cinquante pour cent (50%) au maximum du nombre de candidats inscrits sur la liste principale, pour permettre le cas échéant, à l’administration de remplacer les candidats qui n’ont pas rejoint leurs postes d’emplois.
Art. 18 - La liste principale des candidats admis définitivement au concours externe sur épreuves pour le recrutement de techniciens et la liste complémentaire, sont arrêtées définitivement par la ministre de la justice.
Art. 19 - L’administration proclame la liste principale par voie de publication sur le site
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Au terme du délai maximum de trente (30) jours à partir de la date de proclamation de la liste principale, l’administration doit mettre en demeure par lettre recommandée avec
Une personne accusée d'avoir commis une infraction pénale.
Dans le cas où un candidat inscrit sur la liste complémentaire, dûment convoqué pour remplacer un candidat défaillant, ne se présente pas pour la prise de
Il s'agit de la contribution ou du rôle d'un individu dans la société par le biais d'un travail ou d'une activité, qui est souvent régulier et souvent fourni en échange de paiements financiers pour vivre.
Le recours à la liste complémentaire prend fin dans un délai maximum de six (6) mois après la proclamation de la liste principale des admis définitivement.
Art. 20 - Sont abrogées, toutes les dispositions de l’arrêté du ministre de la justice et des droits de l’Homme du 11 août 2003, fixant les modalités d’
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction
Art. 21 - Le présent arrêté sera publié au Journal
Un acte qui a un caractère gouvernemental conformément aux procédures établies
Tunis, le 18 juillet 2025.
La ministre de la justice
Leila Jaffel
Vu
La Cheffe du
Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
Sarra Zaafrani Zenzri
ANNEXE
Programme du concours externe sur épreuves
pour le recrutement de techniciens
Spécialité statistique :
- Définition, nature et
Le matériau sur lequel l'orateur ou l'écrivain construit ses propos
- Méthodes d’observation statistique : enquêtes directes, continues et périodique, exhaustives et partielles, enquête indirectes, utilisation des documents administratifs et comptables,
- Documents de base d’une enquête statistique : le questionnaire, préparation et établissement,
- Rôle de l’enquêteur: dépouillement dans une enquête manuelle et mécanique, chiffrement, utilisation des nomenclatures,
- Présentation des résultats : tableaux statistiques à une ou plusieurs entrées, construction, éléments de concordance, types,
- Séries statistiques de distribution et d’évaluation : caractéristiques de la valeur centrale, moyenne simple et moyenne pondérée,
- Caractéristiques de dispersion : étendue, d’écart, type,
- Indices statistiques : but, définition, calcul, d’exemples d’indices des
Ce dont les parties contractantes conviennent est supérieur ou inférieur à la valeur de la vente
- Statistiques du commerce extérieur : documents de base, méthodes d’établissement, utilisation,
- Statistiques des prix : méthodes d’observation aux différents stades de l’exécution, utilisation des indices des
Ce dont les parties contractantes conviennent est supérieur ou inférieur à la valeur de la vente
- Statistiques industrielles : sources d’informations, méthodes d’établissement et utilisation d’indice de la production industrielle,
- Enquêtes statistiques: déroulement des opérations sur le terrain, manuel des enquêteurs, les cas de refus,
- Statistiques démographiques et sociales : sources, calcul des taux démographiques, recensement général de la population (préparation, exécution, exploitation et utilisation des donnés).
Spécialité informatique :
- Administration et maintenance des systèmes d’exploitations,
- Architecture de l’ordinateur,
- Sécurité informatique.
Spécialités réseaux ou communications :
- Administration réseaux,
- Architecture réseaux et systèmes de communication,
- Mettre en œuvre un réseau informatique,
- Optimiser le fonctionnement d’un réseau,
- Elaborer un cahier des charges techniques,
- Assurer l’installation et la configuration d’un réseau informatique,
- Mettre en œuvre et utiliser des équipements informatiques fonctionnant sur différents systèmes d’exploitation,
- Mettre en œuvre une politique de sécurisation d’un réseau.
Spécialités réseaux et systèmes :
- Administration réseaux,
- Administration systèmes,
- Optimiser le fonctionnement d’un réseau,
- Elaborer un cahier des charges techniques,
- Assurer l’installation et la configuration d’un réseau informatique,
- Mettre en œuvre et utiliser des équipements informatiques fonctionnant sur différents systèmes d’exploitation,
- Installer et maintenir des logiciels et des applications distribuées,
- Mettre en œuvre une politique de sécurisation d’un réseau.
Spécialité : génie civil :
a /Bâtiment :
- Nature et qualités physiques et mécaniques des sols (différents terrains, sondages, contraintes des sols, force portante…),
- Fondations : différents types, conditions d’exécution, avantages et inconvénients de chaque système,
- Conception et calcul des structures simples.
- Superstructures et gros œuvres :
• Les murs : divers types, les cloisons, les murs rideaux,
• Différents types et caractéristiques de la maçonnerie,
• Planchers,
• Jointoiement et rejointoiement – joints de dilatation et de rupture,
• Enduits et ajout des matériaux à base d’eau les uns aux autres,
• Percements et scellements- conduite et gaine- travaux de plâtrerie,
• Ouvrage en stuc, escaliers-carrelages et produits céramiques.
- Divers travaux d’équipement et de protection :
• Menuiserie,
• Plomberie- serrurerie et quincaillerie du bâtiment,
• Canalisation d’évacuation : fosses septiques, égouts,
• Etanchéité,
• Isolation thermique, acoustique et anti- vibration,
• Engins pour l’exécution des travaux de bâtiments (engins de terrassement, de levage, d’échafaudage, bétonnières).
- Matériaux traditionnels :
• Chaux, ciments, plâtre,
• Mortiers et béton,
• Mise en œuvre, transport du béton, épandage et vibration-béton coulé sous l’eau,
• Coffrage,
•
La Constitution est la Un ensemble de règles juridiques établies par l'autorité compétente pour régir la société. Le gouvernement est le moyen ou le mécanisme par lequel l'État exerce son autorité
• Différentes surcharges d’exploitation adoptées pour les bâtiments.
b/ Etude et suivi des projets :
- Etude et suivi des projets,
- Management des projets de développement économique et social.
Spécialité : génie électrique :
a/ Mesure des grandeurs électriques :
- Densité moyenne, efficace,
- Résistance,
- Self condensateur,
- Différents types d’appareils de mesure,
- Schémas unifilaire.
b/ Puissance et énergie :
- Courant monophasé et triphasé,
- Puissance active, puissance apparente,
- Facteur de puissance,
- Mesure de puissance.
c/ Appareillage de sectionnement et de protection :
- Sectionneurs,
- Fusibles,
- Disjoncteur thermique,
- Disjoncteur magnétique,
- Disjoncteur différentiel.
d/ Transformateurs :
- Transformateur monophasé,
- Transformateur triphasé,
- Transformateur d’isolement,
- Autotransformateurs,
- Entretien des transformateurs.
e/ Machines tournantes :
- Moteurs à courant continu,
- Moteurs synchrones, asynchrones,
- Génératrice,
- Alternateur,
- Le groupe électrogène,
- Entretien des machines tournantes.
f/Postes moyenne tension (MT), postes basse tension (BT):
- Structure et protection des postes,
- Etudes des installations électriques,
- Sécurité des installations électriques.
g/Sécurité incendie :
- Les moyens de lutte contre l’incendie,
- La détection,
- La centrale d’alarme.
h/ Services techniques:
- Organisation,
- Procédures de gestion de la maintenance,
- Le contrôle technique des équipements.
Spécialité : génie fluides et énergie :
a/Climatisation:
- Composantes d’une unité de climatisation,
- Technologie de compresseurs,
- Froid industriel,
- Bilan thermique,
- Transfert thermique,
- Types de système de climatisation,
- Types de fluides frigorigènes,
- Différence entre la climatisation et le refroidissement,
- Echangeurs thermiques,
- Conductivité thermique et résistance thermique,
- Isolation thermique,
- Notion de confort thermique.
b/Chauffage :
- Types de chauffage,
- Les différents organes d’une installation de chauffage,
- Bilan thermique de chauffage,
- Fluides caloporteurs,
- Types de canalisations,
- Sources de chaleur (chaudières, etc.…),
- Notion de confort thermique,
- Intervention et entretien d’installation de chauffage,
- Chauffage solaire (organes d’une installation de chauffage solaire, calcul de besoin en eau chaude sanitaire, chauffage mixte, eau chaude sanitaire par capteur solaire).
c/ Plomberie sanitaire :
- Le calcul de canalisations,
- Types de canalisations,
- Choix de canalisations,
- Les accessoires de matériels de chauffage et leurs installations (soudures, etc…),
- Les nouvelles technologies en utilisant les accessoires nécessaires.
d/ Services techniques :
- Organisation,
- Procédures de gestion de la maintenance,
- Le contrôle technique des équipements.